dimanche 10 avril 2016

[Chronique] Le Monde Secret de Sombreterre, Tome 1 - Cassandra O'Donnell

Challenge : Littérature de l'imaginaire

Saga : Le monde secret de Sombreterre
Titre : Le clan perdu
Tome : 1
Auteur : Cassandra O'donnell
Editions : Flammarion Jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique
Sortie : 6 avril 2016
Pages : 202
-SP-


Résumé : Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre ?



Avis : Tout d'abord, j'aimerai remercier Flammarion Jeunesse et Cassandra pour l'envoie de ce service presse. Quand j'ai vu la proposition de l'auteure pour ce SP, j'ai dit oui sans aucune hésitation ; j'adore la plume de Cassandra O'Donnell et j'avais adoré sa première saga pour enfants "Malenfer" que j'ai lu et que j'ai fait lire à mes deux petites soeurs qui avaient beaucoup aimés. * A savoir, qu'elles ont 10 et 15 ans, qu'elles vont également lire celui-ci et que la plus grande s'est déjà plongé dans Rebecca Kean *

On retrouve ici, Victor, un jeune collégien, orphelin ; il vit avec Hélène et Franck, sa famille d'accueil. Grâce à une bourse, il a intégré une école dont la majorité des élèves sont aisés et n'a pas d'amis en dehors de Lucas.
Victor parle aux fantômes et développera de nouveaux dons au fil de la lecture ; il va faire la rencontre d'Alinéa, la nouvelle élève qui débarque avec une créature que seul lui peut voir.

Victor est un jeune garçon attachant, réservé et qui aime par dessus tout sa famille d'accueil. Les fantômes viennent le voir comme ils veulent, sans vraiment lui laisser des répit. D'autres créatures le poursuit chaque soir et le seul moyen de s'en débarrasser c'est la lumière car ils détestent ça.

Lucas est son meilleur ami, il est au courant de son pouvoir et l'accepte comme il est. Lucas, c'est le petit rigolo de service, il est intelligent, joyeux et n'a pas sa langue dans sa poche ; il vit avec sa mère, depuis le décès de son père, elle est très occupée par son travail et ne se préoccupe pas toujours de son fils.

Alinéa, c'est la petite tornade du groupe, elle est franche, pleine de vie et apporte une certaine folie à notre trio. Elle n'est pas d'ici, pas du "monde des humains" et on apprend, petit à petit, à le découvrir avec elle.

En dehors de la magie, c'est totalement différent de Malenfer. Cassandra O'donnell a une plume légère, fluide, facile et agréable à lire ; une plume captivante et envoutante. Son univers et ses créatures de Sombreterre nous montrent encore une fois son incroyable imagination.

J'ai été happer dans cet univers et j'ai hâte de me plonger dans le second tome, qui se fait déjà désirer !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire