mardi 8 novembre 2016

[Chronique] Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Tome 1 - Ransom Riggs

Ce roman entre dans mon challenge
Littérature de l'imaginaire
sur Livraddict


https://twitter.com/EdenPomme



Saga : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers
Tome : 1
Auteur : Ransom Riggs
Editions : Bayard
Sortie : Mai 2012
Pages : 449
Prix



Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...




Avis : Pour commencer, deux petites choses à savoir, j'ai lu ce roman avec le club de lectures Book-Dremer qu'organise BookIllusion via Twitter + comme vous avez sans doute dû le voir passer sur le blog, j'ai vu le film avant de lire le roman. J'ai su, qu'après, que le film reprenait les trois romans donc un peu déçue mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et d'avoir très envie de lire les tomes suivants.

Tout d'abords, l'objet livre est tout simplement magnifique. Il y a pas mal de photos qui rendent cette ouvrage vraiment très sympathique à lire.

Nous faisons la rencontre de Jacob Portman, un jeune garçon de 16 ans, dont le grand-père a toujours raconté des histoires de créatures monstrueuses et d'enfants aux pouvoirs étranges vivant avec une femme possédant, elle aussi, un certain pouvoir.
En grandissant, il finit par ne plus croire aux histoires de son grand-père et pense, comme toute sa famille, que celui-ci est simplement fou.
Du mois, ça, c'est jusqu'au jour ou son grand-père décède car, après quoi, il se met à voir des créatures monstrueuses et se pose donc énormément de questions sur les histoires que lui racontait celui-ci.

J'ai trouvé le début assez long à ce mettre en route mais, une fois chose faîtes, le roman se lit d'une traite et je n'ai qu'une hâte, celle de d'avoir la suite de cette merveilleuse histoire pour découvrir ce qui va se passer pours notre équipe des plus particulières.

Pour autant, une fois cette longueur passer, l'auteur nous emmène dans un univers captivant et fantastique. Comme vous le savez sans doute, c'est Tim Burton qui a réalisé le film, quand j'ai lu ce premier tome, j'ai supprimé (en quelque sorte) le film de ma tête et je dois dire qu'en imaginant les scènes au fur et à mesure de ma lecture, je ne pensais qu'à Tim Burton, c'est vraiment son univers.

Des personnages attachants possédant des personnalités très différentes les unes que les autres.

Ce que j'ai le plus aimé ici c'est de savoir, à la fin de l'ouvrage, que l'auteur a inventé cette histoire à partir de vraies photographies, certaines retouchées un petit peu mais toutes authentiques. Un tout qui rend l'histoire plus vraie qu'elle ne peut l'être en vérité, on s'imagine vraiment ces enfants en se demandant si ils n'ont pas existés à un moment donner.

Une plume fluide et très agréable à découvrir au fil des pages. Un auteur très talentueux que j'ai vraiment hâte de redécouvrir dans les tomes deux et trois.



Note : ⭐⭐⭐⭐



2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu le film mais j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui a vraiment une ambiance particulière^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce point là je suis vraiment déçue d'avoir était voir le film maintenant puisqu'il reprend une partie des trois romans. Mais bon, c'est chose faîtes donc tant pis pour moi. Jai beaucoup aimé ce premier tome également malgré le début assez long et je pense m'offrir les tomes deux et trois très rapidement !

      Supprimer