samedi 21 juillet 2018

[Interviews] F.V. Estyer



Depuis combien de temps écris-tu ?



Depuis longtemps ! J Quand j’étais petite, j’écrivais des histoires de princesses et de sorcières, puis est venu le temps de la fanfic de Buffy contre les vampires. J’ai arrêté d’écrire pendant très longtemps après ça et je n’ai vraiment repris qu’en 2013.


Est-ce ton premier livre, combien en as-tu écrit ?



Alors, sans compter les nouvelles des recueils, j’en ai publié 8.


Quels sont tes auteurs et tes genres littéraires préférés?



Je n’ai pas vraiment de genre littéraire préféré, je lis de tout suivant les périodes, même si je lis de plus en plus de MM. Tout comme mes auteurs préférés dépendent de mon humeur ! ^^


As-tu d’autres projets dans l’immédiat?



Plein ! (Trop) J’ai des tas d’histoires commencées et non terminées mais j’ai du mal à me concentrer sur une seule, du coup je me disperse, ce qui fait que je suis très lente à terminer une histoire.


Penses-tu/Veux-tu te faire éditer un jour ou tiens-tu à t’auto-éditer pour garder plus de libertés sur tes écrits ?



Je fais les deux et ça me convient parfaitement. J’aime l’auto-édition pour la liberté et pour cette sensation d’accomplissement de tout avoir réalisé soi-même, mais j’aime aussi les ME pour l’encadrement, et le stress en moins !


Où puises-tu toutes ces idées ? D’où vient l’inspiration ?



Bonne question ! Ça vient de partout, de tout ce que je vois, des gens, du quotidien ( Par exemple, y’a pas si longtemps, j’ai vu deux motards discuter alors qu’il étaient arrêtés à un feu rouge, et hop, une nouvelle idée d’histoire est née !)


Quand tu commences à écrire une histoire, la connais-tu en entier ou bien improvises-tu au fur et à mesure ?


Ca dépend. J’improvise pas mal, mais j’ai toujours un semblant de trame (qui dévie toujours !) mais pour certaines histoires, j’ai besoin de savoir où je vais, pour d’autres, je me laisse porter par les personnages et le déroulement de l’histoire.


Combien de temps mets-tu pour écrire un livre ? Ecris-tu plusieurs heures par jour ?
Comment procèdes-tu pour écrire un livre ?



Je suis très lente. Je dirais entre 6 mois et un an. Je suis très irrégulière dans mon écriture (là, ça fait plus d’un mois que je n’ai pas écrit une ligne.) Ca va, ça vient. Je n’ai pas de planning ni rien, c’est un passe-temps, alors c’est quand j’ai envie, que je suis inspirée, que j’ai le temps.


Où écris-tu ? As-tu besoin d’une certaine ambiance, de conditions de travail particulières?



Non. J’écris un peu n’importe où. Même si en règle générale je préfère être seule, j’y arrive quand même avec du monde autour de moi. Parfois la musique me stimule, parfois elle me freine, ça dépend vraiment de mon humeur du moment ! ^^


Quelle est la phase la plus difficile, dans l’écriture et/ou la publication d’un roman ?
A qui confies-tu ton manuscrit en premier ?



Alors, j’ai des bêta lectrices qui me suivent tout au long du récit. Certains sont postés sur Wattpad aussi, donc les retours m’aident. J’ai énormément de mal à travailler seule. J’ai besoin de retours fréquents pour pouvoir avancer. Une fois prêt, la première à le lire d’une traite, c’est ma mère, qui est aussi ma correctrice ! :-p



Un conseil pour quelqu’un qui décide de se lancer dans l’écriture ou l’auto-édition ?



Pas vraiment. Je dirais juste de foncer !



Tu sembles avoir une facilité incroyable à décrire les scènes érotiques, et pourtant, c’est souvent un défi pour les auteurs. Quelles sont les scènes qui te donnent le plus de fil à retordre (en érotisme ou hors érotisme) ? Et quelles sont celles que tu préfères écrire ?


Alors pas du tout ! Je galère toujours pour les scènes érotiques (surtout celles de Dark Skies !^^) surtout que ce n’est pas ce que je préfère lire dans un bouquin. Les scènes qui me donnent le plus de mal sont les descriptions, les chapitres de transition, j’ai toujours l’impression d’écrire des trucs chiants comme la pluie dans ces moments-là. Celles que je préfère écrire en général, ce sont les interactions entre les personnages, surtout au début, c’est le meilleur moment !





Qu’est-ce qui, en tant qu’autrice et/ou lectrice, te fait le plus vibrer ? Est-ce qu’il y a des choses que tu privilégies dans la romance ?



Je n’ai pas vraiment d’exemple, je pense que c’est un tout. J’aime les récits forts émotionnellement, surtout dans la romance, j’aime les relations compliquées, mais tellement profondes et belles, pleine de complicité. Après j’aime beaucoup l’amour /haine aussi, quand les personnages se détestent mais se désirent tout autant !










Interview d’Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire