dimanche 28 mai 2017

[Interviews] Calomiel

Bonjour,

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle interview et c'est Calomiel qui nous rejoint sur le blog.




*****


Bonjour Calomiel et bienvenue sur Amabooksaddict,





1. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
 
J'ai 19 ans (bientôt 20) et je me présente sous le pseudo de Calomiel sur la toile (j'explique plus bas son origine !). J'ai suivi deux années de licence d'arts plastiques mais je me réoriente maintenant en infographie. Cependant, je suis entièrement autodidacte en dessin ! Quelques unes de mes passions sont donc : le dessin, l'audiovisuel (et plus particulièrement les séries TV et le cinéma), la procrastination (a), Sherlock et depuis assez récemment la culture coréenne. *-* Je pense que je prends beaucoup de plaisir à créer des strips BD humoristiques pour oublier la triste histoire de ma vie. J'ai ouvert un blog BD en été 2012 (https://calomiel.wordpress.com) sur lequel je publie des illustrations, strips BD et challenges de dessin. Ce petit cocon dans lequel je parle de tout et de rien est la base de mon album BD.




 
2. Depuis quel âge écrivez-vous/dessinez-vous ? Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire la première fois, à ouvrir un blog BD ?
 
J'ai commencé à dessiner tous les jours à partir du moment ou j'ai ouvert mon premier blog de dessins (c'est-à-dire aux alentours d'avril 2012, j'avais alors 14 ans). Je venais de découvrir le dessin numérique et le blog de Yatuu : j'ai immédiatement adoré le concept de raconter sa vie en dessins, alors je me suis lancée dans l'aventure ! Avant ça, j'aimais bien dessiner de temps en temps (j'adorais les cours d'arts plastiques au collège !), mais ça s'arrêtait là. Mais depuis que j'ai commencé ce blog, je n'ai pas arrêté de dessiner. Au niveau de l'écriture, j'aimais énormément rédiger des rédactions au collège (et pas seulement parce que j'avais souvent des bonnes notes aux travaux d'écritures ! xD). J'avais une passion pour inventer des histoires, peut-être pour m'échapper de la réalité. D'ailleurs, mon pseudo "Calomiel" était à l'origine un mot que j'avais inventé et qui était celui d'un monde imaginaire. 




 
3. Pourquoi vouloir publier votre BD en autoédition ?
 
Quand j'ai commencé à penser sérieusement à publier un album BD, je pensais passer par une maison d'édition. Puis étant assez pessimiste, j'ai réalisé que je n'avais certainement pas la notoriété et l'expérience pour que mon projet soit accepté (ce qui n'est pas forcément vrai). J'ai laissé cette idée de côté et c'est lorsque la dessinatrice AD_e (http://facebook.com/adedessine) a publié sa BD en autoédition (et a par la suite écrit plusieurs articles très détaillés sur son blog expliquant ses démarches), que je me suis dit que ce procédé correspondait bien à mon projet. Enfin, je me dis que c'est une certaine satisfaction de pouvoir réaliser tout un album par soi-même, de l'écriture à l'édition, en passant par les dessins. Moi qui procrastine énormément, je suis fière de me dire que je vais publier mon propre album BD toute seule avant d'atteindre mes vingts ans. Et puis cela me donne une certaine liberté que je ne suis pas sûre d'avoir eue si j'avais travaillé avec une maison d'édition. 




 
4. D'où viennent vos idées pour l'écriture ?
 
On peut dire que je m'inspire de deux choses : ce qui m'arrive et ce que je constate. Mes strips BD sont soit composés d'histoires qui me sont réellement arrivées (j'exagère rarement, mais j'essaie de les rendre les plus humoristiques possible) ; soit composés de remarques/critiques sur des événements dont j'ai été témoin. J'aime beaucoup faire des références à la pop culture (je suis une grande sérivore haha) qui m'inspire donc énormément. Parfois, mais moins souvent qu'auparavant, je réagis sur l'actualité (en 2012, peu de temps après l'ouverture de mon blog, j'ai écrit une dizaine d'articles sur les Jeux Olympiques, par exemple). 




 
5. En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre BD ?
 
Pour rester dans la continuité de ma réponse précédente, cet album BD compile 85% d'aventures qui me sont arrivées, 5% de constats (sur moi-même notamment) et 10% d'illustrations (drôles ou nostalgiques) sur mes inspirations culturelles ! Il s'agit donc bien d'un album qui répertorie une séries de strips BD et d'illustrations inédits (et non d'une bande dessinée à proprement parler, narrant une histoire avec fil conducteur, péripéties, dénouement, etc.).



 
6. Avez-vous d'autres projets à venir ?
 
Dans l'immédiat, je n'ai pas de projet fixé. Mais la réalisation de cet album BD me tenait à cœur depuis plusieurs années et cette expérience était passionnante, donc j'aimerais beaucoup en réaliser un autre plus tard (mais pas avant un à deux ans). J'ai également envie de faire un projet au sujet plus sérieux. Je n'en dirai pas plus, mais j'ai une petite idée sur le coin de la tête depuis plusieurs semaines déjà, et peut être que je l'exploiterai plus tard, mais c'est assez incertain à ce stade. D'ici là, je vais continuer d'alimenter mon blog et de faire des collaborations avec d'autres blogueuses/blogueurs. 




 
7. Avez-vous un rituel particulier avant - pendant - après l'écriture d'une BD ?
 
Étant donné qu'il s'agit de mon tout premier album BD, je ne pourrais pas dire que j'ai un rituel avant/après. J'ai voulu m'organiser et tout bien faire étape par étape mais c'est toute est très vite parti dans les sens. Mais e garde un minimum d'organisation et je fais tout pour respecter les deadlines que je me suis fixée.




 
8. Pour finir, un dernier mot ?
 
Merci beaucoup pour cette interview, j'espère qu'elle vous donnera envie d'en savoir plus sur mon travail ! Bisous à tout le monde. 




 
*****
 
 
L'interview touche à sa fin, merci Calomiel et à très vite.
 
Vous pouvez la retrouver sur Facebook, Twitter et son Blog.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire