vendredi 14 septembre 2018

[Chronique] Terra 21 - Jaïga

Terra 21 - Jaïga






Titre: Terra 21
Autrice: Jaïga
YBY Éditions
Genre: romance MM, SF, novella



SERVICE PRESSE




Résumé:


« Ici le centre de commande. Nous vous remercions d’avoir choisi la compagnie Terra Airways pour votre voyage. » Seidh, ranger de son état, exécute des missions de reconnaissance sur une Terre désormais sauvage abandonnée par les hommes. Errant, solitaire, au cœur de la végétation ambiante, il rencontre un jeune homme qui ne lui est pas inconnu… Capturé par ce dernier, il découvre qu’il l’a oublié et se retrouve alors au pied du mur : son destin repose entre ses mains. Qu’adviendra-t-il de lui ? Au sein de cet univers post-apocalyptique, la plume de l’auteur vous entraînera au fil de captivantes péripéties dans un paysage sur lequel la nature a repris ses droits.

Plus d'informations et d'exclus sur notre site éditeur ybyeditions.event-yaoi.fr et sur Facebook facebook.com/ybyeditions



Biographie de l'autrice:


Jaïga sévit depuis plusieurs années sur des sites de publication en ligne comme Manyfics ou Fictionpress, avec des fanfictions de différents fandoms, mais surtout avec des fictions originales. Elle a participé à différents recueils de nouvelles d’YBY Editions et est publiée par MxM Bookmark. Facebook : Jaïga – C.J. Sterne


Chronique d'Aurélie


Tout d’abord un immense merci à YBY Éditions pour leur accueil et cette nouvelle belle découverte !  Je suis ravie d’être tombée sur ces éditions et de pouvoir vous partager mes magnifiques lectures.

Terra 21 est une novella, qui se lit rapidement. Malgré le format court, on entre tout de suite dans l’histoire, et celle-ci est bien développée, de même que l’univers. Ici, on évolue dans le futur lointain (bien qu’il n’y ait pas de date posée sur la période abordée). La terre a été désertée après des catastrophes liées aux folies de l’humanité, et la nature a repris ses droits, couvrant la planète d’une végétation luxuriante, dans laquelle restent encore, visibles ou invisibles, les ruines de la civilisation.

Nous débarquons sur cette planète à nouveau sauvage en compagnie de Seidh, un ranger qui vient poser des balises pour surveiller l’activité animale et potentiellement humaine sur terre, dans le but de la préserver (notamment, on l’apprend assez vite, des braconniers qui sévissent par endroits). Seidh accomplit donc des missions régulières sur terre, et là, on se retrouve à ses côtés, seul dans ce désert vert qu’il aime et qu’il connait par cœur.

On découvre peu à peu, alors qu’il évolue avec une adresse incroyable dans cet univers verdoyant et dangereux, que son organisme a été modifié de bien des manières, pour lui permettre d’avoir d’incroyables capacités de survie et d’adaptation à ce milieu sauvage et inextricable. On découvre donc un corps qui n’est plus tout à fait humain, même si, extérieurement, il l’est encore, et que Seidh possède un cœur et un esprit purement humains également. Seidh est un soldat, mais un soldat solitaire, qui œuvre pour le bien d’une planète abandonnée par les Hommes.

Mais peu à peu, alors qu’on se perd dans la jungle et que des évènements inattendus se précipitent, on découvre que Seidh cache un terrible secret. Une meurtrissure qui ne s’est jamais refermée, et qu’il continue de porter, ainsi qu’un espoir fou, que l’on ne soupçonne pas au début de l’histoire. Et que je vous laisse découvrir en suivant les pas de Seidh, puisque les révélations se feront peu à peu, après une rencontre inattendue en pleine forêt.

Terra 21 est une histoire trépidante et touchante, dont j’aurais adoré pouvoir lire la suite et continuer de suivre Seidh, ainsi que ce mystérieux Kayden dont on sait finalement si peu de choses. Et qui nous intrigue dès son arrivée au sein du récit. De nombreuses énigmes vont se soulever peu à peu, que nous suivrons avec plaisir et intérêt !

La plume de l’autrice est belle, directe et incisive. Elle ne nous laisse pas de répit, nous tient en haleine tout du long. J’ai parfois regretté quelques changements de point de vue un peu rapides, mais c’est assez personnel, je préfère généralement me centrer sur un seul point de vue. Cela permettait tout de même de ne pas tout dévoiler tout de suite et de s’attacher aux différents protagonistes en en apprenant un peu plus à chaque instant. Le rythme est haletant, la scène érotique qui y est décrite est très travaillée. Un peu « trash », mais bon, nous sommes dans un univers sauvage, entourés de jungle, en compagnie de rangers, on n’attendait pas forcément de la douceur, et c’était très bien mené.

Un très beau moment de lecture pour moi, que j’aurais adoré prolonger ! Mais malgré mon désir de voir l’histoire se poursuivre, j’ai trouvé cette novella très bien dosée, il n’y manque rien, et si on a envie de savoir ce qui va se passer par la suite pour Seidh et Kayden, on n’en est pas frustrés pour autant en voyant la fin arriver ! ^^



Points positifs : une belle plume, direct et incisive ; des mystères qui planent et se dévoilent petit à petit ; un rythme de récit haletant et passionnant ; un contexte qui m’a vraiment plu.

Points négatifs : pas trouvés




Note : 4,7/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire