vendredi 16 mars 2018

[Chronique] Oldforest PYves Touzot

Littérature de l'Imaginaire


Titre : Oldforest
Auteur : P. Yves Touzot
Editions : Les Editions du Caillou
Genres : Thriller, Fantastique
Pages : 303
Sortie : 15 Novembre 2017
vidéo de présentation







SERVICE PRESSE






Résumé : Anton Reed est de retour à Oldforest, parc national de l’Ouest canadien réputé pour sa forêt originelle. Il vient pour commémorer la mort accidentelle, survenue dix ans plus tôt, de Déborah, son ancienne compagne. Lorsqu’il croise brièvement et par hasard dans le seul village du parc une jeune femme qui lui ressemble, il lui devient impossible de repartir sans obtenir de réponse. Avec l’aide d’Alaska, une photographe qui vit sur place, il va se lancer à sa recherche et à la découverte des secrets d’Oldforest, de son étrange communauté d’habitants et de sa mystérieuse forêt.

P.Yves Touzot nous invite à un voyage en immersion dans l'hiver rigoureux de l'Ouest canadien, pour un thriller fantastique à la fois trépidant et poétique. Un grand roman d'aventure au plus près de la nature.








Avis : Pour commencer, un grand merci à P. Yves Touzot pour la proposition et l'envoi de son roman numérique.

La couverture est glaçante mais vraiment magnifique ; j'aime beaucoup les couleurs et les frissons qu'elle donne quand on la regarde.

Nous faisons la rencontre d'Anton Reed qui décide de revenir à Oldforest pour rendre un dernier hommage à sa femme qu'il a perdu lors d'un accident en venant au même endroit 10 ans plus tôt. Lors de son dernier repas dans le seul restaurant de la seule ville du parc d'Oldforest, il croise une jeune femme qui ressemble étrangement à celle qu'il a aimé et qu'il aime toujours énormément. Si, en entrant dans ce restaurant, il avait prévu de repartir juste après son repas, il en ressort avec la ferme intention de connaître les moindres secrets de cet étrange parc national.
Il fait la rencontre d'Alaska qui va l'aider dans sa quête. Tout deux vont, au fil des pages, découvrir les secrets que regorge Oldforest, les habitants et la forêt.

J'ai plongé tête baisser dans ce roman et j'ai adoré ! C'est mystérieux, magique, envoutant, fluide et agréable. L'auteur connaît son sujet sur le bout des doigts et on le sent parfaitement. Il a une jolie plume, douce et fluide, qui se laisse lire avec plaisir ! Quelques répétitions au fil de notre lecture qui ne sont pas toujours plaisantes, surtout dans la première partie ou il est beaucoup question de "Anton ceci", "Anton cela". Pourtant, ça n'a pas du tout été un frein à ma lecture et j'ai poursuivis avec cette même envie du début à la fin.

Je vous recommande cette lecture pour la beauté du paysage et les mystères que nous découvrons au fur et à mesure.











2 commentaires: