mercredi 8 novembre 2017

[Chronique] Dors, la nuit va te bercer - Benjamin de Marçay



Titre : Dors, la nuit va te bercer
Auteur : Benjamin de Marçay
Autoédition
Pages : 125
Sortie : 2016
Il n'est pour le moment plus en vente
(Twitter de l'auteur)






SERVICE PRESSE





Résumé : Françoise accompagne sa mère en fin de vie. Katherine vient d’apprendre l’agression terrible de son fils. Fred se bat contre un cancer du sein. Ces trois femmes ne se connaissent pas et pourtant elles se trouvent dans cet hôpital au même moment. L’ascenseur qu’elles empruntent tombe en panne. Elles vont se découvrir, s’écouter, s’émouvoir, se confier. Car parfois, il est plus facile de parler à de parfaites inconnues…











Avis : Pour commencer, j'aimerais remercier Benjamin de Marçay pour la proposition et l'envoi de son roman numérique. Je tiens également à m'excuser pour le gros retard concernant ma lecture et cette chronique, c'est un sujet assez sensible et c'est vrai que le sachant, j'avais vraiment peur de m'y plonger et de revivre certaines choses.

Je trouve la couverture délicate et très douce, elle a un petit quelque chose qui a su captivé mon regard et j'ai beaucoup aimé.

C'est une histoire marquante car elle traite de la maladie et de tout ce qui l'entoure puisque Françoise accompagne sa mère et la voit se battre contre cette dernière, Fred est malade et Katherine rend visite à son fils dans un hôpital.
C'est une belle rencontre qui va changée beaucoup de choses dans la vie de chacune puisqu'elles vont pouvoir se confier totalement sur tout ce qu'elles peuvent avoir sur le cœur et on ressent leurs émotions du début à la fin. Dans cet ascenseur, nous découvrons autant le passé que le présent des trois femmes et j'ai trouvé ça très percutant.

J'ai trouvé les personnages très humaines, vivant avec leurs forces et leurs faiblesses. Elles sont courageuses car elles vivent un passage très difficile et le fait de pouvoir discuter entre elles leur fait beaucoup de bien.
Pour des raisons personnelles, c'est à Fred que je me suis sentie le plus proche car elle est pleine de vie et refuse de voir ses proches changer de comportement avec elle à cause de son cancer donc elle le cache le plus possible.

La plume de l'auteur est très douce malgré le sujet difficile et j'ai trouvé le tout décrit avec grand soin. C'est une lecture très poignante que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire