jeudi 22 février 2018

[Chronique] Musher 1 - Eva Justine

Musher, tome 1: Jusqu'à Toi - Eva Justine







Titre: Musher, tome 1: Jusqu'à Toi
Auteur: Eva Justine
Auto-édition
Genre: romance M/M



SERVICE PRESSE



Résumé:


Envoyé au pied levé par sa société dans le Yukon, Anthony doit retrouver un dénommé Adam Larivière pour l’informer de son héritage. Afin de contrer sa poisse habituelle, son meilleur ami Mikado décide de l’accompagner, et ce n’est pas un luxe, car dès l’aéroport, les ennuis commencent. De Montréal à Whitehorse, les deux amis croiseront plusieurs fois sans le reconnaître celui pour lequel ils parcourent des milliers de kilomètres. Une fois arrivés à Teslin, bourgade isolée au milieu des immenses espaces enneigés où le musher vit avec sa meute, l’un d’eux tombera sous le charme de ce pays à la beauté sauvage où la nature est reine et de cet homme hors du commun qui vient d’être élu le sportif le plus sexy de l’année.Envoyé au pied levé par sa société dans le Yukon, Anthony doit retrouver un dénommé Adam Larivière pour l’informer de son héritage. Afin de contrer sa poisse habituelle, son meilleur ami Mikado décide de l’accompagner, et ce n’est pas un luxe, car dès l’aéroport, les ennuis commencent. De Montréal à Whitehorse, les deux amis croiseront plusieurs fois sans le reconnaître celui pour lequel ils parcourent des milliers de kilomètres. Une fois arrivés à Teslin, bourgade isolée au milieu des immenses espaces enneigés où le musher vit avec sa meute, l’un d’eux tombera sous le charme de ce pays à la beauté sauvage où la nature est reine et de cet homme hors du commun qui vient d’être élu le sportif le plus sexy de l’année.


Chronique d'Aurélie


C’est toujours un grand plaisir pour moi de découvrir en avant-première et bêta-lecture les romans qu’Eva a la gentillesse de me confier. En prime, elle est adorable et toujours à l’écoute des suggestions qu’on lui fait. Un grand merci à elle pour ces beaux écrits légers et tendres qu’elle nous offre encore et toujours.

Le titre m’a énormément interpelée, avant d’en apprendre davantage sur l’histoire, j’ignorais la signification de ce mot. D’ailleurs, ce roman, c’est une plongée dans un univers qui nous est partiellement inconnu. L’univers des mushers, ces conducteurs de traineaux tirés par des chiens au Canada, mais également, tout simplement, l’univers des Canadiens francophones.

Ce livre est une vraie mine d’information pour tomber dans le mode de vie et les expressions des Canadiens. Avec humour souvent, Eva et sa jolie plume nous embarquent au fin fond du Canada, et nous confrontent aux préjugés culturels qu’on peut avoir quand il s’agit d’imaginer la vie dans une autre culture. Eva a énormément travaillé, s’est beaucoup renseignée pour nous faire tomber tout droit au Canada, aux côtés d’Anthony et Mika, ça se sent. Et c’est vraiment agréable. J’ai eu la sensation de voyager réellement en ces terres dont j’ignore beaucoup de choses.

D’autant qu’Eva nous décrit de manière très réaliste villes et paysages, de l’agitation de Montréal à la blancheur immaculée, au calme apaisant du Yukon. Terre on ne peut plus reculée du Canada, dans laquelle vit le client dont Anthony est à la recherche : Adam Larivière, musher élu sportif le plus sexy de l’année.

En effet, Anthony travaille pour une agence qui s’occupe de retrouver les héritiers « dans la nature » pour leur donner la possibilité de recevoir leur héritage, quand ils l’ignorent. Adam a hérité d’un oncle qu’il ne connaissait pas et dont il ne connaissait pas l’existence. Anthony est chargé de lui transmettre la lettre du cabinet notarial qui le somme de venir découvrir ce legs laissé, finalement, par un inconnu qui partageait son sang.

Si Anthony a l’adresse du musher, évidemment, rien ne va se passer comme prévu. Arrivé à Montréal, Anthony, suivi de son ami Mikado, va se retrouver à croiser Adam sans savoir que c’est lui. Ou plutôt, c’est Mika qui va le rencontrer et avoir un coup de cœur pour cet homme splendide qu’il finit par reconnaitre dans une émission télé. Son mystérieux et séduisant inconnu n’est autre que l’homme qu’il a croisé dans l’ascenseur de son hôtel !

De fil en aiguille, une rencontre se profile, et non pas une, mais deux romances se peaufinent. C’est ce que j’aime dans l’auto-édition, il n’y a pas de règles. Si dans l’édition classique on n’aura que rarement un personnage secondaire ayant accès à une histoire d’amour très détaillée, l’auteur indépendant, lui, peut se donner ce droit. Et c’est un gros plus ici, parce que Mika, l’ami d’Anthony, est un personnage attachant et fantastique qui méritait très largement sa propre romance !

Anthony et Mika sont deux opposés. Anthony est calme, timide et discret, quand Mika est exubérant, bavard, extraverti. Anthony est l’intello au look très passe-partout, Mika est le grain de folie qui se permet toutes les excentricités, y compris une combinaison de ski intégrale rose flashy, ou des vêtements dorés qui agressent l’œil. Anthony est le gay dont on peut facilement ignorer qu’il est gay en le rencontrant dans la rue, Mika est l’homme noir que tout le monde remarque, qui roule des hanches, aguiche tout le monde, adore faire les boutiques, et s’affiche avec ses manières, sa façon de parler et ses vêtements parfois choisis au rayon femme. Deux antagonistes attachants, chacun à leur façon, et avec une amitié forte et adorable.

Dans leur fine équipe, il faut aussi compter le général Pepper, le petit chien de Mika. Il est juste trop mignon ! Mika en est gaga, et tous les deux forment un duo qui fait rire et fondre le cœur.

De l’autre côté, nous avons les Yukonnais pure souche : Adam et Ledonias pour ne citer qu’eux deux. Ce sont deux hommes rudes et rustres, vivant dans le fin fond d’un quasi désert humain, mais pourtant chaleureux et accueillants, qui vont complètement faire fondre Anthony et Mika. Et pour cause : en plus d’être beaux, ils sont virils, et tellement attachants. Gentils, amicaux et attentionnés, ces deux hommes vont très rapidement prendre d’assaut le cœur de nos deux Français, tout autant que ces étrangers en terre yukonne vont les bouleverser également dans leur univers. Deux rencontres, deux coups de cœur. Anthony et Mika étaient venus chercher un héritier, il se pourrait bien qu’ils trouvent l’amour au passage…

Un petit clin d’œil pour le nom de Ledonias, que j’ai lu Leonidas jusqu’à ce qu’Anthony fasse remarquer à Mika que son vrai prénom était Ledonias et non Leonidas. ;-) Qu’est-ce que j’ai ri en réalisant ma propre erreur !

Il y a d’autres personnages qu’on aperçoit ou découvre au fil de ce roman, dont je ne vous parlerai pas ici, à vous de les apprivoiser par votre lecture ! Mais l’un d’entre eux ne peut cependant pas ne pas être cité, et pour cause : c’est sans doute mon personnage préféré de toute l’histoire ! Il s’agit de Mamie Violette, la grand-mère d’Anthony. Personnage désopilant s’il en est, elle est bavarde comme pas deux et entre deux histoires à la mords-moi-le-nœud absolument improbables et hallucinantes, elle raconte n’importe quoi, nous faisant rire et sourire dès qu’elle apparait. Sa rencontre avec le pompier et ses cicatrices aux fesses qu’elle a aperçues par un moyen qui ne peut que vous faire rire aux éclats était drôle, mais drôle… J’ai savouré chacune de ses apparitions téléphoniques, et adoré le coming out d’Anthony face à celle qu’il pensait qui réagirait plutôt mal. Je vous laisse le découvrir par vous-mêmes, ça vaut le coup ! (et actuellement en cours de lecture du tome, qu’est-ce que je me marre avec Mamie !!). Bref, rien que pour Mamie, ce roman vaut le détour, c’est dire. ;-)

Musher, c’est une vraie bouffée de douceur et de fraicheur. Et je ne dis pas cela parce qu’il fait terriblement froid au Yukon ! Au final, aux côtés d’Adam et Ledonias, dans la chaleur de leur foyers accueillants, cette terre enneigée parait beaucoup moins glaciale… C’est un beau voyage que ce roman à la fois touchant et décapant, apaisant et tout léger.



Points positifs : une plume agréable et belle ; des personnages attachants ; beaucoup de légèreté et de tendresse ; un humour qui est un vrai plus.

Points négatifs : pas trouvés




Note : 4,2/5



2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que ton escapade t'ait plu et que d'autres auront la curiosité de venir à leur tour au coeur des forêts enneigées où vivent mushers et bûcherons. À bientôt pour le tome 2
    Eva Justine

    RépondreSupprimer