vendredi 10 novembre 2017

[Chronique] Seconde Chance - Iléana Métivier




Titre : Seconde Chance
Auteur : Ileana Métivier
Editions : Guinet
Genre : Contemporain
Pages : 434
Sortie : 5 Avril 2017
Prix : Papier





SERVICE PRESSE





Résumé : Nina, Théo, Sofiane, Estéban et Violette, viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d'un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation "La Ferme", ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire. Une seconde chance pour se tourner vers l'avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l'adolescence, et les coups de la vie. Seconde Chance est un message de tolérance, de respect et d'amour. Chaque personnage tour à tour narrateur, nous entraîne dans son histoire et sa transformation. Un ouvrage sincère, touchant, qui fait germer l'espoir dans le terreau de la souffrance.






Avis : Je tiens à remercier Iléana Métivier pour la proposition et l'envoi de son roman numérique. Je m'excuse pour mon retard concernant ma lecture et donc cette chronique.

Vous le savez peut-être, ou pas, mais je souhaite être éducatrice depuis des années (7 ans) et je passe et repasse le concours depuis quasi autant de temps (5 ans), donc quand j'ai vu que ce roman mettait en avant les éducateurs, j'ai tout de suite voulu le lire.

C'est un roman qui parle de 5 adolescents, qui ont pas mal de soucis personnels, qui sont choisis par deux éducateurs pour un projet de réadaptation dans la vie courante.

Comme son titre l'indique, c'est un roman de seconde chance pour ces cinq jeunes qui doivent retrouver confiance en eux tout en s'affirmant et en s'ouvrant aux autres. La cohabitation n'est pas forcément facile mais ils apprennent à trouver leur marque en goutant au travail manuel et aux plaisirs simples de la vie.
Il faut savoir que dans ce récit, l'autrice traite de sujets difficiles comme l'abandon à la naissance, l'homophobie, la maltraitance, les attouchements sexuels et le quotidien d'une famille qui perd pieds. Ce sont donc des jeunes traumatisés par la vie qui souffrent depuis des années et ne savent pas forcément comment aborder les choses courantes de la vie, c'est ce que ce programme va leur apprendre.

Un ouvrage plein d'espoir qui montre que son passé ne défini pas celui que nous sommes des années plus tard, que ce n'est pas parce que nous avons vécu d'horribles choses que nous sommes d'horribles personnes et qu'une main tendue ne signifie pas de la pitié mais une aide précieuse qu'il faut accepter, pas par faiblesse mais justement pour revenir plus fort.

Que ce soit pour la plume sensible et mature, les émotions fortes ou les thèmes abordés ici, c'est un roman que je recommande les yeux fermés car c'est une réelle pépite. J'ai lu cette histoire vraiment très vite et je peux vous dire que c'était et c'est toujours un beau coup de cœur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire