lundi 27 novembre 2017

[Séries] Les Engagés

Les Engagés







Sortie : 2017
Réalisateurs: Jules Thénier et Maxime Potherat
Créateur et scénariste: Sullivan Le Postec
Studio 4
Genre: série télévisée, LGBT
Série française



Résumé:


Rien ne permet d’anticiper le point de rupture. Le jeune Hicham Alaoui, 22 ans, décide brusquement de s’enfuir de sa chambre d’ado attardé à la recherche de son identité sexuelle. Désertant sa famille qui ne soupçonne rien, il se rend à Lyon, à la rencontre du seul homosexuel qu’il connaisse : Thibaut Giaccherini. Ce dernier a 28 ans, c’est un activiste qui milite pour les droits LGBT.



Chronique d'Aurélie


J'ai découvert cette série hier soir, elle est sortie il y a peu, elle est gratuite sur leur site (http://studio-4.nouvelles-ecritures.francetv.fr/les-engages-2291.html) ou à l'achat en DVD.

Les Engagés, c'est l'histoire d'une asso LGBT à Lyon. Une asso qui se bat contre la LGBTphobie, qui mène des luttes perdues pour être reconnus et pouvoir vivre leur vie. 

C'est aussi une immersion au coeur de la communauté, avec tout ce qu'elle peut avoir d'amitié, d'amour, de joie et d'attirances... mais aussi de conflits, de rivalités et de différences. Parce que la lutte n'est pas unique, qu'elle se décline en autant de nuances que d'individus. Parce que tous n'ont pas toujours les mêmes intérêts, que tous cachent leurs souffrances et leurs petits secrets... leurs espoirs, aussi, parfois.

J'ai adoré le personnage d'Hicham. Faire son coming-out est un grand pas qui lui est difficile, mais peu à peu, il se transforme et s'envole. Il est une vraie lumière, à travers les différents combats et conflits que l'on suit au cours de la série. Il est aussi le personnage qui dit les choses telles qu'il les pense. Parfois, ça fait très, très mal. Mais la communication, l'honnêteté ne sont-elles pas la clef pour être unis, et avancer vers demain? Hicham va redonner, peu à peu, de l'énergie à une asso qui est à bout de souffle. Au-delà de l'asso, c'est une véritable aventure humaine qui attend tous ceux qui croisent son chemin.

Vraie, vibrante, touchante, cette histoire est une magnifique aventure, dont j'attends la suite avec impatience. Ici, pas de faux-semblants, pas non plus d'image lissée de LGBT. On est dans le réel, avec tout ce que cela peut parfois impliquer de difficultés, de mensonges, de violences et même de sordide. Mais ce qui ressort de cette ambiance si réaliste, c'est que lorsqu'on est unis, on est plus fort, et "tout" devient possible. Que mettre de côté ses différends et avancer main dans la main pour une cause juste peut permettre de soulever des montagnes.

Un message d'espoir, donc. Et de tolérance. Une belle histoire humaine, sincère et juste, émouvante à ses heures, et drôle, aussi. Avec des personnages inspirants, touchants et simplement si humains.

Un gros coup de coeur pour cette série française, d'épisodes de 8 à 10 minutes. 10 épisodes pour cette saison 1, série à soutenir pour sa justesse... et pour pouvoir voir l'aventure continuer sur une saison 2! <3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire