jeudi 27 avril 2017

[Interviews] Amélie B.

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle interview et c'est Amélie B. qui nous rejoint sur le blog.




*****




Bonjour Amélie et bienvenue sur Amabooksaddict,




1. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
 
Bretonne exilée en banlieue parisienne, je travaille actuellement dans le service Innovation d’une entreprise agroalimentaire. Trentenaire depuis peu, jeune maman d'un petit garçon et écrivain à mes heures perdues, je jongle au quotidien avec ces différentes facettes de ma vie.






2. Depuis quel âge écrivez-vous ? Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire la première fois ?

C’est tout récent… J’ai eu un déclic en lisant « Elle et Lui » de Marc Lévy. Son personnage principal, Paul, était architecte. Lorsque sa meilleure amie tombe sur un manuscrit et l’envoie à des maisons d’éditions, sa vie change. Il devient un célèbre écrivain.
Je suis incapable d’expliquer ce qui s’est passé dans ma tête, mais j’ai eu envie d’écrire un livre, comme Paul. C’était il y a deux ans, en Août 2015 (à 28 ans). Jamais l’idée ne m’était venue avant…






3. Pourquoi publier en autoédition ?

J'ai essayé les maisons d'éditions classiques avant de connaître l'autoédition. Je n'ai pas eu de retour. Et à force de fouiller sur le net, j'ai trouvé cette solution. Ma première volonté était de tenir mon roman entre mes mains. Je ne pensais ni le vendre, ni faire de la pub, ni qu'il plairait ! C'était juste un petit plaisir.
Finalement, j’ai vendu quelques exemplaires et trouvé quelques lecteurs, je suis donc plus que satisfaite ! J’étais loin d’imaginer cela possible…
Le seul inconvénient de l’AE : on doit tout faire tout seul ! Écrire, corriger, faire la couverture, publier, marketer et communiquer ! Ce n’est pas toujours facile… Heureusement, je suis bien entourée !
Au final, c'est un second job super intéressant !
 





4. D'où viennent vos idées pour l'écriture ?
 
L’intrigue principale me vient comme ça, sur un coup de tête. Je bâtis un plan détaillé tout autour avec quelques intrigues secondaires, et ensuite, je le soumets à une amie. Ensemble, nous discutons et validons ce plan pour s’assurer que l’histoire est assez rythmée. Les détails dans chaque chapitre me viennent au moment de l’écriture. Cela peut être de la pure imagination, des choses vécues, vues ou entendues… ou un mix de tout ça !
 





5. En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre/vos roman(s) ?
 
Sans toi est une trilogie qui aborde différents thèmes de la vie (amitié, amour, mort, drogue, non-dit…) autour d'une histoire d'amour (qui n'est pas l'intrigue principale, comme on pourrait le croire au début).
 
Ses plus : des personnages attachants dans lesquels le lecteur se retrouve facilement, une écriture fluide et facile à lire, une histoire accessible à un public large.
 
Sa particularité : les deux premiers tomes sont indépendants. Il y a deux séries de personnages dans deux univers différents qui se retrouvent à la fin, dans le tome 3 (aucun volet ne se ressemble, cela évite de tourner en rond).
 
Dans mes romans, j'essaie de provoquer de l'émotion et d'enchaîner les rebondissements. J’ajoute une dose d’amour, des voyages et du suspense !
Mon but est de maintenir le lecteur en haleine jusqu’au bout et d’éviter l’ennui… Je pense avoir réussi.
 



 
6. Avez-vous d'autres projets à venir ?
 
Les tomes 1 et 2 étant en ligne, je me suis replongée dans le tome 3 (relectures multiples !). En parallèle, j'écris aussi un quatrième roman.
 
 
 
 
 
7. Avez-vous un rituel particulier avant - pendant - après l'écriture d'un roman ?
 
Non. Pas de rituel !
 
 
 
 
 
8. Pour finir, un dernier mot ?
 
Je débute tout juste dans ce monde, mais j'adore ! Parfois, j'écris, j'écris, les idées fusent, c'est de la pure folie !
Mon objectif maintenant est de trouver des lecteurs (autres que mon entourage proche) pour partager cette folie !
Alors n'hésitez pas à passer sur Amazon lire les commentaires des premiers lecteurs, peut-être qu’ils vous convaincront de découvrir Béa :)
 
 
 
 
 
*****
 
 
L'interview touche à sa fin, merci Amélie pour votre participation et à très vite.
 
Vous pouvez retrouver l'auteure sur Facebook et Twitter ; ses écrits sur Amazon.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire