dimanche 26 août 2018

[Chronique] Leah à Contretemps - Becky Albertalli



Titre : Leah à Contretemps
Tome : 2 (suite de Love, Simon)
Auteur : Becky Albertalli
Editions : Hachette
Genre : Young Adult
Pages : 368
Sortie : 30 Mai 2018
Prix : Numérique(anglais)Papier





SERVICE PRESSE
Netgalley





Résumé : Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé  : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille.
 
Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée.
 
Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit  ? Paraît que j’adore me compliquer la vie… 






Avis : Pour commencer, un grand merci aux éditions Hachette et à Netgalley pour ce service presse numérique.

Vous vous souvenez, j'ai lu Love, Simon il y a quelques temps et j'avais adoré. Je voulais lire Leah à Contretemps au plus vite mais j'ai préféré le faire attendre un petit peu pour prendre autant de plaisir à le lire.

Nous retrouvons donc Leah, notre narratrice, et la meilleure amie de Simon ; elle est toujours entourée de la même bande de copains et ça va plutôt bien pour tout le monde. Dernière année de lycée, la terminale, donc l'année des recherches d'Université et j'en passe.

Leah est (semi-)pro de la batterie, elle gribouille de temps à autre et a un humour bien à elle. Sa dernière année ne se passe pas comme prévu puisqu'elle s'est disputée avec des filles qu'elle connait depuis la maternelle et elle se rend compte que son ami Garrett est tombé sous son charme.. ce qui n'est pas son cas. Autant vous dire que cette dernière année est pas mal mouvementée.

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec ce protagoniste dans Love, Simon donc j'avais un peu peur de la suivre dans ce nouveau roman mais j'ai été agréablement surprise. Son humour comme son auto dérision font d'elle ce qu'elle est vraiment et même si, de temps en temps, elle se met à douter et se sent triste, elle garde cette touche d'humour dans toutes les situations et j'ai beaucoup aimé.
Elle a son caractère bien à elle et, de ce fait, elle est vraiment très attachante.
J'ai adoré suivre son histoire car certains points me touchaient pleinement, ce qui m'a permis de me sentir plus proche d'elle.

Le fait de suivre sa bande de copains nous permet d'avoir des nouvelles de quelques protagonistes dont Simon et Bram que j'avais beaucoup aimé dans le tome précédent. D'ailleurs ils sont vraiment trop mignons tous les deux !!
L'amitié que le groupe partagent est vraiment très belle malgré les complications de la vie.

Une fois encore, l'autrice aborde des sujets importants et réels pour beaucoup de jeunes et j'ai trouvé le tout bien écrit. L'amitié et l'amour sont au cœur du récit et j'ai prit grand plaisir à dévorer les pages. Je ne m'attendais pas à le finir si vite, j'avais envie de prendre mon temps mais, au final, il est passé beaucoup trop vite tant j'étais prise par l'histoire mais surtout par les personnages.

Si j'ai adoré Love, Simon je peux en dire autant de Leah à Contretemps, même si je pense avoir une légère préférence pour le premier. Ce sont deux magnifiques romans qui traitent de sujets importants tout en faisant réfléchir le lecteur.

La plume est fluide et se lit très vite ; c'est vraiment une duologie que je recommande fortement à tous !

PS : Non, je n'ai toujours pas vu le film Love, Simon donc va vraiment falloir que je le fasse, haha.


2 commentaires:

  1. N'ayant que moyennement aimé "Love Simon", je ne suis pas attirée par ce livre…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Qu'est ce que tu n'avais pas aimé dans Love Simon ?

      Supprimer