jeudi 22 décembre 2016

[Interviews] Lena Walker

 

Hello,
 
Je reviens aujourd'hui avec la rubrique Interviews et c'est la charmante Lena Walker, auteure de Beyond, qui a eu la gentillesse d'accepté ma proposition et prit de son temps pour répondre à mes questions.
 
 
*****
 
 
 
 
Bonjour Lena et merci encore pour ta participation à cette nouvelle rubrique en ligne les jeudis et dimanches de chaque semaine.






1. En quelques mots, pourrais-tu te présenter ?

J’ai 34 ans, je suis maman de deux enfants. J’ai grandi dans le sud de la France, mais je vis depuis une dizaine d’années à Paris. Diplômée d’une école de commerce, j’ai travaillé pendant dix ans en communication avant de me lancer dans l’écriture. Depuis, je ne m’arrête plus !





2. Quand et comment t'est venue cette envie d'écrire ?

J’ai toujours eu envie d’écrire, mais je ne savais pas vraiment quoi écrire. Fin 2014, ma meilleure amie m’a conseillé de regarder une vidéo de Bernard Weber sur un atelier d’écriture. Ce que j’ai retenu dans le cours, c’était qu’il fallait écrire ce qu’on aime. J’ai eu un déclic. Je regardais un reportage sur les OVNIS. Tout d’un coup je me suis dit et si nous n’étions pas seuls dans l’univers ? C’est comme ça qu’est né le personnage de Liam puis tous les autres. J’ai imaginé les trois tomes avant de me lancer dans l’écriture du premier volet en mai 2015. Puis après les nombreuses relectures et corrections, j’ai publié Beyond en octobre 2015.





3. Pourquoi l'autoédition ?

J’ai terminé Beyond début octobre et je dois vous avouer que la patience n’est pas ma plus grande qualité. Je n’avais pas envie d’envoyer mon manuscrit, je voulais qu’il rencontre son public. J’avoue que le hasard fait que j’avais un collègue de bureau qui s’était lancé dans l’autoédition et qui était l’un des best seller en 2013 et ma meilleure amie n’est autre que la best seller 2014 sur Amazon. Avec leurs précieux conseils, je n’ai pas hésité une seule seconde de me lancer dans l’autoédition.  





4. Pourrais-tu, en quelques mots, nous parler de Beyond (personnages, univers ...)

Au départ Beyond est un bit lit c’est-à-dire un roman où un personnage tombe amoureux d’un autre qui n’est pas humain. C’est vrai qu’au début l’histoire se passe dans un lycée en Arizona et tout à l’air banal sauf que Liam débarque et va chambouler la petite vie tranquille de Victoria. Liam vient d’un autre monde ravagé par les guerres, les catastrophes naturelles... Là d’où il vient, les êtres ne ressentent plus de sentiments. J’ai imaginé cet univers comme la transposition de la Terre dans un futur lointain, avec, je vous l’accorde une vision assez pessimiste de l’évolution de l’humanité. Quant à Victoria, elle est tout sauf ordinaire. Elle va s’intéresser à la méditation et développer des pouvoirs psychiques. Son personnage va énormément évoluer au cours des trois tomes. De simple adolescente fragile, elle va sûrement devenir celle qui va sauver l’humanité ! 





5. D'autres projets à venir ?

J’ai l’intention de publier le tome 3 de Beyond en 2017.

J’ai écrit un roman à six mains avec Julie JKR et Sophia Laurent, deux autres auteures, que j’ai rencontrées sur les réseaux sociaux. J’ai adoré leurs romans, leurs univers et c’est avec plaisir que nous avons rédigé un roman totalement à distance ! Il s’agit d’un roman Young Adult dont le titre est Not the end où, pour résumer, trois adolescents devront sauver le monde. (Amabooksaddict : l'un des romans que j'attends le plus au monde.. au côté des prochains tomes d'Anita Blake écrit par Laurell K. Hamilton, c'est pour dire)

Enfin, j’ai bien avancé dans un autre projet qui me tient à cœur. Il s’agit d’une chick lit à trois voix. L’histoire de trois filles de trois générations différentes qui travaillent ensemble dans une entreprise de cosmétique de luxe et qui se retrouvent en même temps au chômage. Ce roman sera bourré d’anecdotes inspirées de faits réels. Un genre de Diable s’habille en Prada version French touch !





6. As tu un rituel avant ou pendant l'écriture d'un roman ?

Avant de me mettre à écrire, j’aime quand la pièce est rangée. Je suis devenue un peu maniaque. Je passe presque une heure à ranger, nettoyer avant de me mettre à écrire.





7. As-tu un ou plusieurs conseil(s) à donner pour de futurs auteurs ?

Pour les futurs auteurs, je vous conseille de vous lancer, de foncer, d’écrire une histoire que vous aimez, car vous allez passer énormément de temps sur ce projet. Surtout, n’écrivez pas en pensant vouloir écrire un best-seller, écrivez pour vous. Je suis certaine que vous trouverez votre public ensuite.

Faites attentions aux incohérences, un lecteur ne sera pas surpris de lire qu’un de vos personnages possède des pouvoirs si vous l’expliquez en revanche il sera choqué de lire qu’un personnage fasse un voyage en train Paris-Lyon en une heure au lieu de deux, par exemple. Les lecteurs sont très pointilleux sur les détails !





8. Pour finir, un dernier mot ?

Lorsque j’ai publié le premier tome de Beyond, je ne savais pas si j’allais continuer. J’avais peur des retours des lecteurs. Or, les avis étaient au-delà de mes espérances. Je voudrais remercier mes lecteurs, car c’est grâce à eux si je trouve la force de continuer, si j’ai l’enthousiasme et l’énergie nécessaire pour écrire des histoires qui j’espère les feront s’évader de leur quotidien ! Enfin, merci Amandine, pour ton accueil sur ton blog et ton soutien sans faille.




*****
 
 
C'est donc la fin de l'interview, merci Lena pour ta participation.
 
Quand j'ai ouvert le blog à l'autoédition, je ne m'attendais pas à rencontrer des personnes aussi talentueuses et charmantes, Lena fait partie d'une longue liste (qui s'allonge tous les jours de plusieurs noms différents) d'auteurs indépendants que je lis - vais lire et qui méritent d'être connu..
 
Vous pouvez retrouver l'auteure sur Twitter, Facebook et son blog ; ces écrits sur Amazon (ici et ici).
 
Mes chroniques :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire