lundi 3 septembre 2018

[Chronique] Sous l'emprise du Viking - Anna Lyra


Titre : Sous l'emprise du Viking
Auteur : Anna Lyra
Editions : Harlequin
Collection : Victoria
Genres : Romance, Historique
Pages : 340
Sortie : 1er Juillet 2018
Prix : NumériquePapier





SERVICE PRESSE
Netgalley





Résumé : Ce devait être le plus beau jour de sa vie… Alors qu’elle s’apprêtait à épouser le fiancé choisi par son père, Derilia, fille de roi picte, voit sa vie basculer. En un éclair, une cohorte de Vikings déferle dans le village en fête en pillant tout sur son passage. Lorsque l’un d'entre eux la sort de sa cachette et qu’elle croise son regard impérieux, Derilia voit sa dernière heure arriver. Pourtant, cet étranger aux yeux clairs l’épargne et choisit de l’emmener sur son bateau avec son jeune frère, lui aussi prisonnier. Terrifiée, et résolue à cacher son rang de princesse, Derilia se raccroche à l’intuition étrange que son ravisseur la protégera... en attendant l’occasion de fuir ! 





Avis : Pour commencer, un grand merci aux éditions Harlequin et à Netgalley pour ce service presse numérique.

C'est un titre qui me tentait déjà avant sa sortie sans avoir pu lire le moindre avis dessus. Pour le coup c'est uniquement le mot "Viking" qui m'a fait craqué (oui, je sais, c'est de pire en pire xD ; quand c'est pas la couverture, c'est un mot du titre.. ^^').

Nous faisons la rencontre d'Aslak, un Viking qui, selon Odin deviendra un berserker (homme-ours), ainsi, il aura la force et la bravoure de l'ours mais également son intelligence et sa maitrise. Son rituel ne se termine pas suite à un incident qui le condamne, d'une certaine manière, à n'avoir aucun contrôle sur sa fureur. Il fait la rencontre de Derilia, princesse Picte et fille du roi, qu'il kidnappe ; la jeune femme pense voir venir sa fin mais est très vite surprise quand le Viking la protège et prend soin d'elle.
Bien-sûr, c'est ici un très léger résumé ; l'histoire est plus complète et importante que ça mais je préfère vous laisser la découverte.

Nous suivons deux points importants dans ce récit : l'émancipation de la femme et la religion. Deux points merveilleusement bien traités par l'autrice. Il est également question d'acceptation de soi et de l'autre face aux diverses situations et c'est un point que j'ai beaucoup aimé.

Les deux protagonistes ont bien plus en commun qu'ils ne le pensent et on s'en rend compte petit à petit. Tout deux sont, en quelque sorte, des exclus de leur clan à cause de leur différence et c'est une chose que j'ai beaucoup aimé suivre. De plus, ils sont à la fois forts, courageux, touchants, bornés et possèdent tout deux un très mauvais caractère, ce qui est assez drôle par moment.

C'est la première fois que je lis Anna Lyra et je suis agréablement surprise. On sent dès les premières lignes qu'elle maitrise son sujet tant il y a de documentation derrière. C'est vraiment très plaisant à lire tant l'histoire est agréable et les protagonistes franchement attachants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire