jeudi 19 janvier 2017

[Interviews] Mathieu Nicod



Bonjour à tous,
 
On se retrouve aujourd'hui avec l'interview de Mathieu Nicod qui a gentiment accepté ma proposition.
 
 
 
 
*****
 
 
 
Bonjour Mathieu et bienvenue sur Amabooksaddict,






1. Pour commencer, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un jeune auteur de 27 ans et je vis actuellement à Lille. J'aime écrire depuis tout petit, mais je ne m'étais jamais lancé dans un projet d'envergure comme un roman. Et puis il y a 2 ans j’ai enfin pris mon courage à deux mains. En parallèle de mon travail en communication numérique, je me suis lancé dans la réalisation et l’autoédition de mon premier roman d'heroic fantasy, L’Esprit du Combat. Et, je l'espère, le début d'une grande aventure !






2. A quel âge et comment t'es venu cette envie d'écrire ?

J'ai toujours été passionné par la lecture et l'écriture, mais je n'ai vraiment commencé à écrire de la fiction qu'au lycée, des petites histoires et des nouvelles. Je caressais le rêve de publier un roman de fantasy ou SF, mais je ne finissais jamais mes projets. Après mes études, j'ai trouvé un travail et j'ai temporairement abandonné l'écriture. Je m'y suis remis il y a deux ans environ, avec une plume ayant gagné en maturité, et je n'ai plus arrêté :)






3. Pourquoi choisir l'autoédition ?

Mon genre de prédilection, l'heroic fantasy, est très largement dominé par les productions anglo-saxonnes et il est difficile d'y faire son trou via le réseau traditionnel. Mais au-delà de ça, ayant baigné dans l'univers des start-ups et du digital toute ma vie, je trouve le boom de l'autoédition formidable, et j'ai eu très envie de participer à cette révolution de la littérature. Sans oublier la souplesse et la grande liberté qu'offre cette voie !






4. En quelques mots, peux tu nous parler de ton roman ?

Mon roman L'Esprit du Combat est centré sur deux personnages principaux. Épée-Vive, combatteur à la retraite, recherche la rédemption. Le Berger, chef de guerre adulé de ses hommes, part à la conquête du monde pour assouvir sa soif de vengeance. Combats, souffle épique, amitié, amour, honneur, bravoure, il y en a pour tous les goûts dans ce roman d'heroic fantasy que je vous invite à découvrir !






5. D'autres projets à venir ?

Je travaille sur un autre roman d'heroic fantasy qui n'en est encore qu'au début du processus d'écriture, et je réfléchis aussi à une suite (directe ou non) pour L'Esprit du Combat.






6. Qu'est ce qui t'inspire le plus ? Ecris tu en musiques ou as tu une manière particulière d'écrire ? (à l'écrit ou sur ordinateur, uniquement dans une pièce particulière ou n'importe où, …)

L'inspiration se travaille. Que ce soit via mes lectures ou tout autre média (séries, films, jeux vidéo... tout ce qui a trait à l'imaginaire), il est bon d'assimiler le plus d'influences possible pour ensuite en ressortir son propre style, son univers. Mais la meilleure source d'inspiration, ce sont les promenades ! Dès que j'ai besoin de nouvelles idées ou de réfléchir à un problème de l'intrigue, je pars me balader et je reviens avec la solution !
Lorsque je suis chez moi, j'écris sur mon PC de bureau, et parfois sur mon PC portable. Changer de taille d'écran me fait du bien, surtout lors de la relecture. J'écoute souvent de la musique lors de l'écriture (principalement du power metal), mais jamais lorsque je relis.






7. Aurais-tu un ou plusieurs conseil(s) à donner à de futurs écrivains ?

Je distille de nombreux conseils sur mon blog (trouver l'inspiration, structurer son intrigue, l'utilisation de beta-lecteurs, etc...), mais si je devais donner un conseil majeur, ce serait : c'est en écrivant qu'on devient écrivain ! Stop à la procrastination, et écrivez ! Tous les premiers jets sont mauvais, mais cela ne doit pas vous arrêter, vous aurez tout le loisir de réécrire plus tard, mais je le sais par expérience : si vous passez trop de temps à peaufiner chaque paragraphe, vous n'avancerez jamais. Alors retroussez-vous les manches, saisissez votre plume ou votre clavier, et écrivez régulièrement, et surtout, finissez votre projet, même dans la douleur !

Enfin, n'hésitez pas à relire encore et encore vos auteurs fétiches, mais avec un œil d'expert : repérez les figures de style, le vocabulaire, la manière d'introduire les dialogues, comment est structurée l'intrigue... Déterminez ce vous aimez vraiment, ce qui marche ou marche moins bien, et comment vous, vous l'auriez fait. Une fois que vous aurez développé ce réflexe, votre style s'améliorera naturellement, sans même que vous vous en rendiez compte.

En bref, lisez et écrivez ;)






8. Pour finir, un dernier mot ?
 
J'espère de tout cœur que mon univers et mon premier roman vous plairont, et au plaisir d'échanger avec chacune et chacun d'entre vous sur notre passion commune, les livres ;)




*****
 
 
C'est donc la fin de l'interview, merci Mathieu pour ta participation et à très bientôt.
 
Vous pouvez retrouver l'auteur sur Twitter et son Blog ; son roman disponible sur Amazon.
 
Ma chronique :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire