jeudi 29 mars 2018

[Interviews] K.J

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle interview et c'est Killian, auteur sur Wattpad, que nous accueillons sur le blog.






*****



Bonjour Kilian et bienvenue sur Amabooksaddict,





Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?



Je suis Kilian et j'ai 26 ans. Je suis quelqu'un d'ordinaire. Je travaille dans le relation client, je sors comme tout le monde, je regarde des films et des séries comme tout le monde. Je dévore des bouquins et j'admire des paysages avec des écouteurs dans les oreilles.







Depuis quel âge écrivez-vous ? Quel a été votre premier roman terminé ?



Officiellement, j'écris depuis le collège. Des chansons (alors que je n'ai absolument aucun talent musical), de la poésie, des nouvelles et de courtes histoires. Officieusement, j'invente des histoires et puise dans l'imaginaire depuis mon plus jeune âge. Je me souviens qu'avec ma meilleure amie on avait créé une immense carte sûrement inspirée du Seigneur des Anneaux. Gamins on s'amusait aussi à enregistrer des histoires avec son dictaphone (l'ancêtre de l'audiobook).







Pourquoi publier sur Wattpad ? Envisagez-vous la publication de votre roman en maison d'éditions ou en autoédition ?



J'utilise la plateforme Wattpad pour obtenir des avis sur mon premier roman (36 chapitres sont disponibles), et pourquoi pas des conseils aussi. Me créer un réseau de contacts aussi. Je trouve également très intéressant d'entrer dans l'univers d'autres auteurs. J'ai d'ailleurs quelques favoris ! Pour ce qui est de la publication de mon roman, on n'y est pas encore mais j'envisagerai toutes les possibilités : le processus traditionnel, l'auto-publication ; je me renseignerai sur tout cela au moment venu.







D'où viennent vos idées pour l'écriture ?



Je puise mon inspiration essentiellement dans tout ce qui peut m'entourer, du plus évident au plus subtil. Parfois une musique que j'écoute m'apporte une image. À d'autres moments lorsque je croise un visage dans la rue, il peut m'inspirer une histoire. Les magasins peuvent me fournir un nom ou prénom sur lequel j'ai longtemps buté. Lorsque j'ai une panne je pose "le stylo" et ouvre un bouquin. Lire est une source intarissable d'inspiration. Varier le support également. Beaucoup se cantonnent à l'ordinateur. Pour ma part j'écris partout : téléphone, carnets, post-it... Je n'ai aucune organisation et ça marche. J'ai la phobie des plannings et autres genre de pressions.

Je lis souvent sur Twitter 《aujourd'hui je dois écrire 2000 mots...》. Je ne me dis jamais cela. Je préfère écrire 500 mots qui traduisent parfaitement ma pensée plutôt que 2000 vides de sens et médiocres.







En quelques mots, pouvez-vous présenter votre roman ?



Nous Reviendrons est mon premier et unique roman. Il est né en novembre 2016 et est le fruit d'une question : que se passe-t-il lorsqu'on meurt ? J'ai voulu imaginer la Prochaine Étape à  travers les yeux des jeunes, et aussi des aïeux. L'être humain passe son temps à regarder en arrière : d'où vient-on ? Pour ma part je préfère regarder droit devant, cette longue route menant à un horizon invisible : où va-t-on ?

Je dois avertir dès le début mes lecteurs qu'ils s'aventurent dans un sacré labyrinthe. J'aime les énigmes, d'où mon choix pour la narration à tiroirs. Plusieurs intrigues, différents lieux d'action et une foule de personnages très variés.







Avez-vous d'autres projets à venir ?



J'ai une histoire en tête depuis quelques semaines, celle d'un personnage faisant son apparition dans Nous Reviendrons. Kevin est mort, son ultime voyage l'a emmené dans les Ombres. Mais pourquoi ? Cette histoire se centre sur ses derniers jours.







Avez-vous un rituel particulier avant - pendant - après l'écriture d'un roman ?



J'écris en musique car l'écriture, les mots, ont un rythme. On le retentit ou  l'accélère avec la ponctuation. Alors pourquoi ne pas utiliser des sons ? Dès que j'écris, je mets mes écouteurs.




*****

L'interview touche à sa fin, merci Kilian pour votre participation et à très vite.

Son roman est disponible sur Wattpad et vous pouvez le contacter sur Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire