samedi 4 novembre 2017

[Interviews] Raphael Panarisi

 
 
 
Bonjour à tous,
 
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle interview et c'est Raphael Panarisi qui nous rejoint sur le blog.
 
 
 
 
*****
 
 
Bonjour Raphael et bienvenue chez Amabooksaddict,
 
 
 
 


1. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Libraire depuis plus de 10 ans, je n'ai pas pu quitter le monde des livres depuis tout petit. L'écriture et la publication d'un roman étaient naturellement les suites logiques de cette aventure.




 
2. Depuis quel âge écrivez-vous ? Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire la première fois ?

J'écris depuis des années maintenant. Je crois que tout a débuté en classe de 4ème quand, à la suite d'un devoir où l'on devait écrire la fin d'une nouvelle, mon professeur m'a encouragé à écrire.  
Depuis, j'ai enchaîné les concours de nouvelles, avec souvent d'excellentes surprises. 
Je n'écrivais que cela. Puis, un jour, l'idée d'une nouvelle a germé, mais le contenu était trop dense pour se cantonner à ce format. C'était mon premier roman. Ce qui deviendra "Au Crépuscule et Après".




 
3. Pouvez-vous nous parler de la publication de votre roman ?

Cela s'est fait très - très - rapidement. À peine mes dernières corrections terminées qu'un éditeur s'est présenté à la librairie où je travaille pour me présenter son catalogue. Je parle littéralement du jour-même. J'ai terminé de revoir ma copie le matin avant que H-Tag me rende visite.
Puisque mon texte collait parfaitement à leur ligne éditoriale, je leur ai demandé s'ils acceptaient des manuscrits. Ce dernier était envoyé le soir-même après leur réponse, soit quelques jours seulement après avoir décidé que la version que je venais de terminer serait la définitive que je proposerais à des maisons d'édition.
C'est un texte que je peaufinais depuis plusieurs années (j'ai commencé à l'écrire en 2012), j'étais donc ravi de voir mes efforts payer si rapidement.
Je tiens à remercier particulièrement et chaleureusement l'éditeur H-Tag pour leur confiance exceptionnelle, pour la motivation dont ils ont fait preuve, et surtout pour l'enthousiasme dont ils ont témoigné autour de mon texte. Quand quelqu'un croit en vous comme ils l'ont fait, la force qui s'en dégage est tellement stimulante.




 
4. D'où viennent vos idées pour l'écriture ?

De ma jeunesse essentiellement. Et particulièrement de la nostalgie que j'ai pour cette période. Culturellement, les années 90' ont été pour moi une source sans fin de références littéraires, cinématographiques, musicales, etc...
Pour "Au Crépuscule et Après", ce sont les grands classiques de la littérature fantastique qui m'ont inspirés. Je voulais rendre hommage aux grands livres que j'avais pu lire enfant, en espérant que cela incite d'autres personnes à les (re)découvrir.




 
5. En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre roman ?

"Au Crépuscule et Après" est un conte fantastique jeunesse (à partir de 11 ans, mais pour les plus grands aussi, il n'y a pas d'âge pour rêver).
On y rencontre Flavien qui, pour sauver sa sœur plongée dans le coma suite à un accident, va plonge dans un monde appelé l'En-Dessous à travers une quête initiatique et onirique parsemée d'aventures et d'énigmes. 
Sans le savoir, il voyagera à travers les grands classiques de la littérature que sont par exemple "Alice au pays des merveilles", "Le Magicien d'Oz" ou encore "L'histoire sans fin".




 
6. Avez-vous d'autres projets à venir ?

Je travaille actuellement sur un ouvrage jeunesse intitulé "L'ogre qui aimait les histoires terrifiantes".
À l'image de Shéhérazade dans les "Mille et une nuits", le conte relatera l'histoire d'un garçon qui, captif d'un ogre qui veut le dévorer, lui racontera chaque soir une histoire pour survivre une nuit de plus.
L'idéal serait de proposer un livre illustré.




 
7. Avez-vous un rituel particulier avant - pendant - après l'écriture d'un roman ?

Un carnet de note bien rempli près de ma table de chevet, car les idées me viennent le plus généralement la nuit.
Et souvent quand j'écris, une tasse de lait chocolaté (froid !)




 
8. Pour finir, un dernier mot ?

Merci. Merci à vous pour ces questions. Merci aux lecteurs. Merci à ceux qui m'encouragent, me soutiennent, me supportent. 
Je vous prépare une petite surprise pour la fin d'année avec un jeu concours et un superbe lot à gagner pour celui qui repérera le plus de références dans mon livre. Alors, révisez vos classiques !
 
 
 
*****
 
L'interview touche à sa fin, merci pour votre participation et à très vite.
 
Vous pouvez retrouver l'auteur sur Facebook et Twitter ; son roman est disponible sur la boutique de sa maison d'édition.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire