jeudi 2 novembre 2017

[Interviews] Sophie Rouzier


 
 
Bonjour à tous,
 
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle interview et c'est Sophie Rouzier qui nous rejoint sur le blog.
 
 
 
 
*****
 
 
Bonjour Sophie et bienvenue sur Amabooksaddict,
 




1. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Originaire de Touraine, je vis en Allemagne à Munich depuis une dizaine d’année. J’ai la trentaine passée et profite de mon temps libre pour visiter le monde. J’adores les robes des années 50, les pingouins, les comédies musicales et les randos dans la boue. Comme je travaille, j’écris le matin avant de partir au boulot.





2. Depuis quel âge écrivez-vous ? Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire la première fois ?

Je n’ai pas eu de déclic. J’ai toujours écrit plus ou moins sérieusement, que ce soit un journal intime ou des carnets de voyage. Je me suis lancée dans l’écriture des aventures de Clara un jour sans savoir où ça me mènerait et les lignes sont devenues des chapitres puis un livre. Je ne pensais pas en terminer l’écriture. Mon mari m’a donné le petit coup de pouce qui fallait : le courage de continuer et voilà !





3. Pourquoi publier en autoédition ?

Je n’avais pas la patience d’envoyer mon manuscrit aux maisons d’édition. Je souhaitais un retour rapide des lecteurs. Je voulais aussi faire de ce livre un projet qui me ressemble réellement. J’ai choisi les dessinatrices, le correcteur, les bêta-lecteurs…  Et je suis fière du résultat et surtout très fière de moi.
Il faut certes se concentrer sur plein d’autres domaines que l’écriture et se former. Apprendre à faire son site web (www.sophierouzier.com) n’a pas été facile, mais l’autoédition est très enrichissante.





4. D'où viennent vos idées pour l'écriture ? 

Je puise mon inspiration surtout dans les voyages. Je rencontre énormément de gens qui me racontent des histoires et puis il m’arrive à moi aussi beaucoup d’aventures. Ces anecdotes rendent mes romans plus véridiques et le lecteur en apprend davantage sur la culture du pays dans lequel mon personnage évolue. 





5. En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre roman ? 

Clara au Guatemala : l’odyssée glamour d’une apprentie globetrotteuse est une comédie romantique. L’héroïne part sur les traces d’un secret de famille au Guatemala, elle va mener l’enquête en compagnie de Matthew et Clay, deux jeunes aventuriers. Elle sortira de sa zone de confort et rencontrera peut-être l’Amour. Clara est un peu naïve et fera rire le lecteur, c’est un feel-good book. Le petit plus, c’est que le lecteur découvre un pays magnifique en même temps que le personnage principal. Ça change de la chicklit à New York ou Londres.





6. Avez-vous d'autres projets à venir ? 

Je suis en pleine écriture de mon second roman : Chantal au Népal, qui est aussi une comédie sentimentale. L’héroïne quitte sa vie monotone et sans relief pour découvrir le Népal, pays dans lequel j’ai moi-même vécu. Chantal est une enfant adoptée et espère retrouver sa sœur jumelle dont elle a été séparée à l’âge de deux ans. Elle est un personnage moins typique de la chicktlit
que Clara mais tout aussi attachante. Certains des personnages du premier roman referont leur apparition.
Je me suis inscrite sur Scribay et vais publier bientôt une nouvelle sur les rêves. Je veux connaitre l’avis de nouveaux lecteurs et savoir si le thème de cette nouvelle intéresse. 





7. Avez-vous un rituel particulier avant - pendant - après l'écriture d'un roman ? 

Pour le premier livre, j’y suis allée plus à l’instinct. J’écrivais comme ça venait, ce qui n’a pas facilité les relectures. Pour mon deuxième roman, j’ai fait un vrai plan pour me faire gagner du temps une fois l’écriture terminée. J’ai aussi pris en compte les commentaires de mes beta-lecteurs et du correcteur dès le départ pour ne pas faire les mêmes erreurs.





8. Pour finir, un dernier mot ? 

Je ne connaissais pas le monde fantastique de l’autoédition avant de m’y intéresser pour mon livre. J’ai rencontré des gens vraiment formidables. Merci beaucoup pour cette interview. C’est génial de laisser la chance aux autoédités de s’exprimer.


 
 
*****
 
L'interview touche à sa fin, merci encore pour votre participation Sophie et à très vite.
 
Vous pouvez la retrouver sur Twitter, Facebook et son site web. Son roman est disponible sur Amazon.

 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire