vendredi 19 juillet 2019

[Chronique] Match - Louise Corolle et Jeanne Corolle



Titre : Match
Auteurs : Louise Corolle et Jeanne Corolle
Editions : BMR
Genre : Romance autour du sport / foot
Pages : 194
Sortie : 7 Juin 2019
Prix : Numérique





SERVICE PRESSE





Résumé : La saison s’annonce difficile pour l’équipe de foot féminine de Tottenham : avec leur terrain d’entraînement en rénovation, elles vont être obligées de partager celui des hommes. Alors qu’elles se battent déjà au quotidien pour être reconnues à leur juste valeur, elles devront en plus supporter les railleries de leurs homologues masculins ! 
Pour Maja, la capitaine, cela ne fait que confirmer sa règle d’or : ne jamais sortir avec un joueur pro. De toute façon, elle ne correspond pas au cliché de la femme de footballeur ! Aucun risque de ce côté-là.
Et pourtant, ne dit-on pas que les règles sont faites pour être brisées ?






Avis : Pour commencer, un grand merci aux éditions BMR et à Netgalley pour ce service presse numérique. 

Il se trouve que j'ai déjà lu un roman des autrices qui était sorti, il me semble, en autoédition : Echauffement. J'avais globalement bien aimé l'histoire et les personnages mais j'ai (re)lu un roman abordant le même sujet avant ma lecture et cette ressemblance avait légèrement atténuée mon intérêt pour ce roman. 
Quand j'ai vu Match sur Netgalley, je n'ai même pas tilté entre les noms des autrices et ce premier roman lu quasiment à sa sortie. J'étais juste intriguée et curieuse de lire un roman autour du foot féminin. En effet, j'ai pu lire 3 nouvelles sur le sujet mais c'était quelque chose d'assez court à chaque fois (moins de 100 pages) et j'avais réellement très envie d'avoir un roman sur le sujet.

Nous faisons donc la rencontre de Maja, capitaine de son équipe et joueuse professionnelle de Tottenham. Cette jeune femme est régulièrement (pour ne pas dire tout le temps) confrontée aux provocations et railleries des joueurs professionnels masculins qui se ventent toujours d'être meilleurs et que ces joueuses ne sont pas de vraies femmes.
Ce côté très cliché sur le sujet est bien abordé même si j'avais très envie de claquer les mecs pour les commentaires qu'ils pouvaient faire au fur et à mesure du roman. 

Si Maja s'est toujours interdite de sortir et tomber amoureuse d'un joueur pro c'est bien à cause de tout ça. Elle n'était donc pas prête à tomber sur Alistair. Ce dernier est l'étoile montante du club de Tottenham. Il s'est toujours battu pour arriver où il en est et nous allons vite nous rendre compte qu'il est loin du crétin que nous pourrions nous imaginer. 
Maja fait partie de ses héroïnes que j'apprécie car elle n'a pas sa langue dans sa poche et a un caractère bien trempé. J'ai apprécié la suivre surtout dans ce côté technique du foot. 

Il est vrai que je ne suis pas une très grande fan de ce sport, que ce soit les matchs des équipes masculines ou féminines, je m'en moque un peu mais avec la CdM de foot de l'équipe féminine, j'ai eu envie de lire des romans sur le sujet. J'étais donc très heureuse de voir ces nouveautés sur Netgalley. 

L'histoire est plutôt simple, sans grande originalité dans la romance mais ce fut tout de même un bon moment de lecture. Mis à part nos deux tourtereaux, j'ai apprécié découvrir Jack et Sofia qui apportent un plus à cette histoire. Il faut tout de même savoir que la romance ne fait pas totalement partie de l'histoire, elle est légèrement au second plan car on a beaucoup de parti sur le foot. Ce n'est pas un mal en soit mais je ne m'y attendais pas spécialement, je pensais justement que se serait plutôt l'inverse. J'étais donc agréablement surprise mais je tenais à vous le préciser tout de même, au cas où.

J'ai passé un petit moment tout à fait agréable avec cette lecture. Les plumes des autrices se mêlent parfaitement bien et sont à la fois simple et fluide. N'hésitez pas à découvrir cette histoire si le cœur vous en dit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire