vendredi 30 décembre 2016

[Chronique] Forever Young - Charlotte Orcival



Titre : Forever Young
Auteur : Charlotte Orcival
Autoédition
Genre : Jeunesse
Sortie :
Pages : 279
Prix


** FINALISTE DU SPEED DATING AMAZON AU SALON DU LIVRE 2016 **


Résumé : En 1984, Anna, petite parisienne aux origines polono-ardéchoises, est prête à en découdre avec la vie. A 13 ans, elle vient d’entrer dans la phase mythique de l’adolescence et peut enfin espérer qu’une vie plus vivante ne commence. Mais un déménagement familial la déracine de son Paris d’enfance pour une Bretagne aussi exotique qu’hostile.
Anna s’accroche comme une battante pour vivre pleinement cette nouvelle vie et compte très vite sur le soutien de deux amis en or, Erwan et Laure, qui vont faire de cette année scolaire, une année extraordinaire. Mais une rencontre change tout. En posant ses yeux sur Julien, 16 ans, Anna tombe raide dingue amoureuse. Le caractère de Julien ne va pourtant pas l’épargner et entre eux, ce sera comme entre chien et chat, entre amour et amitié, Anna prenant les choses tantôt avec philosophie, tantôt agacement.

Alors, Anna va-t-elle vivre un premier amour ?
Et est-ce que l'adolescence était différente avant les SMS, Snapchat etc ? Faites un voyage dans l'adolescence d'Anna et découvrez-le par vous-même.



Avis : Je vous l'avez dit dans la chronique concernant Vingt ans et quelques de Charlotte Orcival, je vous retrouve aujourd'hui pour parler de ma lecture de son roman Forever Young qui est une magnifique lecture!

Je dois avouer que je ne sais toujours pas, après de nombreuses minutes face à l'ordinateur, ce que je vais bien pouvoir dire tant je suis tombée sous le charme de ce roman, tant il fût un coup de cœur (tellement grand coup de cœur qu'à la minute ou j'ai fermé le livre, j'ai envoyé un SMS à mes contacts leur conseillant!)

Forever Young c'est le genre de roman qu'on refuse de quitter, on tourne les pages avec avidités pour connaître la suite et, une fois à la fin, on regrette d'avoir lu si vite, on aimerait qu'il y est cent pages de plus.. ce qui n'est pas le cas, évidemment..

Il est question d'adolescence, d'amitiés, de premiers amours, de toutes ses choses que nous découvrons petit à petit, simples ou compliquées..
C'est un retour dans le passé pour le lecteur, j'ai revécu mes années collèges, ces amis que nous considérons comme très importants dans notre vie sans savoir qu'à la première occasion, ils nous tourneront le dos pour des broutilles plus insignifiantes les unes que les autres.
Nous y découvrons les premières fêtes, les découvertes du corps et du regard des autres, des petits mensonges que tout adolescents disent aux parents.. En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de revivre mes années collège.

Concernant la plume de l'auteure, ce fût un véritable plaisir de la retrouver tant elle est envoutante, fluide et agréable. Des mots choisis avec soin dans cette histoire tant bouleversante qu'agréable.

Si vous n'avez encore jamais passer le cap des écrits de Charlotte Orcival, je vous le recommande fortement ; il est merveilleusement bouleversant!



Note : ❤❤❤❤❤ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire