dimanche 12 mai 2019

[Chroniques] J'ai attrapé la dyslexie - Zazie Sazonoff // Je ne lirai pas ce livre ! - Cece Meng et Joy Ang


Titre : J'ai attrapé la dyslexie
Auteur : Zazie Sazonoff
Editions : Acte Sud - Junior
3 - 5 ans
Pages : 36
Sortie : 31 août 2013
Prix





Résumé : Un album tendre et drôle pour s'amuser avec les mots et ne pas faire de la dyslexie une maladie incurable. Sans volonté didactique, l'auteur aborde la dyslexie avec sensibilité et humour. Elle raconte le malaise et le mal-être que crée la difficulté de lire, de prononcer, de dire. Et, dédramatisant un phénomène qui n'est pas irréversible et dont on peut se soigner, elle évoque la légèreté que procure la liberté retrouvée de jongler avec les mots.





Avis : Dans cet ouvrage, nous suivons une petite fille qui ne sait ni lire ni écrire et qui se fait régulièrement disputer par la maitresse à cause de ça. La mère de cette petite fille commence donc à rencontrer des professionnels pour essayer de comprendre.

C'est une histoire tout en douceur qui dédramatise la dyslexie pour que l'enfant comprenne que ce n'est pas une honte.

Pour le coup c'est le titre qui m'a donné envie de découvrir cet album ; je trouvais le thème sympa a abordé. L'histoire est facile d'accès et très rapide à lire, je suis donc certaine qu'elle plaira aux plus jeunes.

Le seul point qui pourrait être négatif c'est qu'il n'apprend rien sur ce qu'est la dyslexie et comment on aide dans ces conditions. N'attendez donc pas de réponse à cette question en lisant cet album, vous serez forcément déçu.






Titre : Je ne lirai pas ce livre !
Auteur : Cece Meng
Illustrations : Joy Ang
Traduction : Christine Mignot
Editions : Circonflexe
3 - 5 ans
Pages : 30
Sortie : 8 Février 2013





Résumé : Cet enfant refuse catégoriquement de lire ce livre, et ce, quels que soient les circonstances et les événements qui pourraient survenir. Même si vous le suspendez à l’'envers par un orteil, au-dessus d’'une falaise surplombant un banc de requins, il le répète, il ne lira pas ce livre. A moins que… cet album montre avec humour et fantaisie comment un lecteur réticent finit par se passionner pour les livres …et déborder d'’imagination.





Avis : Vous vous souvenez, j'ai travaillé une semaine à la Toussaint, en 2018, au centre social et j'ai donc lu quelques livres avec les enfants.

Pour le coup, je trouvais le titre assez drôle et les enfants (3/5 ans) voulaient absolument que je le lise. Ils avaient beaucoup aimé car c'était assez drôle de voir tout ce que l'enfant pouvait faire pour éviter de lire le livre.

En une semaine, j'ai dû le lire 3 ou 4 fois ; c'est donc qu'il a eu pas mal de succès.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé les illustrations qui étaient vraiment très jolies et très douces dans les couleurs. C'est un album que j'ai pris plaisir à lire plusieurs fois cette même histoire que j'ai fini par connaître par cœur ou presque.

Le seul point négatif, je trouve, c'est que l'histoire est assez redondante. Le peu d'enfants qu'il y avait cette semaine ont apprécié mais je ne suis pas certaine que se serait le cas de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire