jeudi 16 novembre 2017

[Interviews] Amira Benbetka



Bonjour à tous,
 
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle interview et c'est Amira Benbetka que nous accueillons sur le blog.
 
 
 
 
*****
 
 
Bonjour Amira et bienvenue sur Amabooksaddict,
 
 
 
 

1. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Amira Benbetka et j’ai 25 ans ; Je suis née à Paris. J’ai eu un diplôme de langues à l’Université de La Sorbonne à Paris puis je suis partie continuer mes études en Angleterre où j’ai obtenu mon Master de Traduction spécialisé dans la traduction pour les organisations internationales. Je suis passionnée par énormément de choses mais en particuliers par les voyages, l’Histoire d’Angleterre (époque des Tudors), les livres et bien sûr, l’écriture !




2. Depuis quel âge écrivez-vous ? Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire la première fois ?
 
J’écris depuis que je suis capable de tenir un stylo et que j'ai la capacité de pouvoir former des mots ! Mais ma première publication est parue en Juillet 2016. Depuis, je ne m’arrête plus ! Ce qui m'a poussé à écrire la première fois, c'est la ville de Londres. Cette merveilleuse capitale dans laquelle j'ai eu la chance de vivre pendant mes études m'a tellement inspirée! C'est d'ailleurs là qu'est né mon premier ouvrage "Rencontre Magique à Hyde Park".




3. Pouvez-vous nous parler de la publication de votre roman ?

La publication de mon premier roman s'est faite en 2016. J'avais décidé d'écrire cette histoire juste pour moi et ma famille. Puis, j'ai décidé de l'envoyer à une maison d'édition pour rire. Quel bonheur lorsque j'ai reçu trois semaines plus tard un contrat de publication! Ces premiers pas dans l'écriture m'ont donné envie de me lancer pour de bon: début 2017, j'ai écrit Hommage Aux Autres Poilus qui sortira en Septembre 2017!





4. D'où viennent vos idées pour l'écriture ?

Mes idées sortent de nulle part. Par exemple, pour l'écriture de mon quatrième roman que je viens d'achever, je m'étais dit" tiens, et si j'écrivais la première phrase qui me vient à l'esprit en ce moment précis, sans vraiment réfléchir?" Je l'ai écrite et c'est à partir de cette phrase que j'ai construit tout mon roman!






5. En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre roman ?

J’ai tout d’abord écrit une petite nouvelle, une sorte de conte moderne intitulée « Rencontre Magique à Hyde Park » publiée aux Editions Vérone. Voici le résumé :

« Rencontre Magique à Hyde Park est un conte intemporel. C’est l’histoire d’une rencontre inattendue faite par une étudiante pendant sa promenade dans un parc londonien, afin de s’évader de son quotidien rythmé par ses cours à l’Université. Elle est alors à mille lieues de s’attendre à une telle rencontre… Les allées de Hyde Park sont remplies de mystères et de magie. Etes-vous prêts à les découvrir ?… »

Mon deuxième ouvrage est plus conséquent. Il s’intitule « Hommage aux Autres Poilus » et paraîtra en Septembre 2017 aux Editions Chérubins. Voici le résumé :

« Les commémorations de la fin de la Première Guerre Mondiale ne seront justes et complètes que si l’on rend hommage à l’ensemble des protagonistes de cette horreur dévastatrice. Car à l’ombre des poilus, d’autres poilus n’ont pas démérité : les animaux. Ce livre, à travers ses trois fictions, invite le lecteur à jeter un regard différent sur la Grande Guerre. Ce ne sont certes que des fictions mêlant humour, drames et situations cocasses, mais elles sont basées sur des faits réels puisque les animaux ont bel et bien été mêlés à la folie des Hommes. Mais, là où les êtres humains ont failli, les animaux ont démontré un sens inouï de la solidarité. Fiction ? Nous n’en savons rien après tout… »

N’hésitez pas à vous les procurer ! 





6. Avez-vous d'autres projets à venir ?

Je finalement en ce moment même mon troisième roman. Je l'ai envoyé à différentes maisons d'éditions... J'attends avec impatience une réponse!






7. Avez-vous un rituel particulier avant - pendant - après l'écriture d'un roman ?

Pour être inspirée, j'écoute une chanson qui correspond à mon humeur du moment. Généralement, ça aide!






8. Pour finir, un dernier mot ?

J'espère pouvoir vous rencontrer un jour à l'occasion d'une séance de dédicaces! :) ;)



 
*****
 
L'interview est terminée, merci Amira pour votre participation et à très vite.
 
Vous pouvez la retrouver sur Twitter et Instagram ; ses romans sont disponibles sur Amazon.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire