dimanche 4 février 2018

Ondes littéraires, qu'est-ce que c'est ?

Bonjour à tous, 

Après l'Attelage, Illuria et Scribay, c'est maintenant au tour de Ondes Littéraires d'avoir une petite présentation sous forme d'interview sur le blog.

C'est Marie Tinet, autrice et créatrice de ce studio d'enregistrement, qui a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes petites questions.

Merci encore Marie et bonne découverte à tous.




*****







Bonjour Marie et bienvenue sur Amabooksaddict,





Pour commencer, qu'est ce que Ondes Littéraires et pourquoi avoir eu l'idée de ce projet ?

Ondes littéraires est un jeune studio d’enregistrement spécialisé dans la production de livres audio. Nous ne gérons pas, pour le moment du moins, la commercialisation des titres. Nous nous contentons de les créer.





Peux-tu présenter l'équipe qui travaille à tes côtés ?

Je travaille seule pour le moment, je suis à la fois comédienne, productrice, technicienne, secrétaire…Sur le long terme, j’aimerais travailler avec d’autres comédiens, notamment des hommes, afin de proposer différents timbres de voix.





Pourquoi choisir le format audio ?

Je pense que le format audio mérite plus de visibilité en France. Il est souvent considéré comme un outil de lecture pour les personnes malvoyantes. C’est bien le cas, mais il ne se résume pas à cette utilisation. En effet, le livre audio est très intéressant au niveau de la mobilité. Il est idéal pour les passionnés de lecture, faire du bricolage, du jogging, cuisiner, faire du repassage, toutes ces activités peuvent se voir compléter par la lecture grâce au livre audio.





Personnellement, je « lis » en audio depuis toujours, mais si tu devais convaincre un lecteur de s'y mettre, que lui dirais-tu ?

Je lui parlerais justement de la mobilité du livre audio. Que les taches du quotidien peuvent devenir moins ennuyeuses grâce à la lecture !





Le premier extrait produit, « Baron Miaou » de Nico Bally, m'a beaucoup plu ; qu'est-ce qui a été le plus facile à faire ? Et le plus difficile ?

Le plus facile a été de donner vie aux mots. La plume de Nico Bally est très sensible et je me suis tout de suite sentie dans la peau du personnage. Le plus difficile fut le côté technique, la résonnance par exemple à gérer.





Même questions pour le second extrait, « Araknea » de Jean Kaczmarek, qui m'a tout de suite donné envie de découvrir le roman ?

Le plus facile fut de trouver la musique d’ambiance. J’ai tout de suite pensé qu’elle collait parfaitement au texte. Le plus difficile, encore une fois, fut l’aspect technique. Après quelques mois de travail, le studio est maintenant au point techniquement !





As-tu des projets plus longs en cours ? Si oui, peux-tu nous en parler ?

Oui, plusieurs. Je peux vous parler du Baron Miaou. Le financement participatif de l’auteur est un succès et l’enregistrement complet va pouvoir se faire. J’en suis vraiment ravie !

La nouvelle Vidéo de La Marquise de Carabas vient d’être commercialisée. C’est le premier projet commercialisé qu’Ondes littéraires a produit. C’est une nouvelle fantastique qui met en scène… un Jedi ! J’ai vraiment pris plaisir à enregistrer ce récit qui est très adapté à une version audio, le personnage s’enregistrant lui-même afin de diffuser des vidéos YouTube ! Pour en savoir plus : https://www.lamarquisedecarabas.com/product-page/vid%C3%A9






Comment vois-tu l'avenir d'Ondes Littéraires ?

Le lancement d’Ondes littéraires a eu lieu en octobre et nous avons déjà plusieurs clients. Je vais bientôt être débordée ! Je ne pensais pas que l’engouement allait être tel ! L’avenir d’Ondes littéraires semble prometteur !





Souhaites-tu dire quelque chose avant la fin de cette interview ?

Merci Ama pour cet  entretien et à bientôt pour de prochaines aventures auditives !







*****

Vous le savez maintenant, mais je suis une adepte de la lecture audio depuis toute petite et je dois dire que ce projet m'a tout de suite conquise. Je suis impatiente d'écouter les audios avec ma grand-mère. Actuellement, elle n'a pas voulu écouter les extraits car elle est non voyante et préfère avoir le roman complet en sa possession. Maintenant que c'est chose faîte, je lui ferais écouter dès que je la vois !


Jean Kaczmarek a lancé une campagne ulule donc si vous souhaitez que son roman entier soit disponible en audio, n'hésitez pas à participer.

Le premier projet audio de La Marquise est maintenant disponible ici !


*****



Merci encore Marie et à très vite.

Vous pouvez retrouver tout ça sur le site, Facebook et Twitter.


2 commentaires: