samedi 21 avril 2018

[Chronique] Aurielle et les super-héros de la littérature - Cindy Duhamel



Titre : Aurielle et les super-héros de la littérature
Auteur : Cindy Duhamel
Autoédition
Genres : Jeunesse, Aventure, Littérature
Pages : 128
Sortie : 3 Mars 2018
Prix : NumériquePapier






SERVICE PRESSE





Résumé : Jeune collégienne auparavant brillante, Aurielle souffre désormais depuis quelques mois de n’être plus que la dernière de la classe, raillée par les autres. Un jour, la docile Aurielle se lance dans une aventure inimaginable : elle fugue de l’école, et après avoir causé un accident de la route, dont elle pense être sortie indemne, n’ose plus retourner chez elle. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle. N’avez-vous jamais rêvé de rencontrer Molière, de converser avec Jean de La Fontaine au détour d’une rue ou bien d’être capable de tenir avec ces héros de la littérature des conversations cocasses ? C’est ce qui va arriver à Aurielle, qui, dans une période compliquée de sa vie où elle peine à faire le deuil de sa maman, va pouvoir côtoyer ces maîtres de la littérature, véritables adjuvants pour sa survie. Mais alors seront-ils aussi bons en littérature que guides? Seront-ils à la hauteur pour permettre à notre adolescente en perdition de retrouver le chemin de sa vie ? Dans ce récit hors-norme, vous serez amené à espérer qu’elle ne quitte plus ce monde qui est désormais sa prison tout comme vous souhaiterez qu’elle trouve enfin la paix. Une fête de sensations et un vrai bouillon de culture seront au rendez-vous de cette lecture.





Avis : Pour commencer, un grand merci à Cindy Duhamel pour la proposition et l'envoi de son roman numérique. 

Nous faisons la rencontre d'Aurielle, une jeune collégienne qui, suite à une perte tragique voit ses notes dégringolées alors qu'elle a toujours été une élève brillante. Un jour alors que ses camarades se moquent encore d'elle, elle fugue et se fait renverser ; elle pense s'en sortir sans aucun soucis mais elle va très vite se rendre compte que ce nouvel univers est à la fois similaire et très différent du précédent.

La petite Aurielle est une jeune fille courageuse qui ne sait pas comment se comporter face à la situation, c'est difficile pour elle et elle n'a pas envie de décevoir. Je dois dire que je me suis tout de suite attachée à cette petite car par bien des aspects, elle me faisait penser à mes petites sœurs.

L'univers parallèle est à la fois drôle et intéressant ; ce n'est pas tous les jours qu'on croise Molière ou Jean de La Fontaine au coin d'une rue ce qui rend les situations assez comiques même si le sujet du récit est loin d'y être. C'est une mise en bouche en douceur de la littérature classique et j'ai trouvé ça très agréable.

La plume de l'autrice est douce, entrainante et fluide à lire ; c'est un réel plaisir et je suis certaine que ce court roman (peut-être trop court ?) pourra plaire à bien nombre de jeunes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire