vendredi 24 août 2018

[Chronique] Chasse les Ombres - Pamimqa

Littérature de l'Imaginaire


Titre : Chasse les Ombres
Auteur : Pamimqa
Editions : MxM Bookmark
Collection : Infinity
Genres : FF, Fantastique
Pages : 200
Sortie : Numérique (29 Août 2018), Broché (13 Août 2018)
Prix : NumériquePapier





SERVICE PRESSE





Résumé : La planète Perséphone vit au rythme de longues Nuits qui durent pendant plusieurs mois terrestres. Afin de protéger la population de monstres tapis dans les marais qui ne craignent que la lumière, les Chasse-les-Ombres doivent entretenir la flamme des lanternes publiques qui écartent l'obscurité et brûlent sans discontinuer jusqu'au retour de l'Aube.

Mais alors que tombe le Crépuscule, des événements étranges et inquiétants se multiplient dans la petite ville de Lux Ferre : des lanternes sont retrouvées brisées, des créatures hideuses sortent au grand jour et de sinistres ambassadeurs aux motivations troubles font leur apparition.

La discrète Nour aurait bien voulu ne pas être mêlée à tout cela. Elle est, d'ordinaire, bien heureuse de laisser son amie Zillah mener la danse. Mais alors que les ombres s'allongent, Nour se retrouve plongée malgré elle dans une intrigue qui la dépasse. Avec l'aide d'une pharmacienne taciturne, de jumelles bien informées, d'un horloger dans la lune et d'une ancienne rivale peu rancunière, il ne lui reste que peu de temps pour résoudre le mystère avant que la Nuit tombe.






Avis : Pour commencer, un grand merci à Johanna et aux éditions MxM Bookmark pour ce service presse numérique.

Il faut savoir qu'au moment ou j'ai demandé ce service presse, je n'avais pas encore vu la couverture ; c'est donc le résumé qui m'a intrigué et totalement captivé. Mais bon, la couverture est, une fois encore, vraiment magnifique !

C'est le premier FF que je lis sous forme de roman, puisque j'avais déjà lu quelques fictions sur des blogs il y a quelques années ; du coup j'étais encore plus intriguée de me dire que se serait "ma première fois" haha.

Nous faisons la rencontre de Nour, une jeune femme timide et réservée qui se cache derrière son amie et cheffe, Zillah. Chaque Chasse les Ombres, du moins chaque cheffe de groupe, ont des Concessions qui leurs sont attribués afin de protéger et nettoyer les lanternes de la ville. Ses lanternes et la lumière en général repousse les Ombres qui se nourrissent d'êtres humains donc autant vous dire que Nour, Zillah et leurs collègues prennent leur travail à cœur.
Très vite, les lanternes sont détériorés et s'éteignent laissant les Ombres circulaient librement.. du moins, jusqu'à ce que Nour et ses amies enquêtent.

Nour est une héroïne que j'ai beaucoup aimé ; douce, calme et réservée, elle préfère ne pas trop se mettre en avant. Une jeune femme pleine de tendresse que j'ai prit grand plaisir à suivre au fil des pages.
L'autre point de vue du roman c'est celui de Zillah, la meilleure amie de Nour et sa cheffe de groupe. Zillah fonce souvent tête baisser, ce qui pourrait la conduire face à de nombreux ennuis si Nour n'était pas là pour calmer le jeu de temps à autres. Pleine de vie, Zillah prend son rôle et ses Concessions très à cœur donc autant vous dire qu'elle fera tout pour retrouver le coupable et protéger la ville.

L'histoire est pleine de mystères, en particulier la ville et les protagonistes ; Pamimqa nous entraine vite dans son univers magique au côté d'une plume fluide et poétique.

Les protagonistes sont très différents les uns les autres mais ils dégagent une certaine douceur au fur et à mesure du récit.. Je me suis très vite attachée aux deux héroïnes mais aussi aux personnages secondaires que j'ai trouvé très intéressant à suivre également.

Plus je tournai les pages et plus je me posai des questions sur la suite des évènements ; les révélations se font petit à petit et j'ai trouvé ça bien maitrisé de la part de Pamimqa.

En bref, un roman rempli de mystères que je vous recommande beaucoup.







2 commentaires:

  1. OMG mais tu m'avais pas montré la couverture :o Elle est sublime <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était pas encore dispo quand j'ai commencé à le lire :p Mais trop !!!! <3 <3 <3

      Supprimer