jeudi 16 février 2017

[Interviews] Justine Savy



Bonjour à tous,

On se retrouve pour une nouvelle interview et c'est la charmante Justine Savy, une toute jeune auteure, qui passe sur le blog aujourd'hui.

Je la remercie pour sa participation!




*****


Bonjour Justine et bienvenue sur Amabooksaddict,





1. Pour commencer, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Justine, j'ai seize ans et depuis toute petite je rêve de devenir écrivain, d'être éditée et pouvoir raconter des histoires aux gens. Et j'avoue que là, à mon âge pouvoir me dire que j'ai réalisé une partie de ce rêve, c'est impressionnant. 





2. Depuis quel âge écris-tu ? Qu'est ce qui t'a poussé à publier ton roman ?

J'écris depuis que j'ai huit ans. C'était d'abord des petits poèmes puis, à dix ans je me suis lancée dans ma première histoire et depuis, je n'ai plus arrêté. Ce qui m'a poussé à éditer mon roman c'est avant tout mon rêve de devenir écrivain. Depuis que j'ai commencé à écrire je désire plus que tout tenir ma propre histoire en mains et me dire « ça y est, j'ai écris un livre ». Et puis depuis deux ans maintenant, je suis inscrite sur Wattpad et j'ai reçu beaucoup de retours sur S'en Souvenir. Des retours négatifs comme positifs et certains me disaient espérer qu'il sorte en papier. Alors c'est également ce qui m'a poussé à le publier.





3. Si je ne me trompe pas, ton roman est publié en autoédition, pourquoi ce choix ?

Oui c'est une autoédition ! Alors, sachant que j'ai seize ans et que mon roman était très court au départ, j'avais très peu de chance d'attirer l'attention d'une vraie maison d'édition. Mais je voulais par dessus tout qu'il soit édité, peu importe comment. Et dans l'année, j'ai appris un peu mieux en quoi consistait l'auto-édition et j'ai tout de suite été tentée. Ça me permettais de me rendre compte de comment tout ça fonctionne ; l'édition, la correction, la fabrication de la couverture... Et puis au moins, je pouvais toucher un peu à tout, donc ça m'a énormément intéressé pour un premier roman.





4. D'où te sont venu tes idées pour l'écrire ?

Alors, contrairement à toutes les autres histoires que j'ai pu écrire où les idées me venaient très lentement, celles pour S'en Souvenir sont arrivées d'un seul coup. J'aime beaucoup imaginer différentes choses avant de m'endormir. Et ce qui s'est passé pour mon roman c'est que je me suis imaginée à la place de mon personnage. J'étais dans mon lit et j'ai fermé les yeux et d'un coup je me suis dit « Qu'est-ce qui se passerait si je m'endormais là à quinze ans et que je me réveillais adulte et sans aucun souvenir ». J'y ai réfléchis pendant une grande partie de la nuit et le lendemain, je commençais à écrire. Et pour la danse, c'est quelque chose qui ne m'attire pas du tout en règle générale, mais ma mère a fait beaucoup de danse et ma petite sœur en fait également. C'était un moyen pour moi de leur écrire quelque chose…





5. Tu pourrais nous en parler en quelques mots ?

L'histoire reprend donc la question que je me suis posée : « Que se passerait-il si je m'endormais à quinze ans, et que je me réveillais en étant adulte sans aucun souvenir ? » et raconte l'histoire d'Elizabeth, jeune adolescente de quinze ans qui n'a qu'une envie : devenir danseuse. C'est après son tout premier solo de danse qu'elle s'endort, avec des souvenirs pleins la tête. Seulement, lorsqu'elle se réveille le lendemain, elle a trente-trois ans, est mariée et maman d'une petite fille dont elle ne se souvient pas.

L'histoire est donc basée sur le thème des souvenirs mais aussi de la danse. Et il est vrai que j'ai énormément aimé mêler ces deux thèmes dans un seul roman !





6. As tu d'autres projets à venir ?

Oui ! Je suis en train d'écrire un roman qui me tient énormément à coeur car je parle de deux sujets qui me touchent énormément. Il est plus long que S'en Souvenir et ce n'est pas vraiment le même style. J'espère vraiment qu'il plaira, au-delà de Wattpad.





7. Un rituel particulier en écrivant ?

J'écris toujours avec de la musique. En général je trouve des musiques qui correspondent à l'humeur de mes personnages ou l'ambiance autour d'eux. Mais en tout cas, je ne peux pas écrire dans le silence. Sinon, très souvent je me fais un thé. Ça me permet de me mettre dans « l'ambiance écriture » directement et de me motiver pour écrire mes chapitres !





8. Pour finir, un dernier mot ?

Merci beaucoup pour toutes tes questions, comme je te l'ai dit, c'est assez impressionnant pour moi parce que, je n'ai que seize ans, mon livre sort tout juste et je marche petit à petit dans mon rêve (je suis en plein dedans même). Donc merci énormément pour ça.

Puis j'aimerais aussi dire un immense merci à toutes les personnes qui me lisent sur Wattpad, qui vont me lire en version papier, qui prennent le temps chaque jour de m'écrire un petit message encourageant. Voilà c'est toutes ces personnes qui me redonnent un peu plus espoir au fil du temps et sans qui je n'en serai certainement pas là aujourd'hui !




*****
 
L'interview touche à sa fin, Justine, je te remercie encore pour ta participation et à très vite.
 
Vous pouvez retrouver cette jeune auteure sur Wattpad, Blog, Instagram, Twitter (orthographiquement@gmail.com) et son roman en ligne sur The Book Edition.


2 commentaires: