dimanche 6 janvier 2019

[Chronique] Toutes les histoires d'amour du monde - Baptiste Beaulieu



Titre : Toutes les histoires d'amour du monde
Auteur : Baptiste Beaulieu
Editions : Mazarine
Genre : Contemporain, Historique
Pages : 470
Sortie : 17 Octobre 2018
Prix : NumériquePapier





SERVICE PRESSE
Netgalley





Résumé : Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. 
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue  : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse  ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…






Avis : Pour commencer, un grand merci aux éditions Mazarine et à Netgalley pour ce service presse.

Il faut savoir que j'ai terminé ce roman un matin et que j'ai (difficilement) écrit cet avis le soir. J'ai passé ma journée à y penser tout en ne sachant pas quoi dire et je m'excuse d'avance auprès de la maison d'éditions et auprès de l'auteur si cette chronique ne rend pas hommage à la bombe qu'est ce coup de cœur.

Je suis sur cet article depuis un moment maintenant et je n'arrive même pas à faire un résumé. Ce n'est même pas par peur de spoiler mais j'ai ouvert ce livre sans avoir lu une ligne du résumé et ce fut un coup de cœur. Je me dis donc qu'il serait bien que tout le monde fasse la même chose.
En sachant que c'est la première fois que je lis Baptiste Beaulieu (même si j'ai un ou deux roman(s) dans ma PAL) mais c'était, à mes yeux, une valeur sûre dès le début.

L'histoire que nous raconte l'auteur pourrait très bien être mon histoire ou la votre et c'est ce qui a fait que j'ai autant apprécié ma lecture. C'est une histoire dans l'Histoire qui nous raconte la vie de trois générations (fils, père, grand-père) et qui nous pousse à réfléchir sur notre comportement mais également sur celui de l'être humain et la vie en générale.

Ce livre m'a arraché des larmes tant il est magnifique ; à la fois poignant, marquant et bouleversant. J'ai tellement ressentie d'émotions fortes que quand j'ai fermé le livre, j'étais comme paralysée ; je ne savais plus quoi dire ni comment expliquer ce que je pouvais ressentir.

Si l'histoire est somptueuse, je suis très vite tombée sous le charme de la plume de Baptiste Beaulieu qui est à la fois douce, fluide et poétique.

Cette lecture fut fantastique pour tout ce que j'ai pu ressentir au fil des pages. Les protagonistes m'ont prit au cœur tant ils m'ont touchés et je ne peux que vous recommander cette petite merveille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire