samedi 11 août 2018

[Chronique] La Légende des Firemane, Tome 1 - Raymond E. Feist

Littérature de l'Imaginaire


Saga : La Légendes des Firemane
Titre : Le Roi des Cendres
Tome : 1
Auteur : Raymond E. Feist
Editions : Bragelonne
Genre : Fantasy
Pages : 480
Sortie : 13 Juin 2018
Prix : Numérique - Papier





SERVICE PRESSE
Netgalley





Résumé : Garn abritait cinq grands royaumes jusqu’à ce que le roi d’Ithrace et toute sa famille soient exécutés par l’ambitieux souverain de Sandura.
Ithrace était gouverné par les légendaires Firemane à la crinière de feu, craints par les autres monarques. Désormais, il ne reste plus que quatre grands royaumes au seuil de la guerre. Mais on raconte que le fils du dernier roi d’Ithrace a survécu et qu’il est aux mains d’une société secrète nommée Quelli Nacosti, qui s’illustre dans l’infiltration des puissants. Inquiets, les quatre rois offrent une énorme récompense en échange de sa tête.
Dans un petit village pacifique, Declan, apprenti forgeron, découvre les secrets de la fabrication du mythique acier royal. Jusqu’à ce que la guerre vienne à lui. Declan doit alors fuir et offrir ses précieuses connaissances au souverain de Marquensas, qui est peut-être le seul à pouvoir vaincre Sandura.
Pendant ce temps, dans le domaine secret de Quelli Nacosti, trois amis apprennent l’art de l’espionnage et de la mort  : Donte, Hava et Hatu, à la chevelure d’un roux éclatant…





Avis :  Pour commencer, un grand merci aux éditions Bragelonne et à Netgalley pour ce service presse numérique.

Pour le coup, ce n'est pas la couverture qui m'a le plus intrigué mais le résumé et surtout l'auteur. Il se trouve que je n'ai jamais lu Raymond E. Feist et je me suis dis que se serait l'occasion de tenter surtout que le résumé me semblait prometteur.

Nous entrons tout de suite dans le vif du sujet avec le prologue puisque nous apprenons l'existence de cinq royaumes et de quelques régions indépendantes ; ils se sont tous ligués contre un royaume et nous voyons donc s'effondrer le roi de celui-ci. La lignée Firemane s'est éteinte en même temps que son roi, du moins, c'est ce que tout le monde pense mais un bébé a survécu. Le bébé est confié à une personne neutre ; il va donc grandir et apprendre à se défendre correctement.

Nous suivons d'un côté Hatu, l'héritier des Firemane, et ses deux amis, Donte et Hava, et de l'autre, Declan, jeune forgeron qui fini son apprentissage et qui va devoir affronter les dures épreuves de la vie. Nous suivons l'évolution et le questionnement des uns et des autres (principalement Hatu et Declan) et je dois dire que j'ai beaucoup aimé car nous avons vraiment cette impression de les voir grandir comme on verrait grandir une personne proche dans notre entourage.

Ce premier tome est vraiment centré sur ces protagonistes et l'univers dans lequel nous entrons. Ce n'est pas un mal mais, du coup, je me suis posée beaucoup de questions sur les autres royaumes et le reste. Je pense que nous verrons tout ça plus en détails dans les tomes suivants mais ça laisse un certain manque. D'ailleurs, je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu autant de pages puisqu'à mon sens la véritable histoire n'avait pas encore commencé. C'était à la fois intriguant et terriblement frustrant de pas en savoir plus et j'espère sincèrement que la suite n'arrivera pas dans trop longtemps tant je suis curieuse d'en découvrir plus. Si on a cette impression de ne pas avancer, on ne peut pourtant pas dire qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome puisque les protagonistes font fasse à de nombreuses péripéties.

L'écriture est plutôt fluide et nous entraine assez vite dans l'univers de l'auteur. Il y a un côté assez prenant et addictif qui nous donne envie d'en savoir plus.

En bref, c'est un avis légèrement mitigé ; ce tome est une grosse introduction et j'attends donc beaucoup du prochain.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire