samedi 16 juin 2018

[Interviews] Marie-Thérèse Continanza



Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle interview et c’est Marie-Thérèse Continanza que nous accueillons sur le blog.



*****


Bonjour et bienvenue sur Amabooksaddict,




Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

De naissance italienne, je suis arrivée en France à l'âge de sept ans. La littérature et le théâtre m'ont passionné dès mon plus jeune âge. Aussi, dès que j'ai, pu avec le consentement de mes parents, j'ai pris des cours d'art dramatique. Très vite, j'ai joué au Théâtre, au cinéma puis je me suis tourné vers le café-théâtre pour jouer des pièces écrites par moi-même. La vie faisant, j'ai fini par changer d'orientation pour me tourner vers la finance. Mais l'écriture est toujours demeurée en moi comme étant ma plus grande passion. 






Depuis quel âges écrivez-vous ? Quel a été votre premier roman terminé ?

Depuis quel âge j'écris? Je ne saurais le dire. En fait, j'ai l'impression d'avoir toujours écrit, que ce soit des contes pour enfants, des romances, des pièces de théâtre et même un scénario. Mais aucun de ces écrits, hormis le théâtre, n'a connu de public, puisque je n'ai jamais rien publié avant "Clos Margot". Cette histoire a muri de longues années en moi avant de voir le jour sous le titre de "Clos Margot"






Pouvez-vous nous parler de la publication de votre roman ?

"Clos Margot" était terminé depuis près de 5 ans lorsque je me suis décidée à l'adresser aux maisons d'éditions. C'est ainsi qu'il a été publié par St Honoré Editions.






D'où viennent vos idées pour l'écriture ?

Je ne pense pas avoir une imagination débordante. Je crois simplement qu'il me suffit d'une situation, d'un lieu, d'un sujet quelque peu étrange ou encore d'un moment de vie personnel pour "voir" des personnages et planter un décor. Ensuite, je "regarde" l'ensemble comme un film et l'histoire commence à évoluer.






En quelques mots, pouvez-vous présenter vos romans ?

Je suis passionnée par l'histoire en général et après l'Antiquité, le Moyen-âge et la Renaissance, vient le siècle de Louis XIV. Mon autre passion est la réincarnation à laquelle je crois depuis mon entrée en 6ème. "Clos Margot" est la fusion de ces deux passions. A la fois contemporain et historique, "Clos Margot" retrace l'aventure d'un jeune couple actuel dont la femme éprouve un grand mal être inexplicable face à l'amour qui les unit. Ce qui provoque des mini ruptures à répétition. Un jour, elle fait la connaissance d'un vieil homme, écrivain théosophe, qui lui fait certaines révélations sur elle et sur son compagnon. Dès lors, le couple se retrouve "projeté" au XVIIème siècle pour "vivre" l'aventure de deux jeunes amis unis par une amitié fraternelle et d'une jeune fille qui servira de catalyseur à leur destinée.  Cette plongée leur apprendra également qu'ils sont les réincarnations de ces protagonistes et que leur amour ne date pas du 21ème siècle. 







Avez-vous d'autres projets à venir ?

Oh oui! Pour commencer, je suis sur l'écriture de la suite de "Clos Margot". Un troisième est également en cours d'écriture. Des sujets, j'en ai plein la tête mais les journées ne sont pas suffisamment longues pour pouvoir me consacrer à tous. 





Avez-vous un rituel particulier avant - pendant - après l'écriture d'un roman ?

Un rituel particulier?... Voyons... J'ai beau réfléchir je ne vois pas... Lorsque je suis l'écriture d'un roman, je vis avec, je mange avec, je sors avec, je dors avec. Et quant quelque chose me bloque, je parle à mon ou mes personnages selon le passage pour lui (leur) demander ce qu'il(s) désire(nt).






Une dernière chose à nous dire ?

Malgré la ligne directrice de "Clos Margot", je n'ai nullement la prétention de vouloir convaincre le lecteur. Je souhaite uniquement lui faire connaître mon point de vue sur le sujet et peut-être à l'amener à s'interroger. Après c'est à lui d'y croire ou non. Mais, par expérience, j'aimerais que le lecteur lise "Clos Margot" comme un roman. C'est tout !



*****

L'interview touche à sa fin, merci Marie-Thérèse Continanza et à très vite.

Vous pouvez la retrouver sur Facebook https://www.facebook.com/marietherese.continanza et https://www.facebook.com/mtcontinanza/ ainsi que sur Twitter.

Son roman est disponible sur Amazon




1 commentaire:

  1. Bravo pour ce livre que j'ai beaucoup aimé. Il m'a pris rapidement et ne m'a plus lâché. Des personnages bien campés, avec de la profondeur, très attachants; une histoire plausible, réaliste malgré le thème; un style qui évolue avec les situations du roman. Bravo. Un excellent livre à lire absolument.

    RépondreSupprimer