mercredi 18 octobre 2017

[Interviews d'Illustrateurs] Mikonow

 
Bonjour à tous,
 
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle interview et c'est Noémie alias Mikonow qui nous rejoint sur le blog.
 
Vous la connaissez surement, elle est contributrice chez l'Attelage et a réalisé les couvertures des deux premières parties du roman de Marion Roudaut ainsi que des illustrations des protagonistes de cette même saga.
 
 
 
 
*****
 
 
 
Bonjour Noémie et bienvenue sur Amabooksaddict,
 
 
 
 
1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Noémie, alias Mikonow sur internet, je suis étudiante en Art à Angoulême & j'adore les animaux ! Je suis une grande friande de fantasy et science fiction. J'adore aussi préparer des scénarios d'histoires, activité que je commence à préférer au dessin ehe.

Si aujourd'hui on a cette petite entrevue, c'est que je suis contributrice à l'Attelage depuis mai 2015. Je travaille principalement sur Le Livre du Destin de Marion Roudaut dont j'ai fais les couvertures et quelques portraits des personnages principaux !





2. Depuis quel âge dessines-tu? As-tu pris des cours ou c'est un talent naturel?

D'aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours dessiné. Quand j'étais au collège, il y avait une fille que j'avais prise comme rivale et pour savoir qui de nous deux était la meilleure, on dessinait les mêmes dessins tirés généralement de manga -principalement Naruto.

J'en profite pour dire que la copie de dessin de « maîtres » est très importante au début de l'apprentissage du dessin car elle permet d'acquérir ses premières bases en anatomie et de nourrir son futur style. Souvent, et depuis quelques années, les dessinateurs se retiennent de « copier » prétendant que ce n'est pas bien, qu'ils aimeraient tout apprendre comme ça sur le tas, mais tant que cela reste un entraînement et que vous citez vos sources il n'y a pas de mal. C'est même nécessaire dans le développement d'un dessinateur ! Que ce soit des grands peintres, des extraits de bande dessinées, ou même les dessins de votre super pote qui dessine trop bien, c'est toujours très enrichissant de faire des études de ce style. Sachez qu'avant les peintres allaient copier directement les œuvres d'autres peintres dans les musées, comme quoi !

 
Et du coup, je n'ai jamais vraiment pris de cours de dessin, excepté une année de fac ou j'allais rejoindre un auteur de BD (Fred Campoy) chaque jeudi après-midi pour faire ces exercices de copies essentiellement et prendre un petit thé aha !

Clairement, je me vois comme une autodidacte. Et là vous allez me dire « ouuuuuuuui mais tu es en école d'aaart, c'est pas si vraaaaaaaaai ». Hmmm… Ahahhah… ! Oui en effet ! Je suis en école d'art et pas en école de dessin ! J'y étudie les arts en général et cela va de la photo à la sculpture, de la vidéo à la peinture, et même que nous avons des cours de BD mais… Jamais personne ne nous y apprends à dessiner. Il y a des cours de nu mais la seule personne qui pourra vous aider c'est vous même, et la seule façon de progresser, c'est dessiner encore et toujours sans rien attendre de personne… Keep fighting !





3. C'est actuellement ton métier ou une passion ?

Au début c'était une passion, puis c'est devenu une partie de mes études. Il m'arrive de dessiner pour me détendre et pour me faire plaisirs mais c'est devenu de plus en plus rare malheureusement. Si c'est devenu plus un travail qu'une passion, j'ai surtout développé des « à côtés » très, voire troooooooooop chronophage comme les jeux vidéos. Aha. :') Je suis un gros déchet grrrr.





4. Quelle(s) technique(s) utilises-tu ? (Peintures, numérique, etc..)

Je touche à tout, mais je suis plus à l'aise dans le numérique que je maîtrise plus que le reste, c'est sur et certains ! Mais d'ici quelque jours, je vais devoir me mettre sérieusement à l'encre de chine et à la peinture à l'huile ainsi que les mixed medias. Donc qui sait, peut être que ça va évoluer ?





5. Qu'aimes-tu dessiner ?

Principalement des figures féminines. Je trouve l'anatomie des femmes assez fabuleux, et les courbes que l'on possède permet de faire des figures hyper dynamique, j'adore ! J'adore aussi peindre (au numérique) des scènes stellaires. Je suis fascinée par le ciel et les astres ! (#^-^#)





6. As-tu un rituel particulier avant de dessiner ou tu peux le faire n'importe où/quand?

Je n'ai pas spécialement de rituel mais quand je dessine je suis à 100 % dedans. J'écoute généralement de la musique type classique (surtout des ost de films, anime, et jeux vidéos) tout en dessinant et si on tente de communiquer avec moi ça se solde principalement par un échec… Dessiner c'est comme changer de plan d'existence : je suis tellement absorbée que quand je suis lancée, je pourrai continuer de créer pendant des heures. Mais bon, le plus dur, c'est de me lancer ahaha... damn.

Et malheureusement je ne peux pas dessiner dans toutes les conditions du monde. J'ai besoin d'une table et d'une chaise si non je ne le supporte pas... et mon dos non plus. ← *dos de mamie*





7. Aimerais-tu tester de nouvelles méthodes ? Si Oui, lesquelles ?

La gravure et la lithographie me tentent énormément, et bientôt je vais pouvoir en abuser allégrement grâce à l'atelier édition de mon école ! Eeeeeeeeeeeh !

Après en ce moment, j'ai de grosses envie de travailler de plus en plus avec de la matière épaisse (cuir, bois, métal, pvc...) Je crois que cette envie me date de la Japan Expo quand Naraxir nous a montré encore une fois à quel point elle maîtrise le cuir justement. *-* Dans l'art tout est toujours en constante évolution et il faut se renouveler constamment. Ce serait bête de ne se satisfaire que d'un aspect proposé parmi toutes les choses possibles et réalisables dans le domaine.





8. Qu'est-ce qui te passionne autant dans le dessin ?

Hm, je ne sais pas. A vrai dire, j'ai toujours dessiné car j'aimais ça. Ensuite, j'en ai fais mes études pour deux raisons : de un, la pression parentale. Alors ça peut paraître un peu fou, mais mes parents m'ont poussée vers mes études d'art alors que 75 % des gens en art* ne sont pas encouragés par les leurs… Quand ils ont vu que j'étais « douée », plus jeune, ils ont dit « tu devrais travailler dans l'animation/la bande dessinée/la mode ». Moi jeune et influençable (comme aujourd'hui rien n'a changé à vrai dire duh), je me suis dit « OUAIS DE OUF TROP BIEN JE VAIS FAIRE CA ! ». Du coup, here i am. Mais, comme je l'ai dit, ce n'est pas l'unique raison ! Et la deuxième est beaucoup plus personnelle… De mon point de vue, le dessin est une fenêtre ouverte sur un autre monde. Il permet de s'évader et grâce à lui on peut partager des émotions, des idées, et découvrir de nouvelles choses. Pour moi, c'est un moyen d'arriver à raconter des histoires et émouvoir. Toucher les gens en plein cœur.

* les stats sont mises au pif et en fonction de mes rencontres.







Sous forme de "Si tu étais ... tu serais?" Je vais te poser 5 questions..

Si tu étais une chanson, tu serais ?

J'aurai pu dire I'm Blue da ba dee da bu daaaaah (Eiffel 65), mais j'ai encore changé ma couleur de cheveux. J'ai abandonné mon bleu pour du blond (henné). :3



Si tu étais une série, tu serais ?

Avatar le dernier maître de l'air ! Meilleure série du MONDE. La légende de Korra est vraiment bien, mais n'égalera jamais son aîné. :p



Si tu étais un élément, tu serais ?

L'eau (car tu peux contrôler la glace, le sang -donc le corps-, et surtout soigner ! ehehe cf. Avatar).



Si tu étais un pays, tu serais ?

Le Japon (manga) ou la Corée du Sud (jeux vidéooos) ~



Si tu étais un manga (ou une BD), tu serais ?

Naruto, désolée si je fais des déçus, mais c'est un peu ma BIBLE. Genre. Ouais. Au moins... Ma BIBLE. Plus sérieusement, c'est Naruto qui m'a donnée l'envie de dessiner et de, un jour, devenir auteur de bande dessinée. J'ai jamais autant été secouée dans mes lectures/visionnages qu'avec Naruto... Et ça me donne envie de faire la même chose : émouvoir. 

 
 




*****
 
L'interview touche à sa fin, merci Noémie pour ta participation et à très vite.
 
Vous pouvez retrouver ses œuvres sur Facebook, Tumblr, deviantArt et Instagram en sachant que tous les réseaux sont à jour, le premier est plutôt utilisé pour les annonces alors que les trois autres sont des galeries.
 
Personnellement je trouve ses dessins vraiment très beaux, d'ailleurs, je vous en laisse quelques uns juste ici. J'espère qu'ils vous plairont.















Aucun commentaire:

Publier un commentaire