mercredi 1 août 2018

[Chronique] Les Hommes-Charbon - Laurence Orsini

Littérature de l'Imaginaire

Titre : Les Hommes-Charbon
Auteur : Laurence Orsini
Autoédition
Genres : Conte, Fantastique
Pages : 432
Sortie : 14 Avril 2017
Prix : NumériquePapier





SERVICE PRESSE





Résumé : Mâaluna est devenue Bergère de Mars après sa mort. Elle veille parmi les siens à une nouvelle humanité qui peuple la terre. Les Bergers sont aidés dans leur tâche par les Uri-Anna, enfants de la lumière divine. Mais le monde parfait qu'ils ont créé se trouve de nouveau envahi par les ténèbres, quand trois Uri-Anna, les filles de Mâaluna, disparaissent de la galaxie. Une lutte sans pareille va alors s'engager entre l'espace et la terre pour empêcher le chaos.






Avis : Pour commencer, un grand merci à Laurence Orsini pour la proposition et l'envoi de son roman numérique.

Quand j'ai su que le roman était un conte fantastique, je me suis dit que ça allait tout de suite me plaire. La couverture du roman est plutôt simple mais dégage un petit quelque chose en plus quand on connait l'histoire et j'ai beaucoup apprécié.

Pour le coup, je ne saurai pas vous résumez l'histoire comme j'ai l'habitude de le faire et, d'un certain point de vue, je me dis que ce n'est pas plus mal puisque je me suis plongée dedans légèrement à l'aveugle et que j'en ressors avec un avis plutôt positif.

Au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers, je ne sais pas si c'est parce que j'avais "trop" la tête ailleurs ou si c'était l'histoire en elle-même mais il m'a fallu un temps d'adaptation avant de commencer à vraiment apprécier ce que je lisais. J'ai d'ailleurs eu peur de ne pas du tout accrocher mais au final, une fois dans l'histoire, j'ai dévoré les pages rapidement et je suis arrivée à la fin un peu surprise. ("Oh, c'est déjà fini ?!") C'était assez comique dans le sens ou j'ai mit un certain temps à lire le début mais alors une fois dans l'histoire, je n'étais plus disponible pour personne.

Il y a plusieurs personnages très intéressants dans ce récit et tous bien différents ; ils sont assez nombreux et ont un rôle très important au sein de l'histoire. A la fois courageux et volontaires, optimistes et pessimistes, touchants et attachants, surprenants et intrigants.. en bref, une ribambelle d'adjectifs qui qualifie fort bien des protagonistes très "humain" qu'on pourrait rencontrer à chaque coin de rue et c'est ce que j'ai beaucoup aimé.

Le roman a une mise en page particulière qui rend le récit plus fluide et plus léger à lire. Comme je vous le disais, une fois dans l'histoire, je ne me rendais vraiment pas compte que je tournais les pages si vite et je suis arrivée à la fin de l'histoire sans la voir venir une seule seconde (alors que bien souvent, même quand je suis à fond dans une histoire, j'aime bien -quand je fais une petite pause- voir combien de pages il me reste à lire et bien là, ça ne m'a pas traversé l'esprit une seule seconde.. peut-être parce que je n'ai pas vraiment fait de pause en fait xD).

La plume de l'autrice est fluide et nous entraine dans un univers d'une grande richesse. Ce roman est un sacré voyage que je vous recommande ; sachez que je lirais d'autres romans de l'autrice -pas forcément tout de suite vu ma PAL mais je me le note dans ma WL- avec grand plaisir.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire