dimanche 16 décembre 2018

[Chronique] Succube, Tome 1 - Florian Gautier

Littérature de l'Imaginaire


Saga : Succube
Titre : La Tentatrice
Tome : 1
Auteur : Florian Gautier
Autoédition
Genres : FF, Fantastique
Pages : 600
Sortie : 15 Décembre 2018
Prix : Numérique






SERVICE PRESSE






Résumé : J'ai tout pour moi. Jeunesse, charme, immortalité... et solitude.
Je suis une Succube. Je peux charmer, envoûter les hommes comme les femmes, les asservir, les soumettre à mes désirs, à mes plaisirs... Mais tout cela reste... factice. Pas de grand amour, de relations longue durée. Un simple contact humain peut s'avérer mortel. J'ai l'éternité pour moi... et la mort pour seule compagne. Douce ironie.
Mais... ce n'est pas si mal. J'ai une petite vie tranquille, je me contente de petits plaisirs sans lendemain et ça me convient ainsi. Enfin, plus ou moins...
Ok, plutôt moins. Mais ce n'est pas comme si j'avais le choix.

Heureusement, j'ai ce qui pourrait se rapprocher d'un meilleur ami, Léonard, un temporaire, immortel lui aussi. Sauf qu'il vient me voir juste pour me proposer ses contrats tordus... et celui-là, c'est la crème... Putain, j'aurais pas dû l'accepter. Depuis, rien ne va et j'ai constamment l'impression d'être épiée...

Et une petite dernière, pour bien me compliquer la vie ? J'ai rencontré une mortelle et... je crois bien que je suis en train de tomber amoureuse.







Avis : Pour commencer, un grand merci à Florian Gautier pour la proposition et l'envoi de ce roman numérique.

Nous faisons la rencontre de Shanarah, une succube, à la fois belle, jeune et immortelle. Grâce à son pouvoir, elle envoute autant les hommes que les femmes mais ne ressent plus rien depuis bien longtemps maintenant. C'est une humaine qui va, à nouveau, faire battre son cœur, ce qui va effrayer notre succube qui refuse de la blesser … ou même pire, de la tuer par erreur.

On est loin d'être dans une histoire d'amour, c'est beaucoup plus complexe que ça puisque Shanarah mène une enquête qui est loin d'être simple tout en évitant son passé … le plus souvent possible, du moins.

C'est une histoire que j'ai bien aimé car il y a pas mal de rebondissements.

L'héroïne, Shanarah, est a la fois touchante, têtue et limite fatigante. Je dis ça dans le sens ou, quand on connait son passé, on sait qu'elle souffre beaucoup mais régulièrement elle se plaint de sa solitude, du manque d'amour, etc.. C'est compréhensible mais j'ai quand même voulu la secouer une ou deux fois en lui faisant remarquer qu'elle gâchait tout le temps tout (même si, une fois encore, c'est normal vu son passé). En fait, elle est attachiante, complètement sadique et clairement garce par moment mais elle a tout de même un bon fond.

Je tiens quand même à préciser que quand Shanarah se venge, elle n'y va pas par quatre chemins et c'est vrai que c'est un point de sa personnalité que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est plutôt originale et est plaisante à lire. La plume de l'auteur est fluide et, ayant déjà lu le roman une première fois, c'était agréable de voir les petits ajouts et suppressions.

En bref, un roman dont j'ai prit plaisir à découvrir l'histoire et qui devrait vous plaire également.

Ps : Je trouve la couverture très jolie et surtout très représentative de Shanarah qui est une femme/succube magnifique.







2 commentaires: