lundi 29 octobre 2018

[Chronique] Abélard et Lily - Laura Creedle


Titre : Abélard et Lily
Auteur : Laura Creedle
Editions : Castelmore
Genre : Young Adult
Pages : 384
Sortie : 16 Août 2018
Prix : NumériquePapier





SERVICE PRESSE
Netgalley





Résumé : «  L’amour, c’est être irrémédiablement cassé aux yeux de tous et trouver quelqu’un qui pense que vous êtes très bien comme ça.  »


Lily est volubile, maladroite et spontanée.
Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.
Elle est hyperactive.
Il a le syndrome d’Asperger.
Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.
Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément.
Pourront-ils surmonter leurs différences  ?





Avis : Pour commencer, un grand merci aux éditions Castelmore et à Netgalley pour ce service presse numérique.

Pour tout vous dire, j'ai demandé ce roman sans même lire le résumé, j'étais intriguée par la couverture (que je trouve très jolie) et je voulais me plonger dedans sans connaître la moindre chose sur cette histoire. C'est pourquoi je ne ferais pas de résumé de cette dernière comme j'ai tendance à le faire dans mes chroniques habituelles.

Cette chronique sera surement très courte mais en ouvrant ce roman je n'en connaissais que le titre et j'ai été comme envoutée par les mots ; je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions et je ne sais vraiment pas comment vous en parler.

L'histoire de Lily et Abélard est magnifique car elle aborde des sujets très importants d'une manière douce et compréhensive pour les jeunes lecteurs. Le handicap est le sujet principal de cette histoire ; j'ai d'ailleurs eu peur de la manière dont se serait raconter mais c'est une peur qui s'est très vite envolée quand j'ai commencé à accrocher à chaque phrase, chaque mot de l'autrice / traductrice.

Ce n'est pas un coup de cœur (et je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs) mais j'étais prise par les mots et j'ai dévoré les pages à une vitesse folle devant Supernatural.
Les protagonistes me faisaient ressentir tellement d'émotions face aux diverses situations qu'ils pouvaient vivre.

C'est émouvant, touchant et les sujets abordés ne sont pas faciles mais ça reste léger ; c'est fait en douceur et c'est quelque chose qui m'a beaucoup surprise.

Au final, je me rends compte que je vous recommande fortement de découvrir l'histoire d'Abélard et Lily sans avoir de vraies raisons, je veux dire, dans ma tête, quand je pense à ce livre, je me dis juste "faut le lire", "fait le découvrir au monde entier" ; il n'y a pas de pourquoi, juste, lisez le et j'espère que vous comprendrez ce que je ressens après avoir lu ce livre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire