dimanche 21 juillet 2019

[Chroniques] Plusieurs albums pour enfants

Aujourd'hui, je vous parle de 6 albums pour enfants que j'ai lu lors de la nuit de la lecture du 19 janvier 2019. En effet, dans le cadre de mon stage que j'ai réalisé en Ludomédiathèque, le réseau de structure organisé cette soirée jusque 20h et j'avais pour animation les lectures en pyjama. C'était donc des lectures faîtes aux enfants qui le souhaitait et j'ai sélectionné 6 albums qui m'ont vraiment marqué et qui étaient revenu plusieurs fois.


Dans cette histoire, nous suivons une maman ours qui dit à son ourson à quel point elle l'aime. C'est une lecture douce et vraiment très mignonne que j'ai beaucoup aimé. C'était, par contre, un peu étrange de le lire dans le sens ou je lisais à des enfants qui étaient avec leurs parents et ce n'était pas les parents qui le lisaient. Je me sentais "pas à ma place" pour cette histoire, vous voyez ? Mais c'est vrai que les enfants ont beaucoup adoré. Personnellement, j'ai trouvé les illustrations absolument magnifiques et super mignonnes.


C'est l'histoire du petit chaperon rouge mais version poisson rouge. Les enfants connaissant déjà le conte de base étaient contents de "prévoir" ce qui allait se passer à la page suivante. C'était plutôt amusant à lire avec eux.


Les deux protagonistes jouent à cache-cache. Les enfants jouaient également à chercher l'un puis l'autre. De plus, le message de fin est vraiment très beau et pour le coup, c'est un petit album très mignon.


Celui-ci n'a pas été lu dans le cadre de la nuit de la lecture mais un peu après, quand j'étais seule, mais ne voulant pas faire un article pour un petit album, je me suis dis que j'allais le mettre ici aussi. L'histoire est très touchante et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'était mignon mais les messages étaient forts et importants. Les couleurs sont simples et l'album n'en demande pas plus.


Les enfants s'amusaient à chercher la prochaine créature que nous verrions dans les ombres. C'était donc assez amusant comme petit album lors de la nuit de la lecture. Les dessins sont très simples mais ça a fait le job pour plusieurs enfants et c'était pas mal du tout.


Vous savez, ces livres ou on peut chercher derrière certains objets après d'autres objets ? Et bien c'est le même principe puisqu'on devait retrouver le roi. Les enfants étaient très amusés par la recherche et la révélation finale. C'est le livre que j'ai lu le plus de fois en deux heures de temps ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire