samedi 26 août 2017

[Interviews] AnnaJo Janisz






Bonjour à tous,
 
On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle interview et c'est AnnaJo Janisz qui nous rejoint sur le blog.
 
 
 
*****
 
 
 
Bonjour AnnaJo et bienvenue sur Amabooksaddict,





1. Pour commencer, peux tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une créatrice d’émotions. Une tisseuse d’histoires qui font s’évader, rêver mais aussi réfléchir.





2. Depuis quel âge écris-tu ? Qu'est-ce qui t'a poussé à écrire la première fois ?

J’écris régulièrement depuis que j’ai douze ans. Mon père m’avait acheté un journal intime à l’époque et j’y écrivais mes pensées, ce que je faisais, mais aussi des poèmes, des dessins parfois. À partir de dix-sept ans, j’ai continué à écrire des poèmes et j’ai aussi commencé à écrire des nouvelles.

J’écrivais au départ pour m’évader d’un quotidien parfois difficile : fille d’immigrés polonais, je ne me sentais jamais à ma place, on me tenait souvent à l’écart à l’école. D’un naturel très
renfermé, cela ne m’aidait pas à m’intégrer. Puis, j’ai commencé à montrer à quelques camarades de classe mes dessins et mes écrits. J’ai vu que ce que je faisais les touchait, que mes histoires leur plaisaient… J’ai alors continué non seulement pour m’évader, mais aussi pour donner du rêve et de l’émotion à ceux qui me lisaient.

Si le livre n’existait pas, il manquerait quelque chose d’essentiel au monde.





3. Pourquoi publier en autoédition ?

Un seul mot pourrait résumer ce choix : liberté.

Alors oui, c’est aussi beaucoup plus de travail et d’adaptation. Mais ainsi, je n’ai aucune limite ni contraintre, autant dans le choix de mes histoires que dans ma manière d’écrire.


Les lecteurs sont catapultés dans une dimension parallèle où tout ce qui les entoure disparaît, emportés dans leur imagination qui n’a aucune limite, en tête-à-tête avec les personnages de mes histoires. C’est un monde formidable qui vient à eux.

C’est si bon se se perdre en lisant pour se retrouver ensuite avec une vision neuve, encore imprégnée de l’histoire.





4. D'où viennent tes idées pour l'écriture ?

Pendant que je rêve, pendant une balade dans la nature, lorsque je nage, lorsque mes pensées s’évadent un instant, lorsque je lis aussi, ou que je regarde une émission / série / film… En fait : quasiment tout le temps. C’est pourquoi j’ai toujours à portée de main un carnet et un stylo, pour tout noter. 





5. En quelques mots, peux-tu nous présenter tes romans ?

Mon premier livre, « Dans le ventre bouillant des Amériques », Tome I, est le récit illustré de mon voyage au féminin en Amérique centrale (https://annajojanisz.com/voyage-en-amerique-centrale/). Dans ce livre, cher lecteur, tu voyages, t’évades et fais de merveilleuses rencontres sur ton chemin. C’est un livre écrit en « flashs », en petites touches de ressenti. Un récit d’aventures enrichissantes et passionnantes à déguster, petit à petit, pour le plaisir de la langue française. Il est fait pour, parfois, interrompre ta lecture, et te faire réfléchir à ce que tu viens de lire. 

Tu te sentiras léger parfois, plus pensif d’autres fois, par mon vagabondage qui t’emmènera dans des contrées inconnues, pour t’instruire sur un autre monde et le comprendre un peu mieux. 

Mon second livre, « Nos chères bêtes », est un recueil de sept petites histoires touchantes sur les animaux (https://annajojanisz.com/histoires-animaux/). Il te fait passer par de nombreux sentiments et, en donnant la parole aux animaux, te fait réfléchir sur la façon dont les êtres humains traitent les autres êtres vivants. Tu rentres dans la peau des animaux : tu ris, tu pleures, tu t’énerves même, avec eux. 

Ce voyage dans l’esprit des animaux te fait découvrir des styles et des univers différents mais
complémentaires. Tu oublies tout le reste en lisant leurs histoires émouvantes.

Mon troisième livre, « Slamésie d’amour », est un recueil de poèmes-slam parlant d’amour. Tu rentres dans mon intimité en lisant ce que m’ont inspiré mes propres histoires d’amour. C’est autant un moyen de t’évader que de t’offrir plus de clarté, à travers mes yeux, sur ce sentiment si fort, si mystérieux et parfois, si douloureux qu’est l’amour.

Ce recueil est écrit en prose et dans un langage familier, tu n’as donc aucun problème de compréhension par rapport au vocabulaire ou aux expressions utilisées. Que tu lises ou pas de la poésie, celle-ci est à ta portée.





6. As-tu d'autres projets à venir ?

J’ai quatre autres livres en cours d’écriture. 

Mon prochain livre sera le récit de mes aventures en Asie du Sud-Est. Tu découvriras non seulement d’autres cultures en rentrant dans un monde complètement différent du tien, mais tu pénétreras aussi mon esprit en t’immergeant dans un monastère bouddhiste à travers la méditation vipassana. Ce voyage sera un voyage spirituel pour mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit humain et donc le fonctionnement de ton propre esprit.

Mon cinquième livre sera le deuxième tome de mon récit de voyage aux Amériques, cette fois-ci en Amérique du Sud. Tu découvriras un peu plus le monde et ses merveilles tout en restant chez toi. Tu oublieras la réalité quotidienne en te plongeant dans mes aventures au Pérou et en Bolivie. Ta lecture t’ouvrira à d’autres mondes et te fera rencontrer de nouvelles cultures. 

Mon sixième livre, un roman de thriller/fantastique, te plongera dans les méandres de ton inconscient en déterrant tes peurs les plus enfouies, tes cauchemars les plus terrifiants, tes fantasmes les plus refoulés. L’impression de malaise sera omniprésente, tu ne sauras jamais vers quels abysses de ton inconscient ta lecture va t’emmener. En lisant, tu apprendras à connaître mieux une facette de l’âme humaine que personne ne voudrait explorer dans « la vie réelle ». Le frisson est garanti.

Mon septième livre sera un roman de science-fiction. Tu entreras dans la peau du personnage principal, un être pur mais torturé qui devra accomplir une mission capitale pour la survie de l’espèce humaine, sur une planète ravagée par une guerre effroyable où s’affrontent le monde des esprits et celui des descendants des humains. En ouvrant la porte d’un autre monde, ta lecture t’ouvrira aussi le cœur et les yeux sur des choses dont tu n’aurais pas conscience sinon, tout en t’évadant dans les histoires fantastiques que vivra le héros du livre. 





7. As-tu un rituel particulier avant - pendant - après l'écriture d'un roman ?

Avant de commencer à écrire — ce que je fais tous les jours —, je récite quelques affirmations sur la créativité, comme un mantra, pour inviter l’inspiration dans mon monde. Puis, je médite quelques minutes, pour vider mon esprit et accueillir l’Écriture. Ce rituel est sacré pour moi. 

Parce que le livre, qu’il soit numérique ou papier, est un trésor qu’on se doit de partager. 

Tout comme avec la Lecture, il faut rester humble devant l’Écriture, la respecter et la célébrer comme elle le mérite. 

Tout comme la Lecture, l’Écriture est magique. Elle a le pouvoir d’amener le savoir, elle a le pouvoir de pénétrer d’autres mondes. 





8. Pour finir, un dernier mot ?

Merci à toi, Amandine, d’avoir donné la parole à ma plume. 
Merci à toi, lectrice, lecteur, qui liras mes livres. 

Mes livres ont besoin de toi pour les faire vivre. 

Tout comme moi j’ai besoin d’écrire pour pleinement exister, mes histoires ont besoin de tes yeux et de ton imagination pour se déployer. 

Je t’invite dans ma bulle pour te faire vivre tes vies parallèles. 

La magie est au bout du chemin ;)






*****
 
L'interview touche à sa fin, merci AnnaJo et à très vite.
 
 
 

2 commentaires:

  1. Merciiii de m'avoir donné la possibilité de m'exprimer sur ton blog :)

    C'est vraiment important, pour un auteur indé tel quel moi (et pour tous les auteurs indés je pense) d'avoir la chance d'offrir un peu plus de lui et de son univers à ses lecteurs. C'est pourquoi je suis absolument ravie d'avoir eu la possibilité de le faire à travers ton blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! :D

      C'est pour ça que j'ouvre le blog et principalement cette rubrique d'interviews 3 fois par semaine aux auteurs édités ou autoédités qui le souhaitent. Je découvre de nouveaux auteurs mais également de nouvelles manières d'écrire, etc.. Je trouve ça passionnant et c'est vraiment une rubrique que j'aime de tout cœur ^^

      Supprimer