samedi 3 décembre 2016

[Chronique] La Vie Ailleurs : roman sur l'Inde - Leslie Héliade


Titre : La Vie Ailleurs
Auteur : Leslie Héliade
Autoédition
Sortie : 8 Septembre 2016
Pages : 257
Prix




SERVICE PRESSE



Résumé : Frank et son épouse sont envoyés en Inde avec un contrat d'expatriation de trois ans.
Alors qu'ils s'arrachent les cheveux, lui dans son boulot, elle à gérer le quotidien, ils rencontrent des personnes fascinantes qui vont bouleverser leur existence.
De l'intouchable au riche Indien, en passant par l'expatrié colonialiste et le voyageur passionné, le texte fait découvrir l'Inde sous de multiples facettes.
Histoire d'amour, mariage arrangé, drame familial, réalité du quotidien, choc culturel, destin de femmes, solitude et espoir... Les récits s'entrecroisent pour peindre la vie ailleurs.





Avis : Tout d'abord, j'aimerais remercier Leslie Héliade pour la proposition et l'envoi de son roman numérique.

Nous faisons ici la rencontre de Frank et Elsa, un couple marié, originaire de France, qui part en voyage en Inde pour le travail de ce Monsieur.
Plusieurs narrations différentes nous font découvrir de nombreux vécus mais également les coutumes et le quotidien de ce pays. L'auteure a su me faire voyager dans son univers mais également en Inde, pays que je ne connais pas mais qui a l'air très beau.

Je dois dire qu'au début, j'ai eu un peu de mal avec les personnages car il y en a beaucoup mais une fois qu'on entre vraiment dans l'histoire, celle-ci devient addictive et on refuse de lâcher l'œuvre. A savoir également qu'au début de celle-ci il y a un répertoire des personnages avec leur prénom mais également ce qu'ils font dans l'histoire. Je trouve ça très bien car, de temps en temps, j'ai vraiment eu besoin de me souvenir de qui ils étaient. Une très bonne idée qu'à eu l'auteure, ici. Un trop grand nombre de personnages pour qu'on puisse s'attacher à tous mais Elsa m'a marquée et c'est vraiment le personnage auquel je me suis le plus attachée, sans doute grâce au fait que j'aurais géré la situation exactement comme elle l'a fait.

On est loin de ce que je peux lire habituellement mais j'ai tenté l'aventure et je ne le regrette absolument pas. On découvre un pays merveilleux, des vécus différents qui font les richesses de ce roman, une plume fluide et agréable.

Cette lecture m'a totalement chamboulé à cause de l'écart de culture et d'éducation qui est totalement différente en Inde comparé à ici. Une merveille intéressante qui mérite d'être découverte, on découvre un univers qu'on ne voit pas chez nous et qui nous pousse à voyager et, comme Elsa, à découvrir d'autres cultures et le quotidien d'autres pays.




Note : ⭐⭐⭐⭐⭐

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire