dimanche 22 janvier 2017

[Interviews] S. N. Lemoing


Bonjour à tous,
 
On se retrouve aujourd'hui avec la rubrique interviews et c'est la charmante S. N. Lemoing qui se joint à moi sur le blog.
 
 
 
*****
 
 
Bonjour S. N. Lemoing et merci encore pour ta réponse positive à ma proposition d'interview.
 
 




1. Pour commencer, pourrais tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, mon nom de plume est S. N. Lemoing, j'ai toujours aimé écrire, lire, dessiner, tout ce qui est artistique en fait.
Je me suis tournée vers des études littéraires et ensuite cinématographiques.
Actuellement je suis assistante de production dans l'audiovisuel et auteure auto-éditée depuis 2015.

 
 
 
2. À quel âge et comment est arrivée cette envie d'écrire?
 
Alors grâce à mon père qui m'a appris à lire et écrire très tôt, vers 6 ans je commençais déjà à griffonner des petites histoires.
Bon niveau structure et orthographe ce n'était pas encore ça, mais plein d'idées me venaient, j'écrivais partout et je n'ai jamais arrêté :)
C'est même pire aujourd'hui, j'ouvre un cahier pour chaque histoire, j'en suis à une dizaine plus des notes par ci, par-là. Il était tant de les publier !
 
 

 
3. Pourquoi l'autoedition?
Tout simplement parce que je ne trouve pas de maison d'édition. Enfin d'un côté c'est vrai que j'aime cette proximité avec les lecteurs, le fait que les choses aillent vite, aussitôt fini le roman est publié sur Amazon en quelques heures. Après des semaines ou des mois d'écriture et de relecture, c'est vrai qu'on a qu'une seule envie : que notre bébé soit disponible. Alors qu'avec une maison d'édition ça prend presque un an. Mais d'un autre côté, il y a des choses plus difficiles à gérer quand on est indé. Par exemple, les exemplaires papiers à commander, le fait que participer aux salons et festivals ça coûte cher alors qu'une maison d'édition a plus de moyens pour ses auteurs et plus de poids qu'un.e auteur.e isolé.e. Et certains salons n'acceptent même pas les auteurs indés, tout simplement.

 
 
 
4. Peux tu nous parler de tes romans ?
Oui, alors le premier "Powerful - Tome 1 : Le royaume d'Harcilor" est sorti en juin 2015, c'est dans le style fantasy : http://s-n-lemoing.iggybook.com/fr/powerful/
C'est une histoire que j'avais mise de côté il y a 10 ans. L'idée m'était venue en cours à l'université. Je suivais ce cours super intéressant sur l'image de la femme au cinéma et dans les médias. Et même si j'avais déjà l'impression que les personnages féminins n'étaient pas encore assez égaux par rapport aux personnages masculins, ça m'a permis de me rendre compte que c'était encore pire que ce que je croyais et qu'il y avait beaucoup de choses à faire, à changer en fait. Et voilà, je voulais mettre en avant des personnages féminins différents et à la fois plus proches de la réalité, des femmes qui ne sont pas que des demoiselles en détresse ou qui ne sont pas là juste pour être la petite copine du héros. Et en même temps, j'adore la fantasy, la magie, l'époque médiévale, je voulais rassembler tout ça, créer un monde original :)
En ce moment je suis en train de le traduire en anglais d'ailleurs, car beaucoup de personnes, d'un peu tous les pays, sont intéressées. Je suis curieuse de voir comment il va être reçu, c'est un peu une nouvelle vie qui va s'ouvrir à lui.
J'ai également commencé à écrire les tomes 2 et 3, juste après la traduction je vais me remettre au tome 2.

Mon deuxième roman "Mes 7 ex : Juliette" qui est sorti le 8 août 2016 : http://s-n-lemoing.iggybook.com/fr/mes-7-ex/
Pour le coup, on change de genre puisqu'il s'agit de chick lit !
Oui, je suis aussi une grande romantique et les histoires d'amour me fascinent. Que ce soit les coups de foudre, les histoires timides, ambiguës, etc..
Il y a tellement de manières différentes de s'aimer ou de se quitter. Et du coup "Mes 7 ex" est parti de cette idée, plus de nombreuses histoires dont j'ai entendu parler ou que j'ai vécues. C'est un peu les différents états dans lesquels ont peu se mettre à cause de l'amour : la jalousie, l'espoir, le désespoir, l'incertitude, etc. Et le tout avec humour ;)
Le roman a été très lu sur Amazon, il l'est toujours d'ailleurs, mais c'est vrai que ça m'a surprise d'avoir certains jours plus de mille pages lues ! Je souhaiterais juste que les lecteurs me donnent plus souvent leur avis, m'envoient des petits messages, j'aime beaucoup échanger mais il n'y en a que très peu qui me donnent leurs retours. Ne soyez pas timides, n'hésitez pas à me contacter si un jour vous me lisez, et c'est pareil pour tous les auteurs !

Mon troisième roman "Shewolf - Tome 1 : L'apprivoisement" est sorti le 5 novembre 2016 : http://s-n-lemoing.iggybook.com/fr/shewolf-tome-1-l-apprivoisement/
Il est tout récent. Enfin pas tellement en fait, car j'ai commencé à l'écrire il y a environ 1 an. Je l'avais quasiment fini lorsque j'ai vu passé quelques concours intéressants et je l'y ai inscrit en espérant faire partie des gagnants et pouvoir être publiée. Comme il fallait attendre plusieurs mois avant les résultats j'en ai profité pour sortir "Mes 7 ex" entre temps. Et donc fin octobre j'ai eu toutes les réponses des concours et de deux maisons d'édition également, malheureusement tout était négatif. Du coup je l'ai sorti moi-même et voilà, en ce moment ça se passe bien pour lui également, car il est dans le top Amazon. Il y a quelques chroniques et avis disponibles également.
Celui-ci est dans le genre bit-lit, c'est l'histoire d'une jeune femme enlevée par un serial killer qui au moment où elle tente de s'échapper se fait mordre par une créature inconnue. Elle se retrouve seule dans cette épreuve, essaye de découvrir ce qui lui est arrivé. C'est un peu difficile d'en dire plus sur l'histoire mais il y a de l'action, des frissons, une enquête, des loups-garous et de l'humour ! Des sujets très actuels aussi comme la dépression ou encore les amitiés toxiques.

 
 
 
5. D'autres projets à venir ?
Eh bien en ce moment je traduis Powerful en anglais, je vais avancer sur le tome 2, et c'est vrai que j'ai encore plein d'autres histoires en stock.
Entre comédie et fantastique, mes genres de prédilection. Le tome 2 de shewolf que j'avais déjà commencé à écrire aussi. En fait la seule chose dont j'aurais besoin c'est du temps pour pouvoir tout écrire lol et pourtant je passe déjà la plupart de mon temps à le faire !
Sinon à côté je travaille aussi sur une web-série qui ne va pas tarder à être diffusée sur Youtube, le titre est "Un sens à la vie". C'est une comédie dramatique en 10 épisodes avec des arts martiaux. D'ailleurs, dans mes romans il y a parfois des arts martiaux également, c'est un univers qui m'intéresse beaucoup.
 
 

 
6. As tu un rituel particulier avant pendant ou après l'écriture d'un roman ?
Je ne sais pas si ce sont vraiment des rituels, en plus je crois que beaucoup d'autres auteurs le font, mais j'écoute de la musique quand j'écris certaines scènes pour me mettre dans l'ambiance. Par exemple, si c'est une scène d'action, je vais mettre de la musique rythmée, épique. Sinon j'écris tout ce que je peux. Par exemple, si je suis coincée dans un paragraphe à cause d'un mot qui me manque, le mot parfait pour décrire une chose, je peux écrire ce mot sur un bout de papier s'il me vient pendant que je fais mes courses ou autre. Alors oui, ça fait très maniaque comme ça, j'assume lol, mais c'est important, un mot peut tout changer :)
 
 

7. Aurais tu un ou plusieurs conseil (s) a à donner pour de futurs auteurs ?
 
Pour connaître plusieurs techniques d'écriture, je trouve que le mieux c'est vraiment d'écrire tout ce qui vous vient à l'esprit. J'ai déjà entendu des professionnels dire qu'il ne fallait se concentrer que sur un seul roman par exemple, mais personnellement je trouve qu'au contraire, quand on est bloqué et qu'une autre idée nous vient, ça peut nous apporter d'autres idées ou du recul. Enfin depuis que je fais comme ça, j'avance beaucoup plus vite en tout cas. Je reste toujours dans l'écriture et ça me motive encore plus en fait.
J'ai souvent entendu dire aussi qu'un auteur ne devait pas trop se diversifier lol. J'ai même hésité à prendre un autre pseudo pour sortir "Mes 7 ex". Mais après je me suis dit que ça allait être compliqué, etc... et comme j'avais déjà parlé de mes idées de genres différents à des blogueuses et lecteurs, je me suis rendu compte qu'en fait ça ne les rebutait pas du tout. Donc voilà, je n'ai pas du tout écouté le conseil et j'ai publié trois genres assez divers et ça marche très bien. Les gens sont plus surpris et curieux, mais pas du tout fermés. Donc voilà, écoutez votre coeur, écrivez ce dont vous avez envie, amusez-vous et les lecteurs le sentiront :)

 
 
 

8. Pour finir, un dernier mot ?
 
J'encourage tous les lecteurs à laisser plus souvent leur avis, même très court, même juste un mot, car en tant qu'auteurs on aime savoir ce que les lecteurs ont aimé ou pas, s'ils se sont reconnus dans un personnage, s'ils aimeraient plus d'histoires dans tel genre ou non, etc.. Ca aide à écrire aussi, à connaître les sujets qui touchent, les sujets tabous. Personnellement, j'aime justement parler des choses dont on ne parle pas ou pas assez. Par exemple l'asexualité, c'est encore très peu connu, surtout en fiction. Dans "Mes 7 ex" il y a un passage où je l'aborde car je connais quelques personnes asexuelles qui se sont confiées à moi, m'ont fait part de leurs peurs, de ce que les autres pensaient d'eux ou leur disaient.
Un autre petit mot, lisez des auto-édités ! Il y a vraiment de très bons auteurs, et grâce aux blogueurs littéraires vous pouvez savoir si c'est du travail sérieux ou non avant de vous lancer ;)





*****
 
L'interview prend donc fin ici, S. N. Lemoing, merci encore pour ta participation.
 
Vous pouvez retrouver l'auteure sur Twitter, Facebook, son Blog ; ces écrits sur Amazon (son dernier ici)
 
Mes chroniques :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire