lundi 17 décembre 2018

[Chronique] Grimhilde - David-André Camous

Littérature de l'Imaginaire

Titre : Grimhilde
Auteur : David-André Camous
Autoédition
Genres : Suspense, Horreur, Fantastique, Conte..
Pages : 158
Sortie : 11 Septembre 2018
Prix : NumériquePapier





SERVICE PRESSE





Résumé : Le Royaume de Mataquin, entouré de sa Forêt Interdite, est le théâtre d'intrigues, de disparitions, de manipulations. Des Loups-Garous rodent. Les Illuminés de Ravière conspirent. Barbe Bleue, Aurore, le Petit Chaperon Rouge, la bonne Fée marraine du Royaume, Blanche Neige et bien sûr sa belle-mère Grimhilde s'y démènent. Certains pour cacher la vérité. D'autres pour la connaître.

En créant une filiation inattendue entre les différents protagonistes, ce thriller parodie des contes, mettant en exergue leurs violences morale, physique et sexuelle tout en portant un regard amusé sur notre société du paraître et sa tyrannie de l’image (ô miroir dis moi qui est la plus belle…).

Après cette nouvelle, lirez-vous encore des contes à vos enfants ?






Avis : Pour commencer, un grand merci à David-André Camous pour ce service presse numérique.

Si vous voulez tout savoir, c'est le résumé de ce roman qui m'a donné envie de le lire. Etant dans de nouvelles études depuis septembre, j'ai un planning de services presse très changeant et surtout sans date fixe donc, il est vrai, que quand un nouvel auteur me contact, j'ai tendance à plus lire le résumé ayant moins de temps pour tout lire. Mais voilà, ce résumé m'a intrigué et j'étais vraiment curieuse de découvrir tout ça.

Pour tout vous dire, ce livre est une claque. Imaginez un mixeur dans lequel vous mettez plusieurs personnages de contes qui ont bercés notre enfance, vous enlevez une bonne partie de ce qu'ils étaient dans les contes et vous ajoutez pas mal de sang. Vous mixez le tout et vous obtenez Grimhilde !

Etant en semaines de partiels, j'avais prévu une petite pause avec ce roman et.. j'ai pas vu venir la fin tant j'étais prise par les évènements. Au début, on ne remarque pas vraiment le rapport entre les différents protagonistes, qui sont d'ailleurs nombreux, et j'ai eu un peu peur que ça devienne "brouillon" et que je ne sache plus suivre.
Au final, ça a été tout le contraire. J'ai tellement été prise par l'histoire que je m'imaginais les scènes dans ma tête et ça devenait plus fort encore.

C'est un récit qui m'a marqué et que j'ai lu dans mon canapé, sous mon plaid, avec mes lumières ouvertes (sait-on jamais xD) et je n'ai pas eu le courage de dormir tout de suite. D'abord parce que je voulais écrire la chronique et ensuite parce que j'entendais les potes d'entrées des voisins et je n'étais pas toujours très rassurée xD.

L'auteur a une plume à la fois fluide et agréable, son histoire est captivante et l'ambiance ajoute un grand plus.

En bref, une petite lecture idéale pour halloween (oui, je sais, je suis en retard :p) mais qui plaira à beaucoup d'entre vous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire