samedi 7 octobre 2017

[Chronique] Le Souffle des Muses, Tome 1 - Sébastien Reymond-Laruinaz

Littérature de l'Imaginaire


Saga : Le Souffle des Muses
Titre : La Gardienne des Chimères
Tome : 1
Auteur : Sébastien Reymond-Laruinaz
Autoédition
Genres : Fantasy, Mythes, Légendes
Pages : 295
Sortie : 22 Janvier 2017
Prix : Numérique






SERVICE PRESSE






Résumé : Il existe un monde où les arts remplacent science ou magie. La musique, l’écriture, les parfums possèdent d’extraordinaires pouvoirs que les hommes ont appris à exploiter pour améliorer leur quotidien, se soigner, voyager et faire la guerre avec plus d'éclat… Dans ce monde, quatre grandes guildes dominent. Elles sont le creuset des arts, à la fois gardiennes du savoir et sources du progrès technologique. Présentes de manière visible ou invisible dans toutes les strates du monde moderne, elles en sont les véritables instances dirigeantes, conseillant ou contrôlant les gouvernements, se livrant une guerre froide continuelle pour gagner toujours plus d’influence et de puissance.
Gaelyn Hastin est une jeune chercheuse en féérie. Lorsque au cours de ces travaux elle essaye de mélanger les arts de différentes guildes, elle est immédiatement rappelée à l’ordre par ses pairs et placée sous surveillance.
Mais en essayant de brider la jeune femme, ils ont provoqué une réaction des plus hasardeuses… Têtue en phase terminale, Gaelyn refuse de se laisser museler par la Guilde des Jeux et prend la fuite, bien décidée à aller au bout de ses travaux. Et si le Monde n’est pas prêt, tant pis pour lui…







Avis : Pour commencer, je souhaite remercier Sébastien Reymond-Laruinaz pour la proposition et l'envoi de son roman numérique.

Quand l'auteur m'a contacté par mail, j'ai tout de suite été intriguée par le résumé. Le mélange de magie et de féérie me plaisait énormément et je n'ai pas résisté avant d'accepter cette proposition.

Nous entrons donc dans un univers où les Arts remplacent la science, c'est tellement innovent comme concept que j'étais très motivée à l'idée d'entrer dans ce récit.
De plus, nous faisons la rencontre de Gaelyn Hastin, cette jeune chercheuse en féérie qui est très bien décrite et travaillé. Elle est prête à faire ses propres choix et ne se laisse pas faire quand il s'agit de ses recherches, c'est une femme très forte qui a rapidement mit le désordre dans le fonctionnement des guildes. C'est un personnage qui m'a de suite plu et j'étais très impatiente dans apprendre plus sur elle et son rôle dans cette histoire.

Je dois tout de même dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit car celui-ci est très explicatif sur le premier quart de l'histoire, ce qui est normal en soit puisque c'est un premier tome donc il faut poser les bases de l'intrigue comme de l'univers mais j'étais tellement impatiente à l'idée de découvrir Gaelyn que j'ai trouve quelques longueurs à ce début.

C'est un léger bémol qui ne m'a pourtant pas empêché d'apprécier le reste de l'histoire puisque une fois les bases posées, je suis tout de suite entrée dans le monde de Sébastien et j'ai beaucoup aimé. C'était agréable et fluide avec un univers que l'auteur maitrise parfaitement. Le lecteur est totalement immergé dans celui-ci et il ne voit pas les pages se tournaient.

J'ai trouvé la plume riche et captivante pour ce récit des plus originaux et je pense que ça pourrait plaire à beaucoup d'entre vous.


















Aucun commentaire:

Publier un commentaire