dimanche 29 avril 2018

[Chronique] Brother Auto Spot - Noici Micuro

Brother Auto Spot - Noici Micuro






Titre: Brother Auto Spot
Auteur: Noici Micuro
Éditions Taifu comics
Genre: manga, yaoi
Âge: 14+
One-shot



SERVICE PRESSE



Résumé:


Seina est tatoueur. Un jour, un dénommé Jin entre dans son salon et lui demande de se faire tatouer. Ne sachant pas exactement ce qu'il veut, il revient fréquemment chez Seina pour échanger sur le futur dessin. Alors que les deux garçons commencent à former une belle amitié, Seina va faire une découverte déplaisante que lui aurait caché Jin...





Chronique d'Aurélie


Tout d’abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour leur continuelle gentillesse et disponibilité.

Encore une belle découverte que ce manga, et un très bon moment de lecture pour moi. Décidément, Taifu comics nous sort toujours de jolies merveilles très différentes les unes des autres !

La couverture est assez spéciale, assez différente des dessins à l’intérieur. J’aime beaucoup les tons de couleur de cette illustration, le côté très artistique qui colle à l’ambiance du manga. Ce n’est pourtant pas un grand coup de cœur sur cette couverture, contrairement aux dessins à l’intérieur, que j’ai vraiment énormément aimés. Les personnages sont très beaux, particulièrement Seina, qui a un côté très doux, très touchant, et très expressif.

Le thème de ce manga, le tatouage, me parlait particulièrement. Alors, j’avoue que, si la mangaka semble s’être bien renseignée sur le sujet, le fait que l’histoire soit courte ne rend pas toujours très probable la façon dont l’art du tatouage est exploité, mais je pense qu’il s’agit plus d’une sensation plutôt que d’un réel manque de réalisme (par exemple, le premier tatouage donne l’impression d’avoir été fait en cinq minutes alors que Seina a dû y passer quelques heures, mais c’est dû au format court de l’histoire, je pense; également, Seina, qui est un tatoueur extrêmement talentueux, ne semble pas vraiment avoir de clients autres que Jin, ce qui est un peu étrange). Cela reste des détails qui m’ont interpelée, mais ne jouent pas vraiment sur l’ambiance pétillante et douce de ce manga.

L’histoire en elle-même est toute douce, avec une pointe d’humour et une pointe de dramatique qui donne un petit côté doux-amer touchant. On ne comprend pas bien les deux amis de Seina, mais ils sont franchement marrants. De l’autre côté, il y a Tôma, le frère de Seina, auquel ce dernier n’a pas parlé depuis sept ans, et qui cherche à renouer avec lui par le biais de Jin. Cela donne forcément lieu à des quiproquos et drôles de situations, et évidemment, Seina va se sentir manipulé, ce qui va créer des tensions et conflits.

Cela reste cependant vraiment très doux, sans doute en partie par le fait des personnalités très posées et discrètes de Jin et Seina. Ces deux-là se sont bien trouvés, leur amitié, leur amour naissant est agréable à suivre et fait du bien au cœur. Dans tout cela, le côté artistique du tatouage, qui les lie d’une belle manière, donne un dynamisme et un côté artistique à l’histoire. C’est toujours un plaisir pour moi, les mangas qui parlent d’art, et celui-ci est peu abordé, c’est la première fois que je vois un héros tatoueur.

D’ailleurs, les tatouages sont super jolis, le style de Seina m’a énormément plu ! Et les scènes où on le voit tatouer sont vraiment un plus. Et, bien vu, Seina est gaucher, je ne l’avais même pas remarqué au début. C’est un bon point supplémentaire, les gauchers étant assez rares également dans les mangas.

Brother auto spot est un manga somme toute original, avec une très bonne ambiance, bon enfant et douce, qui ne laisse pas insensible. La romance est légère mais touchante, avec ses difficultés, mais aussi, ce petit côté très spontané qui, loin de donner la sensation que c’est « trop facile », est vraiment agréable et attendrissant. Un très bon moment de lecture pour moi.



Points positifs : de très jolis dessins ; le personnage de Seina est assez atypique et très attachant ; la relation entre Seina et Jin est douce et touchante ; le thème du tatouage est un vrai plus.

Points négatifs : je pense que ce manga aurait gagné à être plus approfondi, plus volumineux, afin de donner plus de réalisme à l’aspect « tatouage » qui à mon avis manque un peu de profondeur.




Note : 4,3/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire