mercredi 14 mars 2018

[Chronique] Le légende des Quatre, Tome 1 - Cassandra O'Donnell

Littérature de l'Imaginaire


Saga : La légende des Quatre
Titre : Le clan des Loups
Auteur : Cassandra O'Donnell
Editions : Flammarion Jeunesse
Genres : Fantastique, Jeunesse
12 / 14 ans
Pages : 352
Sortie : 14 Mars 2018
Prix : NumériquePapier






SERVICE PRESSE






Résumé : Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre.
Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?








Avis : Pour commencer, un grand merci à Cassandra O'Donnell et aux éditions Flammarion Jeunesse pour l'envoi de ce premier tome.

Dans un monde où les Yokaïs vivent avec les humains, nous découvrons quatre clans distincts : les loups, les tigres, les serpents et les aigles. Ennemis de toujours, ils ont fait une trêve après de nombreuses pertes pour pouvoir vivre auprès des humains. Chaque clan a un grand morceau de terre et ils ne peuvent pas aller chez les uns ou les autres sans déclencher une guerre.
Nous faisons la rencontre de Maya, l'héritière des loups, Bregan, l'héritier des tigres, Wan, l'héritier des serpents et Nel, l'héritière des aigles. Ils n'ont pas le même âge mais côtoient le même établissement scolaire avec des humains.

Maya et Bregan sont pour la paix entre les clans, ils ne veulent plus de pertes alors quand ils retrouvent tous les deux un mort chez les tigres et chez les loups, ils mènent l'enquête. Les deux autres héritiers vont très vite les rejoindre après qu'ils se soient tous fait attaquer par des humains.

Franchement, j'ai totalement A-DO-RE ! A la seconde ou j'ai fermé le livre, j'ai envoyé un message à l'autrice pour exprimer mon coup de cœur.

Maya est une jeune femme surprenante, courageuse et forte, elle n'hésite pas à se mettre en danger pour protéger quelques personnes et je l'ai énormément apprécié. On sent qu'avec Bregan, ils ont une relation particulière et nous découvrons les petits secrets du passé au fur et à mesure de notre lecture.
Je me suis tout de suite attachée au quatre héritiers. D'abord Maya car nous la suivons en premier, puis Bregan que j'ai trouvé têtu et fort ; il fera tout pour sauver son peuple. Nel est douce, intelligente et super gentille, franchement, elle est juste adorable. Wan est plus sombre, on pourrait croire qu'il ne pense qu'à tuer mais il est très intelligent et contrairement à ce qu'on pense, il pose les questions d'abord et tue ensuite.

A partir du moment ou un roman est signé Cassandra O'Donnell, je ne cherche même pas à comprendre et je fonce sur cette nouvelle histoire. C'est exactement ce que j'ai fait avec ce premier tome puisque je l'ai commencé un soir et quelques heures après je l'avais déjà fini (pas besoin de vous expliquez à quel point je ressemblais à un zombie le lendemain matin xD).

C'est prenant, fluide, surprenant et addictif. La plume est fluide, l'histoire est originale et agréable ; c'est une merveilleuse découverte et je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de nos quatre héritiers !

Le roman est un parfait mélange entre Malenfer / Le Monde Secret de Sombreterre et Rebecca Kean. En effet, les deux premiers sont vraiment pour les plus jeunes (9 - 12 ans) alors que le dernier est plutôt pour les grands adolescents et les adultes. La légende des Quatre est pile au milieu (12 - 14 ans) et je sais que ma sœur, L. (12 ans), va sauter sur ce roman dès qu'elle n'aura pas trop de devoirs pour le lire, même mon autre sœur au final *Kaze, 16 ans* ; on est toutes accros à la plume de Cassandra, ici (a).

Bref, un premier tome qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance et que j'ai totalement adoré !













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire