vendredi 8 juin 2018

[Chronique] Temps de Lune - Saisons 1, 2 et 3 - Céline Mancellon

Littérature de l'Imaginaire




Saga : Temps de Lune
Titres : T1. Mon ami le Loup // T2. Le hurlement des Loups // T3. L'affrontement des Meutes
Intégrale des trois tomes
Editions : MxM BookMark
Collection : Infinity
Genres : Urban Fantasy, Science-Fiction, Romance
Pages : T1. 536 // T2. 384 // T3. 450
Sortie : T1. 21 Février 2016 // T2. 11 Octobre 2017 // T3. 13 Juin 2018
Prix : Tome 1 // Tome 2 // Tome 3






SERVICE PRESSE
NetGalley






Résumé (T1) : Elizabeth Barrem se voit contrainte de suivre son père et passer sa dernière année de Lycée dans un trou perdu. Comme si ce n’était pas déjà pénible, on tente de la tuer dès son premier jour à coup de… ballon. Cet objet adulé par des milliers de fans de football sera le responsable d’une rencontre houleuse avec une montagne de muscles au sale caractère et celle d’un bad boy aussi ténébreux qu’entreprenant. Tous les élèves de cet établissement scolaire sont fous à lier. Faut vraiment être dérangés mentalement pour n’avoir que le mot « loup » et « lune » à la bouche ! C’est la seule explication. Ou pas.







Avis : Pour commencer, un grand merci à NetGalley et aux éditions MxM BookMark pour ce service presse numérique. Il se trouve que grâce à cette intégrale j'ai lu (ou plutôt dévoré) les trois tomes à une vitesse folle.

Nous faisons la rencontre d'Elizabeth, alias Beth, une jeune femme de 17 ans qui arrive dans une nouvelle ville avec son père. Lors de son premier jour de classe, elle va faire la rencontre de Koran et d'Erwan et, plusieurs jours après, la rencontre de Cahl. Ces trois jeunes hommes ont plus ou moins le physique de lycéens du même âge que Beth alors qu'ils sont beaucoup plus vieux puisqu'ils tournent autour de 25 ans ; ce sont également des méta-loups et pas des moindres puisqu'il s'agit des trois futurs Alphas, rien que ça.

Quand on se rend compte de l'animosité entre Cahl et Erwan/Koran, on sent venir les ennuis mais alors quand on se rend compte que les trois loups ont "choisi" leur âme sœur en la personne de Beth, c'est clairement la catastrophe qu'on sent venir.

Autant vous dire que c'est un sacré carnage à coup de "Tu es à moi", "Tu m'appartiens", etc.. Pauvre Beth ! Elle débarque dans une nouvelle ville et doit maintenant gérer son patrimoine génétique en plus de ce léger problème qu'est d'avoir trois futurs Alphas sur le dos.

Bien entendu, c'est ici un rapide résumé du début du premier tome ; il se passe beaucoup de choses dans celui-ci et encore plus dans les suivants mais ne voulant pas spoiler, je préfère ne rien dire.

J'ai tout de suite accroché à Beth qui a un humour bien à elle ; ses discussions avec elle-même sont assez drôles et elle m'a plu dès le début. C'est une jeune femme intelligente et courageuse ; elle attire les ennuis comme pas possible mais essaye, par tous les moyens, de garder la tête hors de l'eau. J'ai adoré ce personnage que nous voyons évoluer au fur et à mesure des tomes ; elle grandit, murit et devient plus forte que jamais.

Au niveau des loups, ils sont divisés en trois meutes au sein de la ville, donc trois Alphas, soit trois fils futur Alphas. Koran fait parti de la première branche, c'est un homme physiquement semblable à Hulk alors autant dire qu'il vaut mieux ne pas trop l'énervé. Il domine, soumet et passe son temps à penser sexe. De ce côté là, Erwan est plus ou moins similaire même si il est beaucoup plus doux et gentil que Koran. Disons qu'avec ces deux là, je levais les yeux au ciel à cause de Koran et j'avais envie de faire des câlins à Erwan mais c'était sans compter mon coup de cœur absolu pour Cahl. Bon, c'est clairement pas le mec idéal, il manipule à sa manière et passe du coq à l'âne, avec sa colère, plus vite que son ombre, limite psychopathe, il ment et est loin d'être tendre, charmant ou romantique mais voilà, c'est le seul chez qui j'ai vu cette petite chose qui m'a totalement fait craquer.

Ils sont donc tous les trois amoureux de Beth mais ce n'est pas son cas ; oh, bien sûr, elle ressent un fort désir en leur compagnie mais ça ne va pas forcément plus loin. Je vous laisse imaginer le carnage ? Quand elle a fait son choix, c'était limpide, malgré le comportement de celui qu'elle aime, elle ne change pas d'avis.

Au commencement du récit, j'ai eu peur que ça ne soit pas original puisque j'ai déjà lu plusieurs histoires de loups et ça me stressait parce que je voulais vraiment apprécier ma lecture, je pensais que j'allais lire des choses déjà vu et revu mais ça n'a pas été le cas. J'ai, en effet, trouvé ça original dans bien des points et même si j'ai vu venir quelques passages, ça ne m'a pas dérangé car j'étais totalement immergée dans l'œuvre de Céline Mancellon. C'était prenant, fluide, addictif et immersif ; bref, que du bon et ça, je l'ai vu au bout de quelques chapitres.

Les personnages sont bien décrits et on en apprend beaucoup sur eux au fur et à mesure de l'intégrale. A ce propos, j'ai adoré les "bonus" du passé, ça nous permet d'en apprendre davantage sur tout le monde et de comprendre certains points importants du récit.

L'histoire est du point de vue de Beth et j'ai trouvé ça très intéressant car on découvre l'univers en même temps qu'elle ; on se sent frustrer de ne pas tout connaître mais ça rend la lecture plus addictive encore. J'ai enchainé quasiment deux nuits blanches pour le finir et waoh … juste, waoh !

La plume de l'autrice est fluide et se laisse rapidement lire. On plonge totalement dans l'univers et on prend grand plaisir à suivre Beth et ses (très) nombreux ennuis.
Pour moi, c'est vraiment une très chouette trilogie avec une ambiance et un univers particulier dans lequel j'ai totalement adhéré.

Cahl ❤
(Oui oui, je suis totalement mordue !)

J'ai légèrement beaucoup envie de parler de lui. Comme je le disais, c'est clairement pas le genre de mec qu'on aimerait avoir mais voilà, dès le début, j'ai craqué pour lui. Son comportement est loin d'être agréable, surtout envers Beth, il est même horrible de lui faire subir une certaine chose et même si dans le fond je lui en voulais, il m'a vraiment marqué. 
C'est un loup que personne ne comprend à cause de son don mais il est tellement adorable. Je veux dire, il fait passer les autres avant lui, il est toujours là et son rêve c'est de voir les meutes soudées. Il veut protéger tout le monde, les plus faibles comme les plus forts. Il est intelligent et quand il se met à parler de ses sentiments c'est juste merveilleusement magnifique. Je suis totalement sous son charme! 

Depuis que j'ai fini ma lecture (vendredi 3h du matin globalement), je passe mon temps à relire des passages ou il est présent. 

Bref, j'en suis dingue ♡



Ps : à l'heure actuelle (samedi 18h), j'hésite de plus en plus à passer la trilogie en coup de coeur parce que je ne fais que d'y penser. J'ai pourtant lu un autre roman depuis et j'ai quasiment fini un deuxième mais ça ne m'empêche pas de tout le temps y penser (voir mes 5 000 tweets à ce sujet). En tout cas ça a vraiment été une excellente lecture, j'ai dévoré les tomes comme si ma vie en dépendait. Je ne savais jamais poser le livre trop longtemps, c'était juste impossible. 
Bref, cette saga c'est de la bombe et je suis déjà en manque (de Cahl ♡).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire