lundi 5 novembre 2018

[Chronique] Le Supplément d'âme - Matthieu Biasotto


Titre : Le supplément d'âme
Auteur : Matthieu Biasotto
Edition : Bragelonne
Genre : Thriller
Pages : 288
Sortie : 16 Août 2018
Prix : NumériquePoche





SERVICE PRESSE
Netgalley





Résumé : Et si on avait droit à une seconde chance ? 


Victime d’un accident de moto, Thomas Garnier est à l’hôpital sous assistance respiratoire, dans un coma si profond que les médecins envisagent de le débrancher. En réalité, il est coincé entre la vie et la mort dans le « supplément d’âme », en compagnie d’un étrange gamin. Il a une chance de revenir du côté des vivants, à condition de comprendre ses erreurs.

De révélation en électrochoc, Thomas recompose la trajectoire de son existence avant qu’il ne soit trop tard. Entre déni et prise de conscience, une seule question le hante : saura-t-il encaisser la vérité ?






Avis : Pour commencer, un grand merci aux éditions Bragelonne et à Netgalley pour ce service presse numérique.

Pour tout vous dire, au début, je n'avais pas fait le lien entre Matthieu Biasotto et l'auteur dont on m'avait recommandé plusieurs fois les écrits mais c'est courant avec ma petite tête alors bon.. Du coup, une fois mes neurones en place, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion de découvrir l'auteur "rapidement" (dans le sens, service presse = roman lu avant pal perso).

Au niveau de l'histoire, je trouve le résumé parfait et n'en dirais pas plus. J'ai très vite accroché à Thomas Garnier, père de famille et marié, qui passe peu de temps avec sa famille et enchaine les disputes avec sa femme. Nous suivons donc cette famille brisée après l'accident de moto qu'à Thomas, un soir d'une énième dispute, mais également les remises en cause de celui-ci qui a une dernière chance d'arranger les choses.

Ce roman a été une claque du point de vue des émotions, j'ai ressenti beaucoup de choses en lisant cet ouvrage ; la peur, la tristesse et la colère ont étaient les principales émotions qui m'accompagner au fur et à mesure de ma lecture. A vrai dire, j'avais tellement l'impression d'être dans l'histoire que je ressentais les émotions des protagonistes ce qui rendaient l'immersion encore plus réelle.

C'est une histoire qui nous fait beaucoup réfléchir sur notre "manque de temps" et les choses réellement importantes de la vie.

Si l'histoire a été sacrément marquante, ça n'a pas autant été le cas que la plume de l'auteur que j'ai trouvé riche et poétique. Je ne sais pas comment l'exprimer ni l'expliquer mais j'ai trouvé une forme de douceur dans chaque mots de Matthieu Biasotto ce qui a rendu ma lecture plus profonde et plus addictive encore.

A l'heure ou j'écris mon avis, ça fait déjà 4 jours que j'ai terminé ce roman et je n'ai toujours pas les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. C'est une histoire qui prend aux tripes, qui touche, et que je ne peux que vous recommander à tous.

Un thriller magnifique qui se doit d'être lu par le plus grand nombre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire