vendredi 22 juin 2018

[Chronique] Agir ensemble pour sauvegarder la Terre - Gilles Hériard Dubreuil


Titre : Agir ensemble pour sauvegarder la Terre - Les propositions révolutionnaires du Pape François
Auteur : Gilles Heriard Dubreuil
Editions : Pierre Téqui
Collection : Aurore
Genre : Guide
Pages : 84
Sortie : 15 Mai 2018
Prix : Poche





MASSE CRITIQUE BABELIO





Résumé : Depuis la publication de Laudato si' en 2015 où le pape François plaide pour une écologie intégrale, des initiatives personnelles de changements de mode de vie ont vu le jour. Cependant, Laudato si' va beaucoup plus loin en proposant une transition écologique au niveau des peuples. Gilles Hériard Dubreuil met donc ici en lumière les propos du pape François visant à produire de profonds changements sociaux, techniques, politiques et économiques. En effet, comme le constate l'auteur, l'initiative conjointe des États pour la COP 21 a montré les limites des politiques actuelles basées sur les normes ou les mesures incitatives. D'autres pratiques permettent pourtant de faire émerger un bien commun et un mode d'agir collectif capable de gérer la complexité. C'est donc un renouvellement de méthode, une compréhension approfondie de la relation de l'homme à la nature, qui permettront cette révolution et conversion écologique. À nous de nous former pour agir.





Avis : Pour commencer, un grand merci à la Masse Critique Babelio et à Pierre Téqui Editions pour ce roman papier.

C'est un récit très différent de ce que j'ai l'habitude de lire puisqu'il s'agit de propositions révolutionnaires du Pape François mais je me suis dis "pourquoi pas" surtout que ça me semblait intéressant.

Il faut savoir que la religion est, d'une certaine manière, assez présente dans l'ouvrage. Je trouve qu'il y a de bonnes idées comme, par exemple, penser collectif pour agir ensemble sur l'environnement mais je n'ai pas forcément apprit beaucoup de choses.

C'est un petit guide de moins de 100 pages qui se lit très vite et qui nous fait tout de même réfléchir sur les différents aspects de ces discours. Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage mais je suis très heureuse d'avoir passer le cap car c'est tout de même très intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire