lundi 18 février 2019

[Chronique] Nëphyr, Tome 1 - Cindy Mezni

 Littérature de l'imaginaire
Avant de présenter ce roman et de donner mon avis, je tiens à dire qu'il était sorti chez J'ai Lu en 2013 puis en autoédition en 2018. C'est une trilogie mais seul le premier tome est disponible et la suite est prévu mais on ne sait quand. En effet, l'autrice annonce sur sa page Facebook qu'elle souffre d'une maladie particulière qui l'handicap beaucoup. Je lui souhaite donc beaucoup de courage et je compte suivre l'autrice et découvrir ses divers univers.



Saga : Nëphyr
Titre : Ex Tenebris
Tome : 1
Auteur : Cindy Mezni
Autoédition
Genre : Urban Fantasy
Pages : 342
Sortie : 2 Mars 2018
Prix : NumériquePapier





EMPRUNT





Résumé : « Sois forte ou sois morte. »
Telle est la devise de Némésis, Nëphyr et Reine du Clan de New Hell. Ni vampires ni lycanthropes, elle et ses semblables sont quelque chose entre deux, des créatures avec une apparence humaine mais une monstrueuse soif de violence, de chair et de sang. Némésis n’a jamais choisi de devenir Nëphyr ou Reine mais c’est son destin et elle n’a pas d’autre choix que de l’accepter.

Son règne déjà compliqué le devient plus encore quand des intrus s’infiltrent dans New Hell et détruisent pratiquement toute la Réserve, l’endroit où les proies sont gardées. La famine étant proche, les Nëphyr deviennent de plus en plus bestiaux et réclament un bain de sang digne de l’Âge d’Ex Tenebris, quand toutes les Créatures des Ténèbres se révélèrent à l’humanité de la plus brutale des manières.

Le seul sur qui Némésis peut compter est Nathanaël, son amant qui préférerait que leur relation soit davantage qu’une liaison. Mais une relation sérieuse n’est pas quelque chose qu’elle peut offrir avec les blessures de son passé toujours fraîches et une possible guerre se profilant à l’horizon.

Némésis doit découvrir qui est derrière l’attaque de la Réserve et mettre un terme à cette crise. Car si elle échoue, la mort viendra pour tous, Nathanaël et elle inclus.






Avis : Pour le coup, c'est la version chez J'ai Lu que j'ai lu puisque j'ai trouvé le roman dans ma bibliothèque pendant mon stage et en vu du résumé, j'ai pas résisté longtemps avant de sauter dessus pour le lire.

Avant de parler de mon avis, je tiens à prévenir les lecteurs qu'il y a énormément de scènes violentes avec beaucoup de sang, de morts violentes, etc.. On aborde les thèmes du viol, du kidnapping, du meurtre, de la torture, etc.. Je vous laisse le message de l'autrice pour que vous soyez totalement prévenu sur le contenu de l'ouvrage.

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre de Némésis, la Reine des Nëphyr, du moins, la Reine de l'un des clans. Les Nëphyrs ne sont pas des vampires même si on pourrait le croire sur certains points ; ils sont bien différents mais je n'en dirais pas plus pour que vous puissiez découvrir tout ça pendant votre lecture.
Dès le début, son clan est en mauvaise posture car plusieurs choses leur tombent dessus et en tant que Reine, c'est elle qui gère au mieux les différents problèmes en évitant, au mieux, une nouvelle guerre contre les humains ou autres créatures.

J'ai tout de suite adoré Némésis, cette Reine au très mauvais caractère qui est bornée, forte, puissante et qui est loin d'être tendre. Elle possède plusieurs dons qui font d'elle une puissante Reine même si son peuple pense le contraire. Elle n'hésite pas à parler vulgairement et à laisser place à sa colère quand il le fait mais elle est aussi très intelligente et c'est une femme que j'ai tout simplement adoré.
D'autres protagonistes comme Xander ou Nathanaël m'ont beaucoup plu, surtout Nathanaël que j'ai absolument adoré même si de temps en temps il m'insupportait. Ce sont tout deux des membres du Conseil de Némésis et sont très importants.
Les autres protagonistes ont tout une grande importance mais je ne citerais pas tout le monde car je risque d'avoir du mal à faire court.

L'histoire est prenante et très addictive. Quand je suis partie au cinéma, j'ai eu un mal fou à poser le livre et à la seconde ou je suis sortie de la salle, je ne pensais qu'à la suite de l'histoire que j'ai terminé le soir même.
La fin de ce premier tome est tout simplement horrible. En sachant que c'est une trilogie, on se doute de quelques choses mais quand j'ai terminé ma lecture, je ne le savais pas encore et c'était juste horrible. J'avais, et j'ai toujours besoin, de savoir la suite, ce qu'il se passe pour Némésis et son clan.

La plume est fluide, l'univers est riche et les protagonistes sont autant touchants qu'attachants. J'ai totalement adoré ce premier tome et je compte bien suivre les réseaux sociaux de l'autrice pour les informations concernant la suite. En attendant, je lirais ses autres romans sans aucun doute.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire