jeudi 27 avril 2017

[Chronique] Iliot, Tome 1 - Baptiste Piriou

Littérature de l'Imaginaire


Saga : Iliot
Titre : Le Pays des Ténèbres
Tome : 1
Auteur : Baptiste Piriou
Editions : Boz'Dodor
Genre : Fantasy
Sortie : 10 Avril 2017
Pages : 239
Prix





SERVICE PRESSE





Résumé : En 1434, vivait un magicien nommé Luoj. Celui-ci, fatigué par la cruauté des hommes envers les siens, décida de concevoir un monde où les magiciens pourraient vivre en paix.
De nos jours, Iliot, jeune parisien de 15 ans dont la vie est des plus banales, découvre un étrange livre à la bibliothèque. Son titre : "Le pays des ténèbres". Sur la première page, une incantation... Pensant avoir à faire à un livre de magie, il tourne la page pour s'apercevoir... qu'il n'y a rien. Les pages sont blanches ! Mais Iliot est loin de se douter que de ce livre dépendra son futur.






Avis : Tout d'abord, un grand merci à Baptiste Piriou et à la maison d'édition Boz'Dodor pour l'envoi de ce roman numérique.

J'ai eu l'envie de lire ce roman bien avant qu'on est la quatrième de couverture ou la couverture en elle-même.. De ce qu'en disait l'auteur, j'étais persuadé d'apprécier ma lecture.
Après sa sortie et quelques jours avant ma propre lecture, j'ai lu les chroniques positives de Morgane et Jonathan ; deux blogueurs dont j'adore le blog, les chroniques et avec qui j'aime discuter. Je vous recommande chaudement leur blog !
Ces chroniques ont renforcés mon idée de départ, je savais que j'allais aimer ce roman et ce fut le cas du début à la fin.

Avant tout, la première chose qui frappe le lecteur c'est la sublime couverture. Elle accroche l'œil dès le début et donne vraiment envie de suivre les aventures du personnage principal.

Nous faisons la rencontre d'Iliot, ce jeune parisien de 15 ans, passionné de lecture qui passe son temps à la bibliothèque, aux relations compliqués avec son père et à la vie banale.

Banale, c'est le mot jusqu'à la découverte d'un roman qui le transporte dans un monde bien différent du sien. Dans celui-ci, il est Prince et possède des pouvoirs, rien que ça, mais c'est également un monde peuplé de créatures étranges et magiques que va découvrir notre jeune héros.
Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce monde ci, ce sont justement les créatures, rien à voir avec ce que nous avons l'habitude de voir dans les romans, ce sont vraiment des êtres sortis tout droit de l'imagination de l'auteur et c'est très appréciable.

Un autre point positif à ce roman c'est qu'il fait réfléchir sur bien des sujets, que ce soit dans le Pays des Ténèbres ou sur Terre et j'ai beaucoup aimé relever ces petits points qui apportent un plus à l'histoire.

Une histoire surprenante et originale, une plume agréable, fluide, qui nous emporte très vite dans un univers magique au côté de personnages très attachants (dont principalement Iliot qui a été, pour moi, un grand coup de cœur).

Que ce soit la plume, les personnages ou les noms donnés au fur et à mesure du récit, tout nous donne envie de poursuivre la lecture tant et si bien que j'ai dévoré les pages à une vitesse folle. Une fois à la fin du livre, j'espérais vraiment qu'en tournant les pages -encore et encore- je découvrirais la suite... Ce qui n'est malheureusement pas le cas donc j'attends le tome suivant avec une très grande impatience !





Note : ⭐⭐⭐⭐⭐




4 commentaires:

  1. Hellooooo :)

    Awww Merci pour le petit shoutout trop adorable! Ça me touche beaucoup ce que tu as dis et ca me fait Super plaisirs !
    Je suis trop contente de voir que tu as aimée ce roman car je l'ai vraiment adorée et j'aime trop voir que Mon avis est partagé 😍.

    Super article !

    Grooooos bisous 😘😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Avec plaisir, c'est sincère!
      Sur ce point, aucun soucis, j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de découvrir la suite !

      Merci !

      Gros bisous :*

      Supprimer
  2. Je l'ai commencé hier. Et j'ai un peu grincé des dents. Plume scolaire et récit très banal et attendu, j'ai très peur pour la suite.

    Mais des quatre chroniques que j'ai lues sur la fiche Livraddict, tout le monde semble dire que ça devient beaucoup plus fluide et original par la suite. Alors je vais m'accrocher :)

    Des bisous ma grande :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de mieux en mieux au fil des pages ! En tout cas, j'espère que tu apprécieras ta lecture, hâte de découvrir ton avis du coup!

      Des bisous ! :)

      Supprimer