lundi 21 mai 2018

[Chronique] Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi


Titre : Il est grand temps de rallumer les étoiles
Auteur : Virginie Grimaldi
Editions : Fayard
Genre : Contemporain
Pages : 395
Sortie : 2 Mai 2018
Prix : NumériquePapier





SERVICE PRESSE
NetGalley





Résumé : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.






Avis : Pour commencer, un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour ce service presse numérique.

A savoir que c'est la première fois que je lisais l'autrice, j'avais essayer de ne pas lire d'avis sur ses romans précédents pour me faire ma propre opinion de ce texte mais aussi de sa plume. C'était donc une totale découverte et j'en ressors marquée au point de ne pas réussir à me sortir l'histoire de la tête.

Nous faisons la rencontre d'Anna, une mère vivant seule avec ses deux filles, Chloé et Lily, et bossant comme une dingue pour payer ses factures. Autant vous dire qu'elle a un mal fou à s'en sortir mais essaye par tous les moyens de paraître forte devant ses filles au point de cacher les nombreuses dettes.
Un beau jour, tout lui tombe dessus et on se rend vraiment compte qu'elle n'en peut plus ; le fait de voir sa fille ainée, Chloé, faire des "bêtises" lui fait déjà un choc mais ce n'est pas tout puisque la plus jeune, Lily, se faire harcelée au collège et on termine par son patron qui l'a licencie contre une grosse somme d'argent qui pourrait rembourser toutes ses dettes en une fois.
Bref, c'est la catastrophe pour notre maman qui ne voit plus le bout. Pour sauver ses filles, elle décide de partir en camping-car avec ses filles et voir du pays.

J'ai beaucoup aimé suivre Anna, Chloé et Lily à travers ce road trip. Si, au début, les deux filles pensent leur mère totalement folle, elles se rendent compte au fur et à mesure du voyage que c'était loin d'être une mauvaise idée.
Au début du récit, on avait l'impression qu'elles ne se connaissaient pas si bien que ça puisqu'elles ne parlaient pas les unes avec les autres donc ce voyage leur a permit de se rapprocher et de devenir plus fortes ensembles.
Nous apprenons également quelques brides du passé et nous comprenons bien des choses..

Chloé a 17 ans et aura 18 ans dans quelques mois, elle en veut beaucoup à sa mère pour l'absence de son père mais elle est loin de connaître toute l'histoire. C'est une jeune femme qui est très sensible et je me suis beaucoup attachée à elle car sur certains points, elle me ressemble beaucoup.
Lily, 12 ans, m'a fait rire un nombre incalculable de fois car elle a toujours la petite phrase rigolote même quand il se passe quelque chose de grave ; c'était donc une touche de légèreté qui fait du bien à l'esprit comme au cœur. C'est la plus jeune mais elle montre régulièrement qu'elle est loin d'être bête malgré sa "différence" et j'ai beaucoup aimé.
Toutes les deux s'entendent comme chien et chat mais s'aiment beaucoup et on le voit très vite ce qui m'a rappelé notre entente à mes sœurs et moi-même.
Anna est sacrément forte parce que oui elle a peur, oui elle n'aime pas l'imprévu mais quand il faut choisir entre tout résoudre en un seul rendez-vous ou tout quitter pour un road trip, elle n'hésite pas du tout. Ses filles c'est ce qu'elle a de plus précieux au monde et ne veut que leur bonheur ; elle se donne beaucoup de mal pour.

Franchement, ça n'a pas été un coup de cœur mais une excellente lecture qui me restera longtemps en tête. C'était beau, fort et très addictif.
Les différents points de vue permettent de nous attacher aux trois personnages et, d'une certaine manière, on se sent proche d'elles.

J'ai trouvé la plume de Virginie Grimaldi douce, fluide et très additive puisque j'ai rapidement lu l'histoire ; j'ai vraiment prit plaisir à la lire et je lirais d'autres romans de l'autrice sans soucis.

D'ailleurs, si vous n'avez pas encore lu Il est grand temps de rallumer les étoiles je vous le conseille fortement tant c'était une belle lecture.


4 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup! S'il est toujours dispo sur netgalley, je le demanderais quand j'aurais chroniqué mes lectures en cours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire car il est vraiment bien !

      Supprimer
  2. Ca a l'air d'être une très belle histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment une chouette lecture !

      Supprimer