dimanche 21 mai 2017

[Interviews] Lil'art

Bonjour à tous,
 
On se retrouve aujourd'hui pour parler interview et c'est la charmante Mao que vous connaissez sans doute via le pseudo Lil'art qui nous rejoint sur le blog.
 
 
 
 
*****
 
 
Bonjour Mao et bienvenue sur Amabooksaddict,






1. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
 
Coucou ! Je m'appelle Mao, j'ai 23 ans et des poussières, je sévis sur Internet sous le pseudo de Lil'art depuis quelques années déjà, et j'habite à Paris !
Il y a un an et quelques, j'ai réalisé un très vieux rêve : j'ai auto-publié un roman ! Du coup je viens vous en parler aujourd'hui.
(Sinon, j'aime la musique, le chocolat chaud, écrire, dessiner, danser, lire au chaud sous mes couvertures alors que la pluie tombe dehors et les coooontes !)

 
 
 
 
2. Depuis quel âge écrivez-vous ? Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire la première fois ?
 
J'écris depuis que je sais faire des phrases Sujet-Verbe-Complément. Ça fait un peu bateau, mais c'est vrai ! 
Ce qui m'a poussée à écrire pour la première fois... J'adore raconter des histoires, faire voyager des gens, fonctionner mon esprit. Et quand j'étais petite, inventer des mondes et les coucher sur le papier était un bon moyen de m'évader un peu. J'ai toujours été plus à l'aise avec mes personnages imaginaires que dans la vraie vie.


 

 
 
 

3. Pourquoi publier en autoédition ?
 
En fait j'ai toujours publié mes écrits sur Internet, gratuitement. Seulement, c'était des fanfictions, pas des histoires complètement à moi. 
Un ami, "Baron", m'a proposé de publier des dessins et autres sur son site "La BaronCrapo Compagnie", et un jour, j'y ai publié une nouvelle de science-fiction. Ça m'a donné envie de partager avec plus de gens mes histoires ! Il y a un an et quelques, ce même ami m'a parlé d'un concours sur une plateforme d'auto-édition. J'ai décidé de sauter le pas, comme ça, juste pour participer. Et voilà ! J'étais entrée dans le monde de l'auto-édition comme on entre dans un petit magasin sans vraiment savoir ce qu'on y cherche ! 
Après mon premier essai, j'ai décidé que je trouvais ça super parce que j'ai un contrôle total sur ce que je produis : la pagination, la couverture, la communication, ... Même si c'est difficile et long, c'est vraiment MON bébé lorsque le livre sort, et tout ce qui en découle. C'est très enrichissant ! 
... J'avoue que c'est également une façon d'éviter de recevoir des refus catégoriques de Maisons d'Edition "traditionnelles". Sur Internet, les seules personnes qui me jugent, ce sont mes lecteurs !

 
 
 
 
4. D'où viennent vos idées pour l'écriture ?
 
J'ai beaucoup d'idées dans les transports et dans mes rêves. J'ai toujours sur mon portable une application qui me permet de prendre des notes, et généralement j'écris beaucoup pendant mes trajets (plus d'un quart de ma nouvelle a été écrite pendant mes allers-retours en bus !). Je m'inspire aussi beaucoup des personnes que je connais, que je croise, des histoires que j'ai aimées, qui m'ont façonnées, d'images. 
Vraiment, l'inspiration peut venir de n'importe où : de la jeune fille qui regarde par la fenêtre du bus en triturant son mouchoir à fleurs au son des oiseaux dans le parc des Buttes Chaumont, en passant par le noir gluant de la nuit à travers les vitres du RER et les conversations avec mes amis autour d'un chocolat.
L'inspiration peut aussi venir d'une chanson... Mais j'en parle un peu plus tard.

 
 
 
 
5. En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre/vos roman(s) ?
 
Les Chroniques d'Eyridian s'articulent en trois axes, avec trois héroïnes différentes. J'ai commencé à élaborer cette histoire il y a une dizaine d'années.

"Le Pays Noir" est le premier tome paru, et il introduit le personnage d'Alyssa. 
On y suit donc Alyssa, une jeune fille de quatorze ans, qui part à la recherche de son grand frère, disparu un an plus tôt dans un pays voisin très mystérieux. Elle rencontre durant sa quête des personnages plutôt atypiques et différents les uns des autres... 
Ce roman est un roman "jeunesse" de Fantasy, très léger et rapide à lire. Je me suis beaucoup inspirée de la structure et des archétypes des contes de fées, et fait référence à plusieurs œuvres jeunesse assez cultes...

 
 
 
 
6. Avez-vous d'autres projets à venir ?
 
Je planche pour le moment sur le deuxième tome des Chroniques, toujours avec Alyssa, qui devrait sortir pour l'hiver. Dans cet univers, je suis également en train de rassembler toutes mes recherches pour sortir un "bestiaire"(faute de mot plus pertinent) illustré pour Noël.
J'écris en parallèle deux nouvelles de science-fiction que j'espère sortir en livre pour 2018.
Et en plus de tout ça, j'ai repris un début de roman que j'avais commencé pratiquement en même temps que les Chroniques, que je vais certainement publier (si ça se fait) de manière gratuite, régulièrement, sur le site labaroncrapocompagnie.com, que je co-dirige.

Je relis et corrige également le roman d'une autre personne. 

Non non, je ne m'éparpille pas du tout. 
 




7. Avez-vous un rituel particulier avant - pendant - après l'écriture d'un roman ?
 
Avant l'écriture d'un roman, j'aime beaucoup écrire des fiches. J'écris des fiches pour tout : les personnages, la chronologie, les rôles, les différentes races/métiers/particularités s'il y en a... Je fais également énormément de gribouillis autour de l'histoire. Des cartes, des portraits... L'histoire doit être tangible pour moi, je dois pouvoir la sentir sous mes doigts. C'est souvent dans cette partie-là que j'élabore ma couverture d'ailleurs (je fais les choses un peu à l'envers !).

Pendant l'écriture d'un roman... je n'ai pas de rituel particulier, si ce n'est que chaque roman/nouvelle que j'écris est influencé par une chanson particulière. Ce n'est pas forcément choisi, mais c'est une chanson qui va représenter un élément important de l'histoire, de l'évolution d'un personnage... et qui va me parler. Donc en général, j'écoute beaucoup cette chanson en écrivant ! 
Je ne peux pas rester dans le silence, donc quand je n'écoute pas "LA" chanson, j'en écoute d'autres, en fond. 

Après l'écriture, je fais relire systématiquement par ma grande sœur et ma meilleure amie si elles ont le temps, et au moins deux autres personnes, qui changent suivant les volontaires, mais généralement l'une de ces deux personnes est Baron.  


8. Pour finir, un dernier mot ?
 
"Moufle" !
& Merci !
 
 
 
 
*****
 
 
L'interview touche à sa fin, merci Mao pour votre participation et à très vite.
 
Vous pouvez retrouver l'auteure sur Twitter, Facebook, Instagram, ses deux blogs (ici perso et ici) ; son roman est disponible sur Bookelis et Amazon.
 
 
 

 

2 commentaires:

  1. Cette auteure est vraiment géniale, j'aime beaucoup ce qu'elle fait, que ce soit ses écrits ou ses dessins.
    Allez tous voir ce qu'elle fait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore pu découvrir son roman *mais c'est pour bientôt* mais j'aime beaucoup sa couverture !

      Supprimer