jeudi 23 novembre 2017

[Interviews] Carole Boucly


 
 
Bonjour à tous,
 
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle vidéo et c'est Carole Boucly que nous accueillons sur le blog.
 
 
 
 
*****
 
 
Bonjour Carole et bienvenue sur Amabooksaddict,
 
 
 
 
 

1. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle Carole Boucly et j'ai 34 ans. Je suis une passionnée d'histoires. Celles des romans bien sûr, mais aussi des films, des séries, des bandes dessinées ou des mangas. Avant de devenir auteur, on est toujours forcément un lecteur !
Dans la vie de tous les jours, je suis entourée de papiers, mais d'un autre genre : je travaille dans le domaine administratif.





2. Depuis quel âge écrivez-vous ? Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire la première fois ?

J'écris de petites histoires depuis l'école primaire, mais je ne me souviens pas depuis quand précisément. J'ai aimé lire depuis que j'ai appris les lettres et les mots, j'avais de l'imagination à revendre et je me suis dit que si d'autres écrivaient des histoires, je pouvais le faire aussi.





3. Pouvez-vous nous parler de la publication de votre roman ?

On pense souvent à ses rêves, mais on n'ose pas toujours les réaliser. Je voulais écrire un roman depuis longtemps, mais pour une raison ou pour une autre, je ne le faisais pas. Et puis un personnage que j'avais en tête a finalement trouvé son histoire et j'ai commencé l'écriture de La formule du Nez. J'ai voulu l'envoyer à une vingtaine de maisons d'éditions en me disant qu'au moins, j'aurais essayé. Et finalement, les éditions Calepin ont aimé mon roman ! C'est une équipe incroyable, très à l'écoute des auteurs. Je me souviens avoir lu leur mail très tard un soir. J'étais vraiment émue, ça restera un des souvenirs les plus riches en émotions de ma vie.





4. D'où viennent vos idées pour l'écriture ?

Mes idées me viennent n'importe quand : en écoutant de la musique, ou quand je me promène. Je note toutes mes idées, car même si elles ne me servent que bien plus tard, elles s'assemblent parfois de manière totalement inattendue et j'adore ça !





5. En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre roman ?

Voici déjà le résumé :
« Quand Zoé se voit offrir un emploi, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend. Plongée au cœur de l'étrange quotidien de Jules et du Nez, Zoé cherche à comprendre le mystère qui entoure les deux amis. De quel mal souffre Jules, enfermé dans sa prison de verre ? Dans l'atelier du Nez, des sifflements résonnent... De surprises en fascinantes découvertes, Zoé aura fort à faire pour démêler les secrets d'une famille marquée par le drame. Mais parviendra-t-elle à trouver sa place auprès de ces deux inconnus sans perturber les liens qui les unissent ? »

J'ai écrit ce roman en voulant qu'il soit lumineux, et réconfortant. Un roman doudou ! Plein de bienveillance, mais aussi de mystère. Si vous aimez les petits villages typiques, les secrets de familles et les histoires à cheval entre le réel et l'imaginaire, alors La formule du Nez pourrait bien vous plaire.





6. Avez-vous d'autres projets à venir ?

Oui, je travaille actuellement sur mon second roman, qui sera d'un genre différent, mais toujours avec une histoire entre réel et imaginaire. Je suis plus « tortue » que « lièvre » au niveau de l'écriture, je prends donc mon temps pour ce projet qui devrait être terminé en 2018.





7. Avez-vous un rituel particulier avant – pendant – après l'écriture d'un roman ?

Je suis le genre d'auteur qui aime écrire en silence. Face à la fenêtre de mon salon, il m'arrive aussi d'allumer une bougie. Dans les chapitres compliqués, je regarder danser la flamme, ça me relaxe et m'aide à trouver l'inspiration, les mots justes. Je travaille avec une chronologie des événements importants, mais je n'ai jamais tout en tête quand je commence une histoire. Je dois pouvoir me surprendre moi même pour ne pas m'ennuyer !





8. Pour finir, un dernier mot ?

Merci beaucoup Amandine, pour cette interview et pour me permettre de me dévoiler un peu plus à mes lecteurs.




*****
 
L'interview est terminée, merci Carole pour votre participation et à très vite.
 
Vous pouvez la retrouver sur Twitter, Instagram, Facebook et son site internet. Son roman est disponible sur Amazon et sur le site des éditions Calepin.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire