dimanche 11 décembre 2016

[Interviews] Fat Issaad



On se retrouve aujourd'hui pour parler interview, en effet, c'est la charmante Fat qui répond à mes questions.
 
*****
 
 
 
Fat, merci encore d'avoir répondu positivement à ma proposition d'interview et de prendre de ton temps pour me répondre.






1. Pourrais tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Fatéah, j’ai 47 ans. Je suis la maman de deux garçons et Ecri-Vaine de la trilogie Walter & Fanny.





2. Quand et comment est arrivée cette envie d'écrire ?

Je crois que la première fois où je me suis dit que je devais écrire était au collège sur une rédaction libre sur l’imagination ‘du coup de tête de Lison’… Mon professeur avait lu ma copie devant toute la classe et le visage de mes camarades a été un déclencheur !
J’avais toujours écris des histoires, pour mes sœurs principalement et en 2009 un concours a déclenché un coup d’accélérateur.





3. Pourquoi l'autoédition ?

J’ai sorti ‘Deux vies’ avec une maison d’édition sur un compte d’édition. 70% du prix du livre leur revient pour en premier lieu la promotion, que j’attends toujours !!! Deux séances de dédicace à l’autre bout de la terre, sans aucune annonce locale dans un Cultura de banlieue. Au bout d’un an, la maison d’édition avait écoulé 400ex alors que moi seule, sur mon marché, j’en avais vendu 100.
J’ai donc auto édité les deux suivants ‘SMS’ et ‘La Palmeraie de Marrakech’ et je fais tout moi-même : Un méga confort !






4. Peux-tu nous parler de tes romans ?

J’avais vu une annonce dans le journal gratuit Métro et j’y avais répondu en écrivant ‘SMS’ en 30 jours. Le thème imposé du langage SMS a fait naître mes deux personnages : Fanny, comme le prénom que j’utilise pour travailler et Walter pour l’alter égo !
‘Deux vies’ les emmènent dans la vie de château/ La vie de Banlieue : Deux mondes dans le style Jane Austen, que je kiff grave, de Darcy et Elisabeth.
‘ La Palmeraie’ est l’amorce de ce que je suis en train d’écrire, plusieurs femmes, plusieurs parcours autour toujours d’une l’histoire entre W&F.





5. De nouveaux projets à venir ?

Justement, W&F toujours car c’est une ligne directrice mais dans un mélange de roman/vécu : Je suis une fille d’une famille Kabyle D’Algérie et à ce titre mes premières 18 années ont été difficiles. Difficiles dans l’éducation de ma famille mais difficile aussi par le manque d’implication des institutions dans une sphère familiale étrangère. J’ai envie de le raconter. Et c’est pas facile !





6. Un rituel particulier pendant l'écriture d'un roman ?

Je vis avec mon roman, tout le temps : A l’arrêt du bus, sur le quai d’une gare, tout le temps ! J’imagine chaque scène que je revis jusqu’à son écriture…





7. As tu un ou plusieurs conseil(s) à donner pour de futurs auteurs ?

Ne vous prenez pas au sérieux ! Amusez-vous, faites-vous plaisir, ce n’est pas donner à tout le monde d’écrire une histoire ! Garder votre style, ne vous
laissait pas diriger par les ‘littéraires’ qui pensent qu’il y a des normes, ce n’est pas vrai !!!





8. Pour finir, un dernier mot ?

Jamais en commençant cette aventure, j’aurais imaginé avoir une page sur FB : Fat Ecriture pour mes livres ou que j’aurais créé la page et les événements sur ‘Le Marché de l’Auto Edition’… J’ai rencontré et je rencontre tellement de gens formidables : Des auteurs bien sûr mais aussi des lecteurs tous les jours, qui suivent, donnent leur avis et m’aiment d’une certaine manière… Je suis juste heureuse d’avoir fait le premier pas !





*****
 
C'est la fin de l'interview, j'espère qu'il plaira. Merci encore Fat et à très vite.
 
Fat Issaad n'est autre que l'organisatrice, avec l'aide d'auteurs et bloggeurs, du marché de l'autoédition que vous pouvez retrouver sur le groupe Facebook ; un marché regroupant des auteurs talentueux qui méritent d'être plus connus.
 
 
 
Vous pouvez retrouver l'auteure sur Facebook et Twitter ; ces romans ici, ici et ici.
 
 
Mes chroniques :



7 commentaires:

  1. Merci pour cette première interview... L'émotion du lundi est magnifique!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir! Je suis contente que ça te plaise. Merci encore 😄

      Supprimer
  2. Superbe interview !! Ma Fateah, comme on la connaît, sans fards ni faux-semblants !! Quelle fraîcheur, quel bonheur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D En effet, un plaisir de réaliser l'interview!

      Supprimer
    2. Merci Nora, quand on est vrai, ça se passe toujours bien... Tu sais ce que je veux dire!

      Supprimer
  3. Magnifique interview, qui nous permet de mieux déceler et comprendre la personnalité unique de cet auteur que jai la grande chance de connaître et cotoyer. Merci Amandine au nom de tous tes lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et grand de rien, je suis plus qu'heureuse de faire découvrir de nouveaux auteurs, en particuliers quand ils sont indépendants. C'est un véritable plaisir!

      Supprimer